Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'une batterie électronique Roland TD30.
Je joue actuellement avec mon casque (vic firth) et le son me plait parfaitement en casque.
Cependant je joue de temps en temps avec des amis et il me faut une autre enceinte que celle de basse dépannée par mon pote...
J'ai donc commandé une enceinte amplifiée JBL Eon 315 après quelques recherches (mais plus ou moins au hasard quand même).
Je la déballe, et la grosse déception : le volume du son est au rendez-vous, mais la qualité pas du tout.
Le rendu est totalement différent de celui dans le casque, certaines basses passent, d'autres grésillent.
Mais surtout : l'attaque est très peu présente avec l'enceinte.
Si certains connaissent les kits du module je pense en particulier au kit n°49 (Big Hall) que j'apprécie en casque et qui est juste... méconnaissable avec l'enceinte ou encore au 55 dont j'ai oublié le nom; en gros des kits que j'apprécie pour leur attaque.
Si certains pensent aux réglages, il n'y a que 3 possibilités avec cette enceinte : Boost, flat, et cut.
Boost est trop saturé en basses, flat est le plus "correct" mais manque d'attaque, et cut enlève toutes les basses.
J'ai pensé que c'était peut-être la batterie qui avait un problème (je l'ai eu d'occasion), mais pourquoi le rendu serait parfait en casque si le son avait un problème ?
Je pense donc renvoyer l'enceinte et essayer avec une spéciale "batterie électronique".
Si quelqu'un connaît une enceinte avec laquelle le rendu en roland TD30 est fidèle, je suis preneur !
Sinon j'ai regardé quelques modèles, si vous pouviez me dire ce que vous en pensez :
-Yamaha MS40DRH - 40W -> Système 2.1 avec subwoofer (peu de puissance, il existe aussi des versions plus puissantes MS50...)
-Alesis TRANSACTIVE 400 - 200W RMS -> Subwoofer, 200w
-Roland PM10 -> 30w ? on parle quand même d'une TD30...
-Roland PM30 -> Un peu cher (mais si cela vaut vraiment le coup je préfère ça qu'une enceinte sans qualité)
A savoir que : je dispose plus ou moins d'un budget de 300 à 500 euros, MAIS je suis prêt à investir plus si c'est indispensable pour avoir un rendu fidèle à celui du casque.
Aussi : je préfère largement sacrifier de la puissance (Watts) que la qualité du son, que je privilégie avant tout.
Merci de votre attention !
A bientôt