Nouvelle peau de frappe caisse claire

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.

Nouvelle peau de frappe caisse claire

Message par Melomane »

Bonsoir,
Je voudrais me renseigner pour changer mon actuelle peau de caisse claire qui est une Evans Power Center Reverse Dot. J'aime plutôt bien son son, mais je suis avide de nouveautés. Que me conseillez-vous de prendre, en sachant que ma caisse claire est une Sonor Force 1005 en bois (je ne sais pas lequel) de 5,5" * 14" (si mes souvenirs sont bons) ? Je tiens à préciser que je joue essentiellement du rock (pas forcément très hard non plus), et que mes autres peaux sont des Evans G2 pour les toms, et une Aquarian Super Kick II pour la grosse caisse (si ça peut vous aider :lol:).
Merci d'avance pour vos conseils ! :mrgreen:

Agalloch
Se jette dans le public
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • ZILDJIAN K
https://bit.ly/3xs9VlM

Re: Nouvelle peau de frappe caisse claire

Message par Agalloch »

Difficile de te conseiller un modèle de peau si tu ne nous indiques pas plus précisément quel type de son tu recherches... :wink:
Ton set actuel de peaux étant plutôt orienté rock, et la Evans PCRD conférant un son plutôt puissant et atténué en harmoniques, tu peux te diriger vers un son plus boisé avec une classique G1, qui laissera davantage respirer ta caisse claire. Si au contraire tu recherches un son encore plus claquant et dépourvu d'harmoniques, tu peux essayer une Genera Dry ou une HD Dry, parfaites pour les caisses plutôt entrée de gamme.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Pas mieux.

La reverse dot, ça claque et ça mate un peu.
Si tu veux plus de gras, tu peux essayer les peaux doubles, avec ou sans dot (qui fait le claquant) (genre G2, ou Emperor (X)).

Melomane
Sound check...
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.

Message par Melomane »

J'ai toujours du mal à définir un type de son, mais ce que j'aime en règle générale, c'est les peaux avec très peu de résonance. J'aime les sons plutôt claquants (mais pas trop, un claquant "rock", c'est à dire pas trop clair, mais un peu gras), et puissants effectivement. Je m'étais déjà posé la question de la Genera HD Dry, mais je ne l'ai jamais essayé. Pour ce qui est de l'Emperor X, j'ai "peur" que le son soit vraiment trop sec, je sais pas trop comment le dire, mais "j'appréhende" son son :lol:
Dernière modification par Melomane le mer. 24 juin 2015, 11:48, modifié 1 fois.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

la HD dry est une double peau amusante: un jour j'en ai nettoyé une à grande eau, et la flotte est entrée entre les plis par les petits trous qui doivent "assécher" le son; pour virer la flotte j'ai mis la peau à sécher au grand soleil sur une pierre plate. ce que je n'avais pas prévu c'était la présence de petites cochenilles pas plus grosses qu'une cochenille; elles devaient avoir soif, sont entrées entre les deux plis! et elles y sont restées. ça a fait une bouillie groseille dégueulasse, un peu art contemporain artiste maudit; top classe.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Melomane
Sound check...

Message par Melomane »

Ah, sympa la peau ! :lol:
Et pour ce qui était du son, elle était comment ? :mrgreen:

soft
Conseil des sages

Message par soft »

c'était monté sur une Free floating 6,5" erable et c'était sec, genre carton ondulé dry , si tu vois ce que je veux dire
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

La HD dry ; acheté une fois, jouée une répète et bannie à jamais !
Le meilleur moyen de tuer une caisse-claire - avis perso, hein, il peut y avoir des fans...
Sinon si tu as une Reverse dot, c'est à mon avis la peau idéale, sinon la G1 ou ambassador. Les doubles plis sur un caisse-claire je le conseille pas tant que ça, je trouve que le touché est qd même moins agréable qu'une simple pli.
sinon y a les aquarian Hi energy, jamais testée cependant. Mais correspond + /- a une CS / Reverse Dot.

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Le problème des peaux avec rond central, c'est le jeu en roulé qui devient plus compliqué (atténuation importante du rebond). Par contre, effectivement, tu gagnes beaucoup en attaque...

Donc, ça dépend surtout du style de jeu recherché ! Melomane ne veut pas un son "trop" claquant, une G1 devrait le faire...

Tama
On tour

Message par Tama »

G1 sablée on est sûr de pas se tromper ;-)

Melomane
Sound check...

Message par Melomane »

La G1 me conviendrait donc sûrement ?
Sinon j'avais aussi regardé les Evans Hybrid. Que valent ces peaux ? Y'a-t-il des équivalents moins chers ?
Et j'aurai voulu savoir un peu à quoi correspondait exactement les notions "Attack", "Sustain", "Tone", et "Durability". Qu'est ce qui dans ces paramètres donne cet effet de fin de note avec un son juste affreux ? :mrgreen:

Tama
On tour

Message par Tama »

Melomane a écrit :La G1 me conviendrait donc sûrement ?
Sinon j'avais aussi regardé les Evans Hybrid. Que valent ces peaux ? Y'a-t-il des équivalents moins chers ?
Et j'aurai voulu savoir un peu à quoi correspondait exactement les notions "Attack", "Sustain", "Tone", et "Durability". Qu'est ce qui dans ces paramètres donne cet effet de fin de note avec un son juste affreux ? :mrgreen:
L'hybride cest une peau pour les caisses de fanfares a priori , conçue pour être très résistante, notamment à des tensions importantes. Pas pour le jeu standard je pense.
La fin de note affreuse peut aussi être dûe au fût ou à l'accordage, sinon la trad, c'est attaque, longueur de note, timbre et évidemment durabilité. Si tu n'est pas un bûcheron et que tu sais accorder, la G1 passera toujours bien, éventuellement garde sur toi un moongel ou une sourdine externe pour changer de son d'une chanson a l'autre et ça ira très bien.

Melomane
Sound check...

Message par Melomane »

Certains batteurs l'utilisent, mais le prix calme tout de suite :lol:
Donc soit je choisis de reprendre une Evans PCRD, ou de (re)partir sur une Remo CS, ou une Aquarian Hi-Energy (encore jamais testée), ou alors je change totalement pour une Evans G1, une Remo Ambassador, ou une Aquarian Satin Finish Texture Coated, c'est ça ? Mais on laisserait tomber les doubles plis pour une CC en général, donc la Evans Hybrid, la Genera HD Dry, la G2, et la Remo Emperor X, mais aussi la Genera Dry toute simple ?

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Les doubles plis sur caisse claire, ça peut se faire mais c'est un peu particulier... j'ai tenté la EC2S, ça donne beaucoup de claquant, mais ça ne donne que ça :| le résultat est un peu plat, je trouve.

L'avantage avec une G1 ou Ambassador, c'est que c'est assez passe-partout, contrairement aux peaux avec rond central qui sont déjà un peu plus typées...

Tama
On tour

Message par Tama »

Mornagest a écrit :Les doubles plis sur caisse claire, ça peut se faire mais c'est un peu particulier... j'ai tenté la EC2S, ça donne beaucoup de claquant, mais ça ne donne que ça :| le résultat est un peu plat, je trouve.

L'avantage avec une G1 ou Ambassador, c'est que c'est assez passe-partout, contrairement aux peaux avec rond central qui sont déjà un peu plus typées...
Les peaux mats ou doubles, ça castre complètement les caisse-claires et en plus le toucher est moins sensible. Par contre sur les aciers ou les caisses métal je reste fan des power center ou CS, ça tempère un peu le ring. Sur du bonbois, pas se prendre la tête : G1 / Ambassador.

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »