lastping a écrit :1)
un modèle à renforts de chanfrein ? ben, non, je sais pas ce que c'est , les chanfreins oui, mais les renfort ??!!
Certaines teardrops sont un multipli simple, intérieur cylindrique lisse, à chaque extrémité se trouvent les chanfreins.
depuis les année 20 la fabrication des fûts bois se faisait à l'économie et à la facilité technologique: le fût était constitué en général de trois plis fins, pour 3 à 5 mm d'épaisseur, facile à mettre en forme et à coller sans avoir besoin d'une presse de la morkitu pour supporter les frappes des batteurs de dixieland, de musette, etc.... ces fûts se déformaient facilement sous la tension des peaux, et on remédiait au problème en collant des cerceaux de bois le long des chanfreins, pour les renforcer et leur garder un semblant de circularité.
c'est ça, le renfort de chanfrein;
par la suite, pour supporter les frappes des percuteurs en contexte amplifié, les fabricants ont multiplié le nombre de plis, amélioré la qualité des collages, croisé les plis (ou non): les fûts ont plus de projection mais vibrent moins facilement, sont moins chaleureux et moins riches en harmoniques. Ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre, mais depuis l'arrivée des suspensions pour toms (ISS, YESS, etc...), le fût lui même étant moins sollicité mécaniquement par l'attache toms, on fait le chemin inverse: plus on avance, plus les fûts ont de plis superfins pour mieux chanter et super collés pour rigidifier l'ensemble; plus ils deviennent fins et compactés par les presses sous vide plus on perd cette réponse souple et chaude propre aux fûts à âme peuplier, ou acajou; c'est comme si on était passé de pieds nus aux rangers pour revenir en arrière, mais avec des baskettes