Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
j'ai lu pas mal d'articles ici et ailleurs sur l'accordage d'une batterie, et il me reste un point à éclaircir.
A partir de quel moment considère-t-on qu'un fût est accordé ? Ceci en partant du principe que les peaux sont réglées, et que donc les sons produits devant chaque tirant sont identiques. Faut-il chercher à obtenir une note précise ? laquelle, comment l'identifier ? Quel écart de note est-il opportun d'avoir entre les différents fûts de la batterie (certains parlent de quinte, tierce,...)?
Actuellement, j'avoue que c'est plutôt accordé à la vas-y que j'te pousse, avec un résultat que je juge cohérent, autant dire qu'on doit être un poil loin de l'idéal .
Je dispose d'un accordeur chromatique pour basse avec micro (en plus de la prise jack). Cet accessoire peut-il être utilisé pour accorder une batterie ?
voilà,
c'est ma question du jour; je suis très content de découvrir à votre contact pleins de sujets de capillotraction que j'ignorais jusque là !
LE fait est que du moment que ça te convient, y'a, semble-t-il, pas vraiment de règle.
Maintenant, si tu utilise des truc genre tunebot (outil de réglage batterie sur iTruc ou autre) tu as ce tableau qui t'aide, selon ta configuration, à avoir la meilleure note possible pour chaque toms.
Maintenant, pour être honnête, j'ai essayé de configuré une config 12/16 et il m'a été impossible d'arrivé à ajuster la fréquence du 16" aussi basse.
Apres je n'ai que itunebot sur iphone et pas de vrai tunebot plus élaboré (et plus cher).
bah j'ai bien vu le truc de la marseillaise, mais bon, vu mes talents de chanteur, ça risque d'empirer les choses plutôt que les régler.
pas mal ce tableau. j'suis pas fan des tunebot sur le principe, parce que j'aimerais comprendre et faire plutôt que me reposer sur un outil. Ceci dit, je garde ce tableau précieusement, ça parait être une bonne base. avec un peu de bol, l'accordeur basse pourra m'aider.
En jazz, on accorde traditionnellement en tierce ou en quarte ascendante en partant de la grosse caisse.
Quarte pour les grosses formations (fûts accordées plus bas, perçant au travers des sections cuivre)
Tierce pour les plus petites (fûts accordées plus haut, plus mélodique)
Vavou avait fait un post intéressant concernant l'accordage de la claire. Toujours en jazz, et selon le maître Vander, celle-ci s'accorderait en Lab (La bémol).
Pour la note juste, un simple piano t'aidera.
Pour ma part, peau de frappe très légèrement en dessous de celle de résonance mais quasi à la même hauteur. GC en Lab; Tom basse en Do; Tom Alto en Mi; C.Claire en Lab (tierce) et réso de la claire en Réb (quarte).
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.
ShqM Le tableau que tu post ne suffit pas à lui seul !
Il vient du lien suivant mais il faut aller voir plus bas la fréquence des tirants en fonction de la résonance que tu souhaites donner au fût :
Le tableau que tu donnes indique la fondamentale du fût mais ce n'est pas la fréquence des tirants de frappe ou rézo, il y a un calcul à faire à partir des données du tableau.
Tu prends la fondamentale de la dimension que tu as.
Genre en config 12 13 16 Tunebot conseille le 12 à 110Hz.
Ensuite sur mon lien après le tableau au chapitre intitulé "Calculating the Top and Bottom Lug-Frequencies"
Tu choisis la résonance que tu veux : Il y a 4 exemples : Maximum, High, Medium et Low.
Si tu prends Low (Exemple 4), il faut calculer (en reprenant les coefficients qu'ils appliquent dans leur exemple) la fréquence des tirants de la peau de frappe du 12", soit :
110*1.2 = 132 Hz
Et pour la rézo, le coeff est 2.3 soit :
110 *2.3 = 253 Hz
Et là Bingo y a plus qu'a !
Ce sont bien les fréquences des tirants donc à 2 cm du bord de la peau en face du tirant que tu règles. Et non au centre de la peau.
Bon, pour essayer de répondre un peu à ce topic, dont la question a été maintes fois traitée, il y a ceusses qui ont de l'oreille et qui avec un simple diapason accorderont tout leur kit sans fausse note, et il y a ceusses qui ont oublié leurs oreilles dans une boite et qui se servent d'outils barbares pour parvenir à un résultat...
Mais, selon moi, il y a une chose essentielle qui, et je l'ai déjà dit ailleurs, est souvent oubliée !
Un kit ne sonnera jamais pareil d'un endroit à un autre... ceci est tout autant valable dans une même pièce.
Admettons que tu aies ton kit à un endroit de ton salon et que te pète une envie de changer l'organisation de ta pièce, du coup tu changes de place ton kit, et tu te remets dessus et là, catastrophe, ça sonne pire que des casseroles.
Pourquoi ? Et bien parce que les résonances d'un ou plusieurs fûts ne sont pas uniquement vouées à ces derniers. Les phénomènes acoustiques sont complexes, un fût qui fera mouche avec une note superbe et résonante sonnera subitement "poc" à l'angle opposé de la pièce.
Autrement dit, l'accordage n'est pas simplement "trouver la note" ou bien "la mélodie entre les toms", mais toujours réussir à retrouver la même chose dans d'autres lieux, ce qui pourra vous demander d'avoir à ré-accorder, parfois dans l'urgence...
Concernant l'accordage, je suis personnellement complètement réfractaire aux tunebots ou autres trucs du genre... et pour tout vous dire, je n'ai même jamais accordé une guitare avec un accordeur, mais toujours avec le diapason ou bien avec le "la" d'un autre instrumentiste qui se serait accordé avec un accordeur.
