je sollicite votre aide pour dater/identifier un vieux tom basse que je viens de récupérer. Il n'a plus de badge, rien d'inscrit dans le fut, ni ailleurs. Il a l'air plutôt ancien et de bonne facture, ce qui m'encourage à le remettre en état.
Quand je l'ai récupéré, l’extérieur du fut était entièrement repeint (mal) en noir, une peinture pas toute jeune qui laissait apparaitre par endroits un rhodoïd jaune pailleté d'origine. En démontant l'accastillage, on voit mieux la couleur d'origine, plus proche du blanc.
J'ai gratté, poncé délicatement pour dégager le rhodoïd mais la peinture s'est insérée dans les défauts et je n'ai pu obtenir qu'un aspect paillettes jaunes/noir. On verra plus tard pour le coté esthétique.
Les coquilles, tirants, cercle (il n'en reste qu'un) et pieds sont peints aussi.
J'ai gratté une coquille avec l'ongle et la peinture qui part facilement semble avoir un peu préservé le chrome.
C'est déjà ça mais ce sont de coquilles monoblocs (sans cheminée) et certaines mériteraient surement d'être re-taraudées. Les tirants à tête fendue ont l'age de la bête et certains ont aussi le filetage bien arrondi.
La remettre en état nécessiterait de changer certaines coquilles (les trous sur le fut pour les coquilles sont espacés de 28mm de centre à centre), en fait la plupart, tout comme les tirants , changer le tampon de sourdine.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il me faudra aussi trouver un autre cerclage à 9 trous...
De plus, j'ai bien l'impression que le diamètre du fut est un poil plus grand que 16".
J'ai essayé de remplacer la peau (tama) qui était présente (mais toute percée) par une 16" remo ambassador mais elle ne passe pas, de peu.
La peau d'origine semble pourtant avoir le même diamètre que la remo en les superposant. Elle était montée en force sur le tom, un cercle de bois était inséré entre la peau et le cerclage, mais n'était pas tendue et ne reposait même pas sur le chanfrain...
Je ne connaissais pas ce type de montage... bricolage?
Si je mets une 16" contre le cercle, je pense qu'elle passerait à travers en poussant un peu! On dirait bien qu' une peau métrique 16"+ soit plus adaptée.
Voilà, j'ai besoin de vos conseils avisés afin de faire vivre de nouvelles aventures à ce tom basse!!
Je pourrais certainement mettre un tirant de plus ou de moins, les cercles en 8 ou 10 sont tout de même plus faciles à trouver mais j'aimerais ne pas avoir à percer le fut.
Espérons que ces photos vous mettront sur la piste, les coquilles ressemblent aux sonor teardrop, mais pas tout à fait, elles ont l'air plus courtes, moins effilées. Les coquilles, attaches de pieds et la sourdine ont des formes bien particulières que je n'ai pu retrouver en cherchant depuis deux jour sur le net... le cercle aussi mais je ne l'ai pas photographié!
Si vous voulez plus de photos, n'hésitez pas à me demander.

Je m'en remets à vous.
merci