Petite nouvelle WMP

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
garp
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Petite nouvelle WMP

Message par garp »

Voilà ... je l'attends par la poste le coeur battant ... la boule de laine 000 à la main !
Il va sans dire que dès que je la reçois je la customise direct ! je vire ce rhodo pourri les cercles a la noix je repeins les coquilles en mauve et j'y mets des evans hydrauliques bleues !
Pièces jointes
07cf860bd79c3d43f9c10114d9d140f6e9f5dab3.jpg
3dde5b4f43c3d4faadbd61bc82836a95ca9dbeab.jpg

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Petite nouvelle WMP

Message par ArnoJ »

C'est curieux de l'annoncer dans les bonnes affaires, puis aussitôt après annoncer son achat.
Le fil "les bonnes affaires" est plutôt pour les signaler à d'autres que pour présenter les bonnes affaires que l'on a fait soi-même...

Sinon, même si elle a manifestement souffert (oxydation ++, donc humidité), elle est sympa cette petit MetJazz.

Attention, on ne voit pas le timbre (s'il est présent et si oui, son état), parce que la dessus, c'est du timbre vintage à brins séparés.

garp
Ouane, tou, fri, fore !

Message par garp »

désolé d'avoir craqué :( en même temps 30 minutes après avoir posté je vendais ma kingbeat sur la bay , ce qui changeait la donne pour moi et je me suis donc permis d'appeler le gars ... ça aurait pu être quelqu'un d'autre ! ;)

Aucune ame charitable pour me filer quelques infos sur cette grand mère ? :(
Waouu comment ça boude la drummerie ! :(

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Les Metjazz-istes sont peut-être en vacances.
Perso, j'y connais que dalle.

vintage
En plein solo

Message par vintage »

Très belle acquisition !!! Des infos ? oui, les voici...

Elle apparait en très bonne place dans le catalogue METJAZZ 1954 (page 9), en WMP également...
et voici sa description : "n°451 - Caisse claire professionnelle 36 x 22, double serrage, 8 double-coquilles cuivre, cercles laiton emboutis, déclencheur parallèle perfectionné n° 48 & sourdine intérieure"...

A restaurer dans les règles de l'art, car ces caisses sont rares !...

garp
Ouane, tou, fri, fore !

Message par garp »

Merci mr Vintage ! La restaurer dans les regles de l'art ... je vais m'y attacher ! je comptais même pas changer les peaux qui ont l'air plutot bien pour leur age. En farfouillant sur les divers posts de ce forum j'avais en effet déduit que j'avais dans les fouilles un beau specimen de 451 (des infos sur la boiserie ? essences ? nombre de plis ?) . J'avoue être plutôt fier de cette "prise" ;)

vintage
En plein solo

Message par vintage »

garp a écrit :J'avoue être plutôt fier de cette "prise" ;)
Tu peux, ces caisses ne courent vraiment pas les rues !! Leurs caisses décorées main sont encore plus rares...

Les fûts Metjazz étaient composés de 3 plis (okoumé/peuplier/okoumé). Tu trouveras toutes les réponses dans ce thread de Chico, hyper documenté sur cette marque que j'affectionne particulièrement pour leur travail d'orfèvre...
viewtopic.php?f=120&t=20171

Très belle pêche...

garp
Ouane, tou, fri, fore !

Message par garp »

question débile ... 36cm ça permet d'y rentrer des 14" ?

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Message par ArnoJ »

Essaie, et tu verras bien.... que non !

Bienvenue dans le monde des peaux métriques

garp
Ouane, tou, fri, fore !

Message par garp »

j'avais quelques asba trucs, une sonic , maintenant une metjazz en métrique ... ça rentabilisera mes commandes chez sonorus ou stdrums !

vintage
En plein solo

Message par vintage »

garp a écrit :question débile ... 36cm ça permet d'y rentrer des 14" ?
Attends de la recevoir, car les dimensions données à l'époque dans les catalogues ne correspondaient pas toujours au fût uniquement... Il s'agissait souvent des dimensions totales de la caisse claire montée...
A vérifier, mais tu peux d'ores et déjà te préparer à commander du métrique...

garp
Ouane, tou, fri, fore !