Pour ce qui est des notes de vos fûts, cela dépend de votre degré d'exigence. Si vous jouez dans plusieurs groupes et que le temps pour vous accorder et ricrac, et bien il faudra feinter... je me souviens encore de mes 2 derniers groupes, l'un était accordé en Ré et jouait principalement des morceaux en Ré, et l'autre groupe en Mib voire Open tuning de Sol... J'avais trouvé une bonne feinte pour les toms, mais le gros problème restait le kick que j'accordais en Ré et qui passait sur les morceaux en Sol du second groupe, mais pas du tout sur les morceaux en Mib of course...
La plupart des batteurs se fichent royalement d'être accordés par rapport aux autres musiciens et par extension, à la musique qu'ils jouent... je trouve ça dommage car, si vous êtes attentifs aux meilleurs disques que vous connaissez (je pense "meilleurs" dans le sens musicalité et cohérence hein), surveillez la batterie et écoutez bien les notes des fûts... ils sont quasiment toujours parfaitement accordés avec le reste du groupe !
L'accordage d'une batterie est vraiment complexe, et je connais bien la frustration de ne pouvoir faire sonner un tom qui déchire d'habitude et qui dans un lieu d'autre part ou d'ailleurs sonnera comme une crotte de nez laissée par le chanteur sur son micro à 2000balles... parfois obligation d'utiliser des subterfuges tels le bon vieux gaffa que je hais évidemment, voire une repique micro de proximité de ce fût pour qu'il ressorte mieux équilibré... j'ai horreur de ça, mais parfois on n'a pas le choix...
Voilà, je sais que mon message ne t'aidera pas beaucoup, mais il y a tellement de méthodes diverses et variées en ce qui concerne l'accordage que, selon moi, le mieux restera toujours d'essayer, essayer, et toujours essayer jusqu'à trouver et se dire "eurêka, j'ai compris" ! ^^
j'ai passé quelques heures à démonter mes toms, les nettoyer, j'en ai profité pour constater que les chanfreins ne sont pas nickel nickel, mais bon c'est pas non plus en dent de scie, donc je verrai plus tard.
j'ai tout bien fait comme y faut, sur la base des nombreux conseils, et je suis assez fier du son de mon tom medium, il envoie puissamment du gros, presque plus que le tom basse, avec peu de sustain; bref tout ce que j'aime.
c'est vraiment pas simple de régler une peau, à peine tu touches un tirant que ça influe sur les autres. mais que c'est gratifiant d'avoir un résultat convenable de ses propres mains. .
mon principal soucis, c'est le tom basse qui sonne moins grave que le medium et surtout qui a un sustain beaucoup trop long. j'ai tenté de bien détendre la peau de résonnance, au point que ça en devient pire puisqu'elle se met à vibrer détendue ce qui produit un son que je qualifierais d'indescriptible. bref, c'est moche.
pour le moment, j'ai réussit à ne pas recourir aux artifices tels que scotch, schtroumpf écrasé ou coussin, et j'aimerais autant que possible continuer comme ça.
drm49 a écrit :c'est vraiment pas simple de régler une peau, à peine tu touches un tirant que ça influe sur les autres. mais que c'est gratifiant d'avoir un résultat convenable de ses propres mains. .
Hello
Entièrement d'accord avec cette phrase
Ravi que tu aies réussi à accorder comme tu aimes un tom déjà
Pour ton tom basse, il faut que tu t'inspire de ce que tu as réussi avec ton tom medium tout en jouant sur une tension évidemment moins forte mais en conservant l'idée d'une peau de résonance toujours un peu plus tendue que la frappe.
Perso je n'ai jamais réglé un tom basse avec les deux peaux à la même tension, ça n'a pas une sonorité qui me plaise.
Fais des essais, et, petit à petit, tu finiras par parvenir à tes fins, j'en suis sûr
merci pour tes encouragements. je suis assez désagréablement surpris de découvrir tous ces fondamentaux que mes successifs enseignants batteurs n'ont pas pris la peine de me transmettre. Depuis que je navigue sur ce forum, j'ai très humblement l'impression de n'y rien connaître du tout à cet instrument. entre nous, mon ego se portait mieux avant mon inscription ici . Mais bon, n'ayant aucun amour propre, cela ne me pose aucun problème de me remettre en cause.
je pense également que je vais devoir envisager un changement de peaux de résonance, ce sont celles d'origine, et je doute qu'elles me facilitent la tâche. je suis parti pour quelques heures d'écumage du forum.
je reste positif, pensant que si le hasard m'a permis d'obtenir un bon résultat sur le medium, il se peut qu'il revienne m'aider pour les autres toms
++
merci pour tes encouragements. je suis assez désagréablement surpris de découvrir tous ces fondamentaux que mes successifs enseignants batteurs n'ont pas pris la peine de me transmettre. Depuis que je navigue sur ce forum, j'ai très humblement l'impression de n'y rien connaître du tout à cet instrument. entre nous, mon ego se portait mieux avant mon inscription ici . Mais bon, n'ayant aucun amour propre, cela ne me pose aucun problème de me remettre en cause.
je pense également que je vais devoir envisager un changement de peaux de résonance, ce sont celles d'origine, et je doute qu'elles me facilitent la tâche. je suis parti pour quelques heures d'écumage du forum.
je reste positif, pensant que si le hasard m'a permis d'obtenir un bon résultat sur le medium, il se peut qu'il revienne m'aider pour les autres toms
++
T'es dans quel coin des Yvelines, si t'es en galère pour ton accordage et que t'es pas à 100 km je peux donner un coup de main.