Je profite de la sortie du premier titre de leur prochain album pour vous faire partager une de mes belle découverte musicale de l'année dernière. J'ai nommé "TOUNDRA".
C'est un groupe espagnol de rock instrumental qui a déjà pondu 4 albums. Vous pourrez les écouter à loisir sur le bandcamp
Place aux liens :
le batteur fait vraiment une belle partie ! je regrette un peu que les cymbales aient été mixées un peu trop en arrière du groupe, surtout sur le moment du rythme à la china.
parfumée à king crimson, yes première époque avec un zest d'interstellar overdrive des floyd, chouette musique et qu'est-ce qu'ils tournent les gonzes !
parfumée à king crimson, yes première époque avec un zest d'interstellar overdrive des floyd
J'ai pas toute les références (à part pink floyd of course) mais j'y preterai une oreille du coup. Pour ma part, je trouve que c'est un bon mélange entre russian circules, mogwai et isis.
Pour ce qui est de son matis, j'avoue que je ne sais pas très bien non plus sur quoi le gonz tape mais j'ai pu voir certain vidéo de live ou il jouai sur DW, d'autre sur du Sonor il me semble mais je ne saurai en dire plus sur les modèles. Et puis bon quand ils s'agit de petites scène dans des petites salles, les gars jouent pas toujours sur le set complet habituel donc difficile à dire.
si tu as 11 minute, écoute "fracture" (la fracture est à 7"45) , tu y retrouveras l'ambiance de toundra (avec bruford à la batterie qui a toujours eu un jeu très jazzy (rythmiques asymétriques, longs frisés)
c'était les bons vieux vynils de mon adolescence !
pour yes, autre groupe progressif des années 70 (première époque) avec aussi bruford à la batterie (alan white fut le batteur de la 2e époque à partir de 1973) tu as de beaux morceaux à découvrir dans la même ambiance comme "close to the edge" où joue bruford (18")
pour découvrir alan white avec YES en 1977 et sa rythmique hyper précise et hyper puissante, faut écouter l'album "going for the one" et surtout le long morceaux de la face B : awaken
(alan white jouait sur des cymbales paiste 2002) (et partie de claviers enregistrée sur les orgues d'une cathédrale en suisse)
"Russian Circles" d'ailleurs (j'ai rippé sur l'orthographe). Tans que tu y est tu peux aller écouter Explosions in the sky et Tides from nebula. Ces derniers on d'ailleurs toute une série de vidéo live en studio sur youtube bien sympa (avec un bon son, ça change de toute ces lives pirates pourris) https://www.youtube.com/playlist?list=P ... WTScDPerJH
Bon alors… king crimson j'ai pas trop mal accroché. Par contre j'avoue que Yes, j'ai du mal. Peut être un peu trop (attention pas taper ) "kitsch" pour moi. Enfin bon les gouts, les couleurs tout ça tout ça...
oui, Yes et la voix sirupeuse de Jon anderson est très "space". King crimson jouait plus violent.
de mon côté j'ai aimé mogwai, joli voix du chanteur et j'ai aussi apprécié russian circles. le niveau technique est moins élevé que chez les vieux routards du rock progressif des années 70 mais ils assurent pas mal. j'ai ainsi découvert qu'on appelle ça le "post-rock"...
par contre isis m'a fait fuir ! je suis resté trop fleur bleue
lazare.C a écrit :king crimson est un vieux groupe de rock progressif de la fin des années 60' avec bill bruford à la batterie. http://fr.wikipedia.org/wiki/King_Crimson
Heu... c'est pas pour t'embêter, mais avant Bruford, il y avait l'exceptionnel M. Giles...
pas connu ce M. Giles (?)... ju'avais juste 10 ans, je n'avais pas les premiers disques... mon premier LP a été starless and bible black (1974), puis "discipline" et "three of a perfect pair" quand j'étais un peu plus âgé...
Non, je ne suis pas d'accord avec toi ; écoute le jeu de Michaël en profondeur, tu verras qu'il n'y a que très peu de rapports entre eux.
Le jeu de M. Giles est extrêmement fin, celui de M. Mitchell est autrement plus brut. Je te suggère d'écouter "In the Court..." dans sa totalité pour te faire une idée du phénomène en question...
...il y a dans son travail une science du silence unique, de la reprise, du jeu en double, de la compréhension dynamique, que le batteur de Hendrix ne démontre pas dans son approche. Il fait seulement autre chose. De très bon, évidemment, mais à mon sens, de largement moins raffiné.
Et de toutes manières, c'est logique : l'intention musicale n'est pas la même chez Hendrix ou Crimson.
A la limite, tu peux comparer Wyatt (Soft Machine) ou Marshall (Soft Machine) avec Giles, il y aura bien plus de relations dans leur démarche.
Toundra est un groupe de post-rock post-metal a mes yeux. On peut y voir des references a du Floyd, King Crimson certes mais j'ai toujours du mal avec ces comparaisons, je trouve qu'il y a quelque chose de plus modernes dans ce style de post-rock.
Si vous avez aimé toundra je peux que vous conseillez
Astralia > http://astralia.bandcamp.com/
Daturah
If theses trees could talk
Jakob
Red Sparowes
sleepmakeswaves