comment accorder sa caisse claire pour du metal ?

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
maroube
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

comment accorder sa caisse claire pour du metal ?

Message par maroube »

bonjour, ou bonsoir tout le monde :D je suis en plein accordage de ma caisse claire et je n'arrive pas à avoir le son que je désir en situation extérieur.
Il s'agit d'une Cc pearl MCX en 14x6.5 en érable avec en frappe une G1, une ambassador en réso et un timbre pursound custom pro. le son en intérieur est plutôt satisfaisant mais une fois a l’extérieur, le son devient moins lourd que je ne le désir. Je recherche un son qui tape dans le cœur (un peu comme une grosse caisse en concert qui fait que l'on ressens notre coeur battre) ou un son du type du batteur de Disturbed. je posséde un tune bot donc si vous avez une config intéressante je suis preneur. une petite question concernant l'accordage de la réso avec le tune bot, faut-il retiré complétement la peau de frappe lorsqu'on accorde la réso ? je vous remercie de votre attention et a bientôt :)

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Re: comment accorder sa caisse claire pour du metal ?

Message par Mornagest »

Salut,

A mon avis, faudrait taper sur autre chose qu'une G1 pour avoir un son lourd "metal"...

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

+1 avec le camarade.
Au bas mot une Power Center ou équivalent (avec le patch en centre pour plus d'attaque), voire une truc de chez "Dry".

Avec le Tune-Bot, tu laisses les 2 peaux mais tu mates celle que tu n'accordes pas en posant la caisse sur un coussin.
Et quant tu es côté timbre, tu coinces une baguette entre le timbre et le cercle pour soulever / bloquer le timbre et tu "rimshot avec l'index" en face de chaque tirant.
Perso, sur mes caisses claires, je mets à peu près 300 en frappe et 400 en réso (fréquence de chaque tirant) puis j'affine parfois: je ne sais pas si ce sera adéquat pour métaller.

maroube
Place ses micros

Message par maroube »

le problème c'est que ma reso semble mega tendue mais mon tune bot stagne au bout d'un moment autour des 200 Hz ce que je trouve bizarre ( déjà j'ai presque plus de place pour faire passer les lamelle en tissue du timbre sur les bord et le haut du cercle presque au niveau de la peau) c'est normale ????

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Elle est vieille ta réso ? Parce que si oui, elle est morte.
Arrête de la tendre ou tu vas péter coquilles et/ou cheminées.

maroube
Place ses micros

Message par maroube »

je l'ai depuis le 10/07/2013

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Donc non, tu as trop tendu et tu ne "vois" plus qu'une (des nombreuses) harmoniques.
Est-ce que tu "rimshot avec le doigt" ?
Parce qu'à avec une baguette, ça ne fonctionne que mal sur la peau de réso de la caisse claire.

maroube
Place ses micros

Message par maroube »

non je ne rimshot pas avec le doigt, c'est censé faire quoi ( ou je suis censé percevoir quoi, plus d'harmonique aigui ?) ?
Dernière modification par maroube le dim. 8 juin 2014, 15:29, modifié 2 fois.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

C'est le seul moyen (trouvé par Philippe d'Art Custom) pour que le Tune-Bot comprenne ce qui se passe.
Avec une baguette, il te renvoie des mesures au mieux erratiques au pire erronées.

maroube
Place ses micros

Message par maroube »

est ce que j'ai achever ma peau de reso en la tendant trop ? et du coup cette technique s'applique aux toms aussi ?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Oui, tu pourrais tuer ta réso en tendant comme un sourd, et tes coquilles et tes cheminées.
Non, ça ne sert à rien sur les toms (ou sur la frappe de caisse claire), la peau est assez épaisse pour que l'utilisation de la baguette soit efficace (ceci dit, ça fonctionne mais bobo les didis quoi à force).

En tous cas, c'est comme ça que je fais (avec le truc d'Art Custom de la batte de grosse caisse à la place de la baguette pour les peaux de... grosse caisse).

426Hemi
Sound check...

Message par 426Hemi »

Les peaux HS donneront toujours des résultats bizarres et seront impossibles a accorder. Sur un tom bass de 16 sans peau de résonance dont la peau de frappe a servi de tapis aux autres toms durant un certain temps, j'ai un son aigu comme un tom de 10 alors que la peau est à peine tendue ( si je desserre un peu les tirants la peau se transforme en tapis, avec des ondulations visuelles et sonores.. )

Donc plutôt que des affinages un peu foireux qui risquent d'endommager le fût lui-même, prends des peaux neuves et ça roule, tu redécouvriras ta caisse claire :rock:

Ukko
Gueule de bois
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

Power center coated + Hazy 300

J'utilise ça pour le bon metål, mais j'ai une caisse (très) spéciale.
Achètes une paire de peaux neuves, refais les réglages de ta caisse de A à Z, et affines au Tune truc pour être sûr. ;)

maroube
Place ses micros

Message par maroube »

la technique des rimshot avec le doigt a fonctionner et le son est plutôt pas mal :D mais je vais suivre vos conseil et je changerais ma frappe par une power center ou une HD dry. merci a tous :)

Ukko
Gueule de bois
Matos : Kumu - Handmade in Finland

Message par Ukko »

J'ai pu tester les deux sur ma StonEdge, je préfère la Power Center, plus vivante et qui laisse plus le fût s'exprimer. La stéatite contrôle bien les harmoniques, une HD dry bride presque trop les sonorités.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »