Roland SPD-SX ?

Posez vos question ici avant d'acheter la batterie électronique qui correspondra le mieux à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
spidernico
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Roland SPD-SX ?

Message par spidernico »

Hello, camarades drummeriens !

Je me mets depuis quelques temps à la recherche d'un multipad performant pour mon groupe (que vous pouvez par ailleurs écouter en tapant Of Monday sur gogole), et le SPD-SX semble remplir tous mes critères : grosse mémoire interne, 6 pads minimum, vraie fonction de sampling en live, pratique et robuste, et surtout la possibilité de router le métronome uniquement vers la sortie phones.
Seulement je suis assez impressionné par le prix auquel Roland vend son bousin : 700€ neuf ! (et introuvable en dessous de 500€ en occasion) :shock:

Vu la technologie particulièrement avancée utilisée dans la machine, ça me semble vraiment être de l'arnaque, Roland doit se faire une sacrée marge dessus ... Quelqu'un d'entre vous s'en est-il déjà servi ? Est-ce que ça vaut vraiment le coup de débourser une telle somme, ou existe-t-il d'autres solutions auxiliaires moins coûteuses (mais ne demandant pas de trimballer son Macintosh avec ...) ?
"Rien n'est perdu tant que tout n'est pas perdu." (proverbe japonais)

Mon groupe Of Monday

ArnoJ
En plein solo
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Roland SPD-SX ?

Message par ArnoJ »

J'en ai un.
Ca remplit bien son office et il n'y a pas d'équivalent sur le marché.

Non ce n'est pas donné, mais je ne vois pas où se trouverait "l'arnaque"; le tarif est cohérent avec le reste de la gamme et les autres multipad offrant moins de fonctionnalités (yamaha multi 12 : 550 €)

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

C'est l'avantage d'avoir un truc intégré.
Pas sûr que ce soit moins cher tout mis bout à bout à ala fin, mais "avant", c'était multipad+MPC la solution.

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Il y a environ 4 ans, j'achetais pour 700€ un PC complet avec écran et souris, comprenant un Core i3, 4 Go de RAM, 1 To de disque dur et une carte graphique ...
Je pense vraiment pas que le matériel en lui-même coûte vraiment si cher quoi ...
Pareil pour le Yamaha, avec en plus un écran digne d'un téléphone du début des années 2000.

Mon groupe Of Monday

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Ouais, mon PC, si tu tapes dessus, il dit quoi ? :mrgreen:

Plus sérieusement, on est là sur de l'outil tout intégré et à même de supporter les conditions rugueuses que représente la scène. Prends ton PC sur scène, puis mets le dans le van une demi-douzaine de fois et fais les bornes qui vont avec : il sera moins vaillant.

En l'état, il y a moins cher, mais c'est moins bien, c'est aussi simple que ça.

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Comment on explique quelque chose comme ça, alors ?
http://www.gear4music.fr/fr/Batterie-an ... tAod_z8ANw

Ça sort au mois de Novembre prochain, ça m'a l'air tout de même assez similaire (avec peut-être quelques fonctions en moins, d'accord, mais t'y mets les processeurs du SPD-SX et ça te fait la même chose je pense.)

Ça coûtera un peu plus d'un tiers du prix du Roland, et sur le papier, ça a l'air intéressant.

Mon groupe Of Monday

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

T'as du Alesis ? Moi, oui, une mixette firewire. C'est pas mal hein, c'est juste que c'est fragile : elle bouge pas de l'Annexe et pourtant j'ai déjà fumé une alim.
Même chose que Behringer, quoi : on copie l'existant, en piochant chez les acteurs reconnus pour sortir des produits aux caractéristiques alléchantes et à un prix plancher.
En l'état, outre l'économie de R&D et la production far-eastienne, les trucs fonctionnent pas mal et globalement font ce qu'on leur demande.
Par contre, ils sonnent (un peu, soyons honnêtes) moins bien, parce qu'on a aussi fait l'économie de bons convertisseurs / préamplis / etc, et ils sont fragiles parce que tout, mais alors absolument tout est monté en surface. Autre conséquence : on répare pas (on peut pas), alors on jette et on en prend un autre.

