Merci pour votre accueil
En effet je crois que j'ai quelques problèmes d'impulsivité

On va dire que quand j'aime quelque chose, j'ai du mal à refréner mes pulsions et je n'aime pas perdre mon temps. Mais si je peux en faire déculpabiliser quelques uns, ce sera toujours ça
Pour l'historique du matos, rien de foufou, mais je vais quand même vous faire la version longue
J'ai d'abord acheté d'occaz la Roland TD11K + VH11. J'ai fais mumuse quelques mois, sans que la sauce ne prenne vraiment. Puis j'ai commencé à jouer sur des backing tracks, et ça m'a bien motivé à progresser. J'ai alors voulu prendre des cours et rejoindre un groupe.
Ça a été la douche froide de jouer pour la première fois en groupe et aussi la première fois sur une acoustique, dur ! Du coup je me suis mis en chasse de ma première acoustique. J'ai dégoté une Mapex M-Series en bel état. Une batteuse sympa pour commencer, tous les toms en G1, et la grosse caisse en peaux d'origine. A part la caisse claire, le reste était franchement bien, avec une mention spéciale pour la grosse caisse en 22*16, avec une énorme attaque et ce qui faut de sustain. Franchement la GC je l'aurais bien gardé !
C'est avec ce premier kit que je me suis mis à adorer cet instrument. Le côté brut et naturel, pas besoin de jus, de câble ou de logiciel, tu tapes et ça te rend ton énergie, le tout dans un subtil mélange de bois d'arbre (ou de cagette c'est selon) et de métal de bonhomme : bref c'est de la bonbonne de boulette !
Et là c'est parti en vrille. J'ai acheté à vil prix une Pearl Export 5 fûts, que je n'ai pas franchement joué mais qui m'a permis d'en apprendre plus sur l'instrument, l'accordage, l'entretien et tout le toutim. Je l'ai revendu quelques mois après histoire de générer un peu de cash flow $$$, non sans garder la caisse claire que j'ai subtilement customisé

et qui, accordée très bas avec une Evans EC reverse dot est plutôt intéressante.
Entre temps j'ai décidé d'investir un peu niveau cymbales. A la base j'ai eu la Mapex avec une ride Istanbul Vezir 20", qui est absolument fantastique et dont je ne me déferais pas, elle à tout ce que j'aime dans une ride, sombre et légèrement crystalline, avec du ping si nécessaire et une cloche qui sonne, et en plus elle est crashable. Bref je l'aime

Par contre niveau crash ce n'était pas ça, j'avais une Zildjian Scimitar en 16", à vomir, et niveau charley j'avais (et j'ai encore en 2ème charley du coup) un ensemble dépareillé 13" avec un bottom Zildjian pas tout jeune et un top Tosco (je crois, ou Ufip de l'époque, je ne sais plus, mais une Italienne qui sonne bien). Franchement elle aussi je l'adore.
Bref je me suis mis en quête de crashs et d'un charley en 14" pour essayer. J'ai finalement craqué pour une Crash Zildjian A-Custom en 14" que j'adore, très brillante, une crash A Custom Rezo en 16" qui va plutôt bien avec la 14", et un charley Zildjian A New Beat en 14" qui fonctionne super bien, mais dont je commence à me lasser cela dit.
Là le kit commençait à avoir de la gueule et à sonner !
Mais il me manquait une bonne caisse claire, celle fournie avec le kit Mapex laissant un peu à désirer. J'ai dégoté une Tama Imperialstar de 1974, pas une kingbeat, et donc pas de timbre parallèle ni de cercles moulés, mais une belle sonorité cela dit (plus à l'aise dans les tuning medium/haut), très sensible, et dans un état absolument parfait pour son âge.
Au hasard d'une consultation du boncoin (nan je déconne je regarde tous les jours et j'ai des alertes sur des dizaines de mot clés

), j'ai ensuite complètement craqué pour une superbe Mapex Pro-M 5 fûts 100% érable en coloris Caramel fade, tout en Remo Pinstripe et Evans Genera HD Dry pour la caisse claire. Une claque, j'ai bien accroché sur le côté plus sombre, et grave de l'érable et sur les peaux double plis. J'ai pris beaucoup de plaisir avec ce kit et je l'ai revendu avec un pincement au coeur ! Il était en plus dans un état quasi parfait.
En situation :
Entre temps j'ai acheté sans trop savoir pourquoi une Tama Swingstar de 1996, dans un état lamentable, et pas franchement désirable à la base. Mais bon pour 45€

Pour cette somme j'ai eu donc du hardware en rab', une caisse claire Yamaha Steel series en 14" (qui me sert maintenant de pad d'échauffement avec une peau mesh), un kit 4 fûts dont j'ai temporairement utilisé le tom basse 16" pour mon kit, et j'ai découpé le tom de 12" en 2 pour me faire une petite caisse claire triggée pour mon électro. Le tom de 13" me servira à me faire une petite caisse claire custom un de ces 4, le temps de trouver un menuisier qui puisse me faire le chanfrein côté timbre.
Mais ma frénésie consumériste ne s’arrêtait pas là

J'ai du alors me rendre à l'évidence : j'ai un gros problème avec les caisses claires ...
J'ai dégoté d'occasion dans le désordre :
- Tama Starclassic B/B MIJ 14"*5.5" Dark Mocha Fade (une beauté)
- DW Design series maple 14"*5.5" (revendue)
- Sonor Force 3007 maple 14"*5.5" (revendue)
- Pearl Sensitone phosphor bronze en 14"*6.5" (qui m'a permis de découvrir mon amour pour les 6.5" !) que j'adore particulièrement
- Tama S.L.P studio maple 14"*6.5", que je pense passer en cercle moulé au lieu des cercles érable, et peut être revendre pour essayer de mettre la main sur une CC cuivre
- Et la petite dernière en date : une superbe Tama Mastercraft de 1980, en 14"*6.5", en bel état pour son âge mais avec un peu de boulot de réfection à prévoir. Niveau son elle est tout simplement incroyable

Franchement on parle beaucoup de Ludwig, DW etc.. mais cette bestiole devrait être une légende et est très probablement au moins aussi intéressante !
Pour les besoins des répétitions avec le groupe, j'ai décidé d'upgrader ma Roland TD11K. Exit les pads caoutchoucs des toms remplacés par des PDX-8, et j'ai donc une caisse claire custom en 12" triggée avec peaux Mesh Roland Powerply. C'est une bonne amélioration, ça a transformé le ressenti. Le touché est beaucoup plus agréable, pas autant qu'une acoustique évidemment, ça manque clairement de subtilité et de dynamique, mais ça le fait bien quand même. Reste le VH11 que je ne supporte pas ... au même titre que les 2 crash/ride caoutchouc. Je pense investir dans un kit GEN16 prochainement si je trouve un bon plan en occasion.
Et pour finir, la raison de la vente de la Pro-M, une superbe Tama Starclassic B/B coloris dark cherry fade, grosse caisse non percée, et avec le plutôt rare et incroyable floor tom en 16".
Je vais de ce pas la présenter mon B/B de manière plus détaillée dans la section qui va bien, mais je ne peux m'empêcher de mettre quand même quelques photos en situation ! Les plus observateurs auront notés l'ajout toujours aussi compulsif d'une 2ème crash A Custom en 16", mais une projection en complément de la Rezo, ainsi que d'une autre crash A Custom medium en 18".