Hier soir, un pote m'envoie ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=ht2JgVdHQdw
Zappez les premières minutes sur la peau de réso... par contre, sur la peau de frappe, j'avais jamais vu ça (peut-être que je débarque hein, auquel cas désolé).
Pour ceux qui ne voient pas la vidéo : il s'agit de ne pas du tout, mais alors pas du tout du tout, appliquer la même tension sur chaque tirants, mais plutôt d'attribuer des "fonctions" particulières sur les tirants : certains pour la hauteur de note et d'autres pour obtenir plus ou moins d'harmoniques/muffs (en gros un son plus ou moins dry).
Forcément, je me dis "Y a un truc", ça ressemble à de la magie...
Ce midi, je cours vite fait essayer chez moi : petit hic, j'ai une 8 tirants contre 10 sur la vidéo (bien fait pour moi me direz-vous), tant pis, j'essaie quand-même...
Verdict : lorsque je désserre les tirants "du bas", j'obtiens l'effet "vaguelette" beaucoup plus rapidement et il ne me reste que 2 tirants sur les côtés pour régler la hauteur de la note, ce qui est "just" pour obtenir une note bien précise... eh bien malgré cela... ça fonctionne !
Une fois réglée comme montré sur la vidéo, je n'ai qu'à toucher 2 tirants pour régler la hauteur et ceux du bas (avec celui de 6h plus détendu) pour régler le claquant.
Rien de révolutionnaire, certes, si ce n'est qu'en essayant d'avoir une tension uniforme sur chaque tirant, on augmente la présence d'harmonique et le claquant avec la hauteur de note. Avec cette méthode, on peut s'accorder (relativement) bas et quand-même jouer tendu et "claquant".
Ce soir, j'essaie sur ma DW en 10 tirants, je verrai si c'est flagrant.
Si ça intéresse d'autres membre, je veux bien faire une vidéo.

Et si y en d'autres qui veulent essayer et faire un retour d'expérience, je suis preneur...