Dans le cas qui nous intéresse, gageons que les pads seront peut-être un peu moins agréables, que l'enregistrement sera peut-être un peu moins fidèle, etc, plein de petits trucs qui s'expliquent par des chois de composants de moindre qualité, et partant de moindre coût.

Après c'est toujours pareil, est-ce que tout le monde a absolument besoin d'un 4x4 avec option franchissement de ruisseau pour aller chercher son pain ? Ben non. :wink:

ArnoJ
En plein solo

Message par ArnoJ »

spidernico a écrit :Comment on explique quelque chose comme ça, alors ?
http://www.gear4music.fr/fr/Batterie-an ... tAod_z8ANw
Ca s'explique aussi bien que ça :

ImageImage

La fonction est la même...

Attention, cette brillante démonstration pourrait contenir des morceaux d'exagérations.
Dernière modification par ArnoJ le mar. 12 mai 2015, 13:44, modifié 1 fois.

ArnoJ
En plein solo

Message par ArnoJ »

Merde, le temps que je trouve l'iconographie, le Boomfred avait déjà filé la métaphore automobile. :twisted:

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Ouais, les bagnoles, y a que ça de vrai quand tu veux illustrer un propos. :P

BabyBoom
Place ses micros
Matos : Paiste Signature/Alpha
Meinl Soundcaster/Classics

Message par BabyBoom »

Le SPD-SX est peut-être un poil plus complet et "pro", comme tu l'as dis il y a des effets, un clic assignable à la sortie casque (c'est pas précisé pour le SamplePad), les deux entrées trigger sont stéréo...

Après est-ce que ça vaut le coup de payer le SPX-SX 450 euros de plus, je ne pense pas, sauf pour une utilisation vraiment poussée.

Edit : désolé pour le doublon ^^

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

:?
Je sais pas si c'est vraiment la bonne illustration ... Le SPD-SX a aussi un châssis composé à 90% de plastique ... Pas certain qu'il résiste bien à une chûte de deux mètres, peut-être pas mieux que l'Alesis ... Système anti-chocs ? On sait pas, c'est pas précisé dans leurs descriptions.
Et de mon côté, j'ai deux mixettes à 50€ ainsi qu'un compresseur à 100€ de chez Behringer, qui me suivent sur tous mes concerts depuis 5 ans, donc trimballés dans tous les sens en voitures, camions, etc, et branchés sur des prises secteurs pas toujours sécurisées, parfois par temps de pluie itou itou ... Bah ça moufte pas (ça me surprend presque d'ailleurs). :rock:

Mon groupe Of Monday

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

T'as du bol. Pas eu cette chance avec toutes mes behringeries moi.

ArnoJ
En plein solo

Message par ArnoJ »

Je n'ai rien contre Alesis, ils font des produits qui ont habituellement un très bon rapport qualité/prix (j'ai longtemps trimballé une quadraverb et j'ai toujours un D4 qui traine), mais ça n'a quand même rien à voir avec Roland pour la plupart de leurs produits.
Tu mets côte à côte une batterie Alesis et une Roland et tu as tout de suite compris...

L'argument de la chute de 2 m est quand même spécieux : aucun instrument de musique ne résiste à une telle chute.
On parle de robustesse à un usage intensif et une manutention "normale".

Tu trouves le SPD-SX trop cher, on l'a bien compris, pas la peine de t'en faire un ulcère.
Attends la sortie de l'Alesis et s'il te convient, c'est parfait !! :cocktail:

spidernico
Ouane, tou, fri, fore !

Message par spidernico »

Je me demande simplement si la machine vaut vraiment le coup de mettre 700 boules dedans, en fait. Surtout que Yamaha a rien sorti depuis un moment et que leur multipad accumule très mal le poids de l'âge par rapport à la concurrence.
Je suis peut-être assez virulent dans mes propos, mais c'est juste parce que j'ai l'impression qu'on se fait pas mal entuber par Roland et compagnie, contrairement à ce que peut faire de marques comme Zoom, par exemple ... (OK, est pas les mêmes produits, mais mon H4N et ma R16, eux, on déjà survécu à la chute de 2m, malheureusement)

Mon groupe Of Monday

Répondre

Revenir à « Électro »