Gretsch BlackHawk

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Gretsch BlackHawk

Message par So What ? »

J'ai pu étrenner au local de l'école de musique leur nouvelle Gretsch BlackHawk flambant neuve.
Il m'a semblé intéressant d'ouvrir un petit topic sur ce modeste kit d'entrée de gamme, une sorte de petit banc d'essai.

Image

Les caractéristiques

100% acajou (9 et non pas 6 plis) pour les fûts. Caisse claire bois, Attache de toms double sur rotule avec réglage totalement indépendant des fûts. Peau de GC avec muffler incorporé (type Powerstroke 3). Finition rhodoïd noir. Livrée avec le pack pro accessoires Gibraltar (double embase).

Les impressions visuelles et tactiles....

La batterie est assez mignonette, la config que j'ai essayée est une "fusion": GC 20"x16", toms 10"x8", 12"x9", tom basse 14"x14", caisse claire 14"x5".

Le Rhodoïd est standard de chez standard, avec un raccord bien visible à la jointure.

Les coquilles de tom sont fixées sur le fût; pas de GTSS ou RIMS. A première vue, l'attache toms, les coquilles de tom, les mécaniques ressemblent furieusement à celles que j'ai sur ma Gretsch USA Custom. Mais à bien y regarder, ça n'a rien à voir (ouf!) c'est bien de la copie chinoise qu'il s'agit. Par exemple, les papillons de serrage des pieds du tom basse ont le même dessin, mais il s'agit d'éléments creux sur la BlackHawk (c'est tout évidé sur la face non visible), alors que sur la mienne, il s'agit de pièces moulées pleines. Pareil pour les coquilles de tom et toms basses.

Image

Dans le même ordre d'idées, les coquilles ont un air de Gretsch, mais elles sont plus petites. Canada dry quand tu nous tiens....

Après tout, Gretsch tire le meilleur de l'échange en vendant sous son nom une batterie chinoise qui copie sa gamme américaine plutôt que de déplorer une copie "sauvage" asiatique....

Ces questions cosmétiques mises à part, l'attache toms est plutôt conviviale en ce qui concerne l'inclinaison, assurée par un désormais classique système à rotule nylon. On déserre, on place, on resserre.

Image

Il ne faut pas craindre de serrer pour que ça tienne, mais c'est correct.
Les tiges en "L" qui se fichent dans les coquilles des toms sont nervurées et le serrage est renforcé par des bagues mémoire. L'ajustage des tiges et des coquilles n'est pas idéal et même en désserrant bien le papillon de la coquille de tom, il faut un peu tirer pour sortir le tom. Défaut liée à la sortie récente du carton? Toujours est-il que c'est un des signes que l'on a affaire à de l'entrée de gamme.

Les chanfreins des fûts sont "typés" Gretsch, c'est à dire qu'ils sont taillés à 30° vers l'intérieur, mais l'arête en contact avec la peau est arrondie légèrement vers l'extérieur du fût.

Tous les fûts, y compris la grosse caisse, sont en 9 plis, totalisant 7,3mm d'épaisseur. On n'est ni dans les fûts fins, ni dans les monstres.

Les fûts sont spécifiés en "acajou", mais d'une part le veinage du pli intérieur (verni) en fait douter, et d'autre part, quand on observe le chanfrein (la tranche) d'un tom, on distingue des natures de bois différentes en grain et en couleur.

Les cercles sont emboutis, du très classique, le reste de la mécanique est standard. Les peaux, simplement estampillées "Gretsch" (et non pas "Permatone"), sont des simple pli transparentes pour les toms, (mal) sablée sur la caisse claire.
Ces peaux sont de piètre qualité, elles n'ont rien à voir avec des Remo ou Evans et beaucoup à voir avec les peaux de batteries pour enfants. La grosse caisse se voit dotée d'une copie de Power Stroke 3 en frappe et d'une peau simple pli noire pleine siglée. Elle est un peu moins pire que les autres

La caisse claire est en bois, avec un déclencheur engravé "Gretsch" qui ne ressemble pas toutefois aux modèles classiques de la marque. Timbre "no name" classique sur ce genre de modèles. Le déclencheur est simple mais son ajustage approximatif et son côté "cheap", en plus de la relative dureté de l'enclenchement montrent là encore son appartenance au bas de gamme.

Le kit est livré avec des accessoires Gibraltar double embase d'assez bonne facture. Les pieds de cymbale (2 à perche) sont stables et faciles d'utilisation, pas trop lourds non plus. Le tilter est inclinable sur des crans assez fins pour tout permettre.
La pied de Charley est sans souçis, réglable en tension, et silencieux.

Les serrages sont confortés par des bagues nylon, il est inutile de serrer à mort les papillons, ce qui est toujours un gage de tranquillité et de longévité.

Rien d'indestructible à première vue, mais on est sur du matos correct qui supportera quelques transports et démontages.