Message par garp »

ça y est elle est là ! sous mes yeux ... belle mais ... quelque peu malmenée. Je vous préviens ne vous attendez pas à du david copperfield , je ne suis ni vintage ni soft ni pirla vavou et autres dingos du champignon que j'oublie qu'ils m'en excusent . On va se contenter de sauver les meubles, remettre en état de sonner et basta . Peaux métriques avec du veau en haut et une curieuse tentative de passer une diplomat haze de 14" a base de sciage de cercle dessous, avec timbre japan roti ... abominable ! Je tape dessus ça fait un boiiing ignoble ... ça part bien ! j'ai pris quelques détails croustillants en photo. Les bonnes surprises sont peu nombreuses mais porteuses d'espoir. Mis à part le timbre elle est complète. les cercles et le fut sont en bon état et la facture globale me fait dire que j'ai quand même pas mis la main sur une bouse va falloir se la mériter !
Je décide d'emblée de laisser tomber la laine 000, trop de revêtements de surface sur les métaux pour attaquer avec des trucs abrasifs sans faire sauter les finitions ... arrrrgg ... tournevis en main je commence doucement à retirer les oripeaux de la dame et plus j'avance plus je me dis que ça va atterrir chez Vintage cette histoire, j'ai trop peur de saloper le truc, qu'une vis me pète à la gueule et je suis mal ...
magnéto serge
Pièces jointes
tirants av après
tirants av après
Correction du défaut par le précédent restaurateur (qui doit faire dans la pizza surgelée) . visserie presque "mint" timonerie "new old stock" dans le bayou rondelles chromées étincelantes y'a rien à faire je remonte les peaux et je frappe !
Correction du défaut par le précédent restaurateur (qui doit faire dans la pizza surgelée) . visserie presque "mint" timonerie "new old stock" dans le bayou rondelles chromées étincelantes y'a rien à faire je remonte les peaux et je frappe !
Chrome , alu poli attentions mettez vos lunettes de glacier ! éblouissant !Je suis pas dans la merde là ! J'ai en main deux tournevis et une visseuse china rechargeable tous les 1/4 heure du vinaigre blanc w40 ketchup moutarde oignons ... la pâte vous la voulez fine ou americaine ?
Chrome , alu poli attentions mettez vos lunettes de glacier ! éblouissant !Je suis pas dans la merde là ! J'ai en main deux tournevis et une visseuse china rechargeable tous les 1/4 heure du vinaigre blanc w40 ketchup moutarde oignons ... la pâte vous la voulez fine ou americaine ?
_MG_7943.jpg
Heureusement que c'est pas rouillé ! Dans ma chance inouie je me rends compte que le boulot est presque fini ... elle a déjà été "restaurée" ! (le gars est "magasin de musique" quand même) en même temps qu'il montait la diplomat il a noté un curieux défaut de planeité du fut a l'endroit du timbre ... ça bossait comme des sagouins chez metjazz ! alors hop ! un peu de pâte à bois et voilà ! Surout que le gars est une sorte de boticcelli du synthobois j'ai failli pas le voir ! le chanfrein est curieux avec appui sur le premier pli interieur juste apres le renfrein . Fut épais plis du milieu conséquent qualité des bois waou et odeur sympatique de colle à l'os . J'attaque la bête
Heureusement que c'est pas rouillé ! Dans ma chance inouie je me rends compte que le boulot est presque fini ... elle a déjà été "restaurée" ! (le gars est "magasin de musique" quand même) en même temps qu'il montait la diplomat il a noté un curieux défaut de planeité du fut a l'endroit du timbre ... ça bossait comme des sagouins chez metjazz ! alors hop ! un peu de pâte à bois et voilà ! Surout que le gars est une sorte de boticcelli du synthobois j'ai failli pas le voir ! le chanfrein est curieux avec appui sur le premier pli interieur juste apres le renfrein . Fut épais plis du milieu conséquent qualité des bois waou et odeur sympatique de colle à l'os . J'attaque la bête

garp
Ouane, tou, fri, fore !

