L'identification de cette vieille batterie sans badge a été confirmée par certains indices présents sur l'accastillage et les peaux d'origines . Sur les cerclages figure l'estampille Mori et sur les peaux est inscrit Mori's plastic. La forme des coquilles en aluminium est représentative de la marque.
État des lieux : En général assez correct pour l'âge de l'instrument, cependant quelques outrages du temps m'on obligé à lui redonner un coup de jeunesse . Première intervention : les cerclages en bois dont un brisé.Rafistolé avec une plaque de fer rivetée...Un vrai massacre ...

Recollage du cerclage brisé et raccord au mastic miracle : résine sciure de bois

reste à réduire la largeur car les 2 cerclages qui ont été bien abîmés...Pour cela j'ai utlisé une scie pro dans un atelier d'ébéniste .Résultat du ponçage avant passage au fond dur polyuréthane :

J'en ai profité pour relooker ces cerclages en faisant apparaître plus amplement le bois qui est assez joli.L'idée étant de découper une bande de rodo d'un centimètre et demi et de le coller au centre du cerclage.
Tout l'accastillage a été démonté, nettoyé et graissé. J'ai également rénové l'intérieur des fûts qui avaient reçu des chocs dus à la particularité de cette batterie . Je m'explique :
La grosse caisse fait office de malle de rangement et s'ouvre en 2 pour accueillir les autres fûts qui s'emboîtent les uns dans les autres. Pas bête du tout mais très limité question protection car les fûts s'entrechoquent et s'abîment inévitablement :

Le set Mori's jazz après restauration.
Voici une photo de l'attache de toms que je trouve très esthétique .

Autres détails : les 4 piques de grosse caisse très efficaces ainsi que la magnifique sourdine extérieure en bois.

Les tirants sont eux aussi particulièrement beaux.
Point de vue son : il faudrait des peaux modernes pour obtenir le véritable son de cet instrument mais déjà on entend bien la qualité des bois et des chanfreins avec ces peaux d'origine.
Pour l'instant je n'ai pu jouer que la grosse caisse qui possède encore des peaux d'origines en très bon état . Certes ce ne sont pas des Evans EQ4 mais n'oublions pas qu'elles datent d'au moins 70 ans... Pour l'époque on peut dire que c'était des peaux innovantes et surtout made in France ! Bref,
j'ai maté la peau de frappe avec un petit coussin mais n'ai pas troué la peau de résonance afin de conserver intact cette peau assez rare. Résultat des courses : un son vraiment joli, très compact .
Une rondeur quasi parfaite digne de n'importe quel g.caisse de 20" haut de gamme. Avec les toms concerts ont pourrait jouer "in the air tonight" de Phil Collins, malheureusement bien qu'il m'arrive
de jouer ce titre en soirée , ce n'ai pas vraiment le son que je cherche... Ils restent cependant de belle qualité musicale .
J'ai également eu avec ce set une pédale charleston et un pied droit Trixon , la pédale est d'une souplesse confondante pour un matos aussi ancien. J'ai eu aussi 4 cymbales : 2 charleston de 14"
Zanki, 1 Paiste Stambul ride 20", et une cymbale cloutée sans marque.
Pour finir, le vendeur m'a dit que cette batterie a appartenu à un musicien américain qui est arrivé en France lors du débarquement . Il décida de faire sa vie ici et a acheté cette Mori après la guerre.
Bref, je vais m'employer à donner une seconde vie à cette belle petite batterie qui le mérite bien.