Un GROS point noir pour le stand caisse claire : la vis papillon en fibre qui sert à resserrer les branches du panier a des ailettes larges; selon l'inclinaison, il est impossible de la manoeuvrer. Et en parlant d'inclinaison, je ne sais pas quel est ce système Gibraltar à la graisse d'emplâtre, mais il s'agit d'un serrage sans crans censé tenir en écrasant des rondelles de nylon. Même en serrant fort le papillon, l'inclinaison ne tient absolument pas. Et je ne suis pas un marteleur fou, ma claire est du genre léger: la caisse s'inclinait toute seule simplement en jouant des cross sticks légers, en posant la main sur la peau de frappe.

Le son....

Après un accordage rapide (tension égale dessus dessous), un peu tendu mais sans exagération, la première sensation est qu'il va falloir changer les peaux....
Le tom basse, d'abord, est presque le moins décevant : on tire une note juste, sans trop d'harmoniques, avec un peu de rondeur.
Les petits toms ne sonnent pas trop haut perchés, ils gardent un peu de gras.
La grosse caisse, même vide est tout à fait jouable.

Reste que ces 4 fûts se caractérisent par un manque total de puissance, d'attaque et de dynamique. Jouée piano, il ne sort vraiment rien, et inutile d'appuyer un peu la frappe, il n'y a aucune présence, on ne fait que perturber le son du groupe. La grosse caisse fait entendre un timide "gonk".
Il n'y a pas de résonance avec cet accordage un peu tendu, mais les toms sonnent comme des timbalitos, et avec un accordage détendu, on a assez peu de résonance également et un son mou.

On trouve en revanche rapidement ses marques sur ce kit, grâce au placement aisé des toms.

Je n'ai pas essayé la caisse claire, j'avoue que je me suis empressé de mettre mon USA custom sur le stand. Je ferai un effort et j'éditerai le post.
EDIT : essai de la caisse claire.
J'ai donc joué la caisse une répé entière (3 heures)... je regrette la mienne, mais c'est normal quand même.
Cette caisse claire BH, une fois réglée correctement et avec une peau décente, doit fournir un son correct, avec un peu de gras. Sortie du carton, c'est assez pénible, en jazz du moins. La peau de frappe a un pseudo-sablage qui rend un son vilain aux balais, et sans possiblité de passer des écarts de dynamique. Réglée tendue, c'est acceptable en Rock, réglée médium, on récupère un peu de corps, mais toujours une réponse assez pauvre aux coups faibles, qui ne "sortent pas".
Pour comparer, la Yamaha Steel des Stage Custom n'a absolument rien à voir, c'est plusieurs crans au dessus.

En conclusion....

Je dirai que c'est un kit classique dans cette entrée de gamme, qui, pour 600€ tout de même, n'offre pas grand chose de plus que des concurrents mieux placés "no name".

Sa faible puissance peut intéresser ceux qui travaillent en milieu sensible (appartement). En situation de jeu, je trouve qu'elle n'a pas de présence (on aura compris), ce qui, paradoxalement, génère un "bruit pas très musical" dès qu'on veut essayer de jouer les toms. On sent qu'il se passe quelque chose, mais le rendu manque de clarté.

Les accessoires sont assez sympas, mais éviter donc absolument le pied de caisse claire, sauf à s'énerver méchamment.
Dernière modification par So What ? le lun. 5 févr. 2007, 20:14, modifié 2 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Majyk Oyster
West Coast Admin
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.

Message par Majyk Oyster »

et dire que pour 100€ de moins on trouve des BLX d'occas :roll:

tout fout l'camp ma brave dame, c'est moi qui vous l'dit...

batt-man

Message par batt-man »

j'ai failli l'acheter mais j'ai preferer economiser pour me prendre une superstar

shape
En plein show

Message par shape »

pour la gamme de prix , les basix sont 1 milliards de fois mieux :wink:
Quand le goéland se gratte le gland, c'est qu'il va faire mauvais temps.

si tu te reveilles un matin, que tu te grattes les c****** et que tu en a quatre, prend garde, l'ennemi n'est pas loin!!!

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

up,

commentaires sur la caisse claire ajoutés
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Carlo
En plein show

Message par Carlo »

la ccl d'origine je suis pas fan .......elle ne sonne pas vraiment A MON GOUT ! fade, manque de péche !
les attaches en revenche faut pas avoir peur de serrer en effet, seul souci c'est que la visseries et surtout les rotules plastique, prennent bien du jeu

:(
a preciser malgré tout que celle que "je connais" ne sert pas qu'a une seule personne !!!! :?
beer or not beer, that is the question?

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Merci so what ! Il serait intéressant de refaire ce test avec des peaux de qualité. J'ai approché cette batterie en magasin, elle présente bien, la finition est pas mauvaise excepté le hardware. Les peaux ont effectivement l'air pourries, mais est-ce une surprise. Ça m'étonne que le son soit autant faiblard qd même.

Répondre

Revenir à « Kits »