Message par garp »

c'est dejà mieux en propre
c'est dejà mieux en propre
Pièces jointes
j'irai pas plus loin que ça ! nettoyage des tirants et cercles peautage quand mr sonorus aura pondu et roule Emile ! (je suis en train de cogiter à comment refaire un truc façon brins individuels pour le timbre )
j'irai pas plus loin que ça ! nettoyage des tirants et cercles peautage quand mr sonorus aura pondu et roule Emile ! (je suis en train de cogiter à comment refaire un truc façon brins individuels pour le timbre )
_MG_7983.jpg
bois poncé huilé ... désoxydation des troupes
bois poncé huilé ... désoxydation des troupes
reprise chanfrein à la pogne après passage au cimetiere ... de nuit (seul Soft peut comprendre ...) à peaufiner
reprise chanfrein à la pogne après passage au cimetiere ... de nuit (seul Soft peut comprendre ...) à peaufiner

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

C'est en bonne voie, dis donc !

Pour les peaux, essaie bêtement les Evans level360 dont le cerclage est plus large que les anciennes classiques. J'ai miraclé là-dessus et pu chausser une Vibrasonic avec ça, plutôt que devoir me gratter la tête pendant des plombes... ça pourrait peut-être marcher pour toi :cocktail:

C'est tout en acier nickelé ? Vintage sait renickeler, je ne sais même pas comment on procède à la maison, mais ça doit pouvoir se soutirer à coups de pot-de-vin à base de Chimay bleues :dblegun:

garp
Ouane, tou, fri, fore !

Message par garp »

Les coquilles sont en bronze massif avec nickelage façon 1 micron qui pèle sous le doigt si on insiste ... j'ai parfois pensé que tout ça allait finir sous une polisseuse et puis ... finalement je crois que la kiffe comme ça ! La peau de veau est naze :( le cerclage est vrillé a 90 degrés par endroits du coup l'appui est irrégulier ... la caisse inaccordable telle quelle ce sera donc du 36 cm sonorus pour tambour a cordes ... y'a que ça en 36, du coup je prends du 75u pour dessous et pris du 120 et 180 pour dessus ... des suggestions ? Mornagest, le cerclage doit etre plus petit, du coup les evans passeront pas ... je me résigne a du sonorus qu'au pire je tenterai de "sabler" moi même. Et je désespère pas monter une peau de veau pour le dessus au moins. Et pour le timbre je vais tenter des cordes de mi de gratte ... sinon acheter du brin de snare au mètre .

De l'eau a coulé sous les ponts et ayant d'autres chats à fouetter j'avais quelque peu délaissé la bête ( pour cause principale de manque de ... peaux). Mais voilà t'y pas que l'automne indien sur la côte basque aidant et la rencontre avec une autre 451 chaussée par mr Vintage en Remo ambassador calibre 14" (un lointain cousin de Ferrero ambassadeur lui aussi) me remirent en selle pour attaquer du Metjazz cette semaine résultat : ma 451 enfin peautée (lefima dessous ambassador dessus) j'ai pu achever sa "restauration" . Le chanfrein d'origine était ultra rond sur l'exterieur et pas vraiment sharp vers l'intérieur non plus j'ai dans un premier temps conservé son profil ayant en tête de repeauter en veau mort né , et d'emblée le son s'avère extrèmement boisé avec un beau bas medium bien charpenté et des harmoniques très contrôlées. Le timbre (Pearl made in japan ) se laisse facilement régler grâce au système Metjazz de toute beauté permettant de parfaire l'angle et l'azimut du timbre avec une grande précision, de fait il peut se détendre un max sans buzz ou frisottis intempestifs ... c'est la grande classe au point que maintenant la furieuse envie de pousser jusqu'à nickeler les coquilles ( et pourquoi pas les cercles me démange un peu ... c'est parmi l'une des plus belles sonorités de mon ratelier elle mérite bien ça !
Pièces jointes
45162.JPG
_MG_8264.jpg

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Metjazz - »