Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.
Je suis un batteur débutant (4 ans de pratique) et j'aimerai trouver un bouquin avec partitions et cd pour jouer en drum cover du jazz. J'ai bien vu plein d'ouvrages mais il me semble tous destinés à un niveau bien confirmé. En plus j'aimerai que la musique enregistrée ne soit pas du "synthé" mais du vrai "acoustique". Alors je me remets à vous si vous avez de bons conseils.
Alors je vais répondre à ma propre question. J'ai trouvé un truc pas mal qui est easy jazz concept de Jim Snidero. http://www.jimsnidero.com/books/conception.htm mais je suis toujours intéressé par d'autres ouvrages si qq1 à autre chose à proposer.
Sinon y a toujours les Aebersold, problème, c'est pas orienté batteur... donc y a la batterie...
Et sinon, ben le real book et pour le son tu investis dans 1 contrebassiste et un pianiste, bon comparé à un bouquin avec cd audios, ils fonctionnent moins souvent (en général ces appareils fonctionnent 1 à 2 fois par semaine, sous réserve de les alimenter en très bon whisky, nan j'ai pas dit en wifi... rôôô)
Bon je plaisante, je plaisante, mais bon hein, c'est vrai qu'il n'y a, à ma connaissance, pas beaucoup d'ouvrages de qualité équivalente aux Aebersold pour jouer sur des accompagnements jazz, il me semble avoir entendu parler une fois d'un Aebersold spécial batteurs, mais pas sûr du tout de ce que j'avance. A vérifier donc.
olijack a écrit :Alors je vais répondre à ma propre question. J'ai trouvé un truc pas mal qui est easy jazz concept de Jim Snidero. http://www.jimsnidero.com/books/conception.htm mais je suis toujours intéressé par d'autres ouvrages si qq1 à autre chose à proposer.
tu l'as acheté? je viens de payer sur priceminister, avec une autre méthode au passage à un même vendeur.
on va voir ce que ça donne! merci de l'info en tout cas.
olijack a écrit :Alors je vais répondre à ma propre question. J'ai trouvé un truc pas mal qui est easy jazz concept de Jim Snidero. http://www.jimsnidero.com/books/conception.htm mais je suis toujours intéressé par d'autres ouvrages si qq1 à autre chose à proposer.
tu l'as acheté? je viens de payer sur priceminister, avec une autre méthode au passage à un même vendeur.
on va voir ce que ça donne! merci de l'info en tout cas.
Yep je l'ai acheté. Il y a 15 morceaux avec batterie et sans batterie (donc 30 sur le CD) et la qualité d'enregistrement est très bonne parce que c'est un groupe acoustique qui a été enregistré (et pas ces trucs au synthé des différente méthodes). Le seul truc c'est que la partition n'est pas celle de la batterie mais celle, semble t il, du saxo (ou plutôt du thème général) où il y a des annotations ajoutées justement pour la batterie. Alors je n'ai encore eu le temps de bien regardé cela si tout est assez compréhensible surtout pour un non expérimenté comme moi.
olijack a écrit : Le seul truc c'est que la partition n'est pas celle de la batterie mais celle, semble t il, du saxo (ou plutôt du thème général) où il y a des annotations ajoutées justement pour la batterie. Alors je n'ai encore eu le temps de bien regardé cela si tout est assez compréhensible surtout pour un non expérimenté comme moi.
C'est un "leadsheet" je pense, une partition de groupe (tout le monde a la même) qui permet à tous les musiciens d'un combo de jazz de jouer un morceau, donc avec mélodie, harmonie, forme, et spécialités pour la section rythmique (accents, indications de groove), c'est juste ?
Pour jouer du jazz, tu risques de n'avoir rien de plus précis qu'un leadsheet, à part dans un big band ou dans un groupe où les compositions nécessitent vraiment des partitions de batterie,mais ça ne fait pas de sens d'écrire une partition de batterie complète pour un morceau de jazz standard. Il faut passer par la case "étude du langage de la batterie jazz, du comping, etc."
Dans toutes les méthodes jazz que je connais, il n'y a rien d'autre que des leadsheet également.
Désolé, ça ne t'aide pas vraiment dans ce que tu recherches, mais bonne chance
Oui c'est bien cela. Et ta réponse m'aide bien au contraire, cela m'evitera de chercher ce qui n'existe pas.
Alors je vais me concentrer sur ce leadsheet , faire du déchiffrage si il le faut.
bonjour olijack.quelques pistes qui peuvent sans doute t'aider dans ta recherche :
chez l'éditeur français "connection" : dans la série drums training session : jazz et standards
les play-back sont enregistrés par franck agulhon(batterie) yannick robert(guitare)
jean philippe morel(basse)
versions avec et sans batterie . des suggestions écrites sont données pour certains passages et "mises en place" mais tu peux facilement juste t'en inspirer et faire "ta sauce".l'accès n'est vraiment pas très compliqué.
dans les aebersold il y a un drums play along (transcriptions du volume 54) intitulé maiden voyage . on y retrouve ce thème avec une douzaine d'autres . les indications écrites ou scores complets sont pour la plupart faciles d'accès également
tu cites jim snidero dans ce cas tu peux te procurer jazz conception
21 morceaux avec à chaque fois deux versions écrites (une partition complète ou un score avec simplement les phrases à souligner) . il est aisé de prendre plaisir à travailler/jouer les thèmes quelque soit son niveau. enregistrements d'excellente qualité par des musiciens bien entendu(kenny washington sur les versions avec batterie).
brian fullen : "jazz standards for drumset (éditions hal leonard)
plusieurs standards avec pour seul partition le thème(partitions style real book)
mais pour chaque thème l'ouvrage est plein d'indications sur des choses travaillables en amont . des exercices à bosser , des conseils sur des disques/des titres/des musiciens à écouter pour le syle abordé . des conseils sur la façon " d'approcher" le morceau .
il y a également le jazz drumming de billy hart . les enregistrements sont de grande qualité mais les partitions peut-etre un peu "fournies" . ceci dit il est possible de simplement s'en inspirer pour jouer avec son approche personnelle .
et pour ce qui est du bouquin que tu as acheté, Le Sindero chez Advance Music, il te faut acheter la version destinée aux batteurs et pas celle pour le sax.
c'est vraiment très très bien fait.
donc la même musique que celle que tu as déjà ...mais