Bonjour à tous,
Laissez-moi vous présenter mon dilemme du moment, que mes copains gratteux (sans même parler des non-musiciens…) ont beaucoup de mal à comprendre…
Il y a quelques semaines, constatant qu’avec mon nouveau groupe, on allait probablement avoir un certain nombre de petits concerts à faire dans les mois à venir, je me suis dit qu’un deuxième kit me serait peut-être utile. Mon kit actuel n’était en effet peut-être pas ultra-approprié à la scène (GC de 22 que je trouve un peu encombrante, tant en place prise qu’en volume sonore, toms basses suspendus beaucoup moins pratiques que des floor toms à placer, et surtout obligés de monter les deux sauf à acheter un pied de tom solo,…) + je ne suis pas forcément fan de démonter/remonter mon kit principal (si j’ai un peu la flemme, je reste 2-3 jours sans batterie montée chez moi…) + une envie pas illégitime de me faire plaisir avec un nouveau kit dix ans après avoir acheté l’actuel

Bref, j’étais parti pour m’acheter un petit kit sympa et pas trop encombrant, style 20/10/12/14, et comme je ne voulais pas mettre une fortune dans une batterie ne servant pas très souvent, je regardais plutôt le bon moyen de gamme type PDP Concept Maple (qui me faisait vraiment de l’œil) ou Yamaha Stage Custom Birch.
C’est en cherchant des infos sur le matos que j’ai commencé à fouiner les forums sur Internet et que je suis tombé en particulier sur la Drummerie, et son leitmotiv en la matière : l’occasion !
Honnêtement, je n’y croyais pas trop : en regardant rapidement les différents sites, je trouvais que les prix demandés pour des batteries qui avaient quand même pour certaines un sacré nombre de kilomètres au compteur étaient totalement déraisonnables. Puis, j’ai compris qu’il ne fallait pas regarder le moyen de gamme en occas’, mais bien le haut de gamme, et là j’ai vu les belles affaires

Pour faire court (même si, jusque-là, c’est raté…), j’ai trouvé, et acheté, une Yamaha Recording Custom du début des années 90 en 20/12/14/16, à très bon prix. Bon, pour des raisons de distance, je ne vais pas la récupérer tout de suite (ce sera à l’occasion d’un petit voyage planifié pour le mois prochain), mais elle sera bientôt mienne

Le problème (si on peut appeler ça comme ça), c’est qu’il est évident que cette RC va mettre une fessée à sa maman à ma Mapex Pro M, et que je suis déjà en train de me rendre compte, avant même de l’avoir joué, que ça va peut-être être dur de continuer à m’entrainer sur mon kit actuel en me disant que j’ai l’une des meilleures batteries de l’histoire de l’instrument qui attend, tranquillement, stockée dans mon placard…
Bref, fou que je suis, je suis en train de me demander si ça ne vaudrait peut-être pas le coup de changer aussi mon kit principal, pour un truc plus sympa que ce que j’ai aujourd’hui, qui rendrait l’écart de qualité avec la RC un peu plus supportable… De préférence, avec un son un peu différent, de façon à avoir plusieurs outils à ma disposition si d’aventure je tombe sur des personnes qui font une allergie de type « coupe mulet » à la seule écoute de la Recording Custom… Plutôt une batterie tout érable, sonorité « moderne », donc.
Ceci remettait la PDP Concept Maple en considération. Mais constituerait-elle une upgrade significative par rapport à ma ProM (je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer en vrai) ?
Il y a aussi quelques occasions TRES sympas en ce moment sur le coincoin et zikinf, style une Yamaha MCA à 1000€ ou bien une DW collectors à 1200€ (j’imagine que je ne suis pas le seul à les avoir vu…).
Dans tous les cas, ma fidèle Mapex Pro M devrait partir (je ne vous raconte pas le WAF d’avoir deux batteries à la maison, alors trois…..) et il faudrait que j’en tire un peu plus que des clopinettes pour financer le nouvel achat.
Bref, je suis un peu perdu et ne sais plus trop quoi faire… :
1/ Garder la Pro-M : ce n’est pas une daube et c’est largement suffisant pour s’entrainer, répéter. Et puis, on ne peut pas manger du caviar à la louche tous les jours non plus… Par ailleurs, la revente de la Mapex ne serait pas forcément évidente…
2/ Installer la Recording Custom en batterie principale et reconvertir la Mapex en batterie de concert, quitte à acheter de quoi monter un seul des toms basse ou trouver un kit de conversion en floor tom. Penser aussi à s’acheter des biceps (ou des roadies…) pour trimbaler la bestiole.
3/ Succomber au G.A.S. et remplacer la Mapex par un truc un peu plus sympa (cf. options énoncées ci-dessus – je dois avouer bien accrocher au son Yamaha depuis que je me suis penché sur la question pour la Recording Custom, alors que c’est une marque qui ne m’avait absolument jamais attiré par le passé…) pour répéter à la maison.
3’/ Installer la Recording Custom en batterie principale, revendre la Mapex et trouver une autre batterie pour les cafconc et autres petits concerts (le choix est vaste…)
Je sais que vous n’êtes pas à ma place, et qu’il n’y a en définitive que moi qui pourra prendre une décision en conscience, mais à force de ne pas pouvoir en discuter (ma femme me prend pour un fou, à envisager dépenser plus de 2000€ en batterie en moins de deux mois, et encore je ne lui ai pas encore parlé du fait que je vais avoir besoin de hardware

Bref, preneur de tous vos conseils, à la fois sur la situation en elle-même, mais aussi sur les différents modèles possibles.
Merci de m'avoir lu, et de vos conseils avisés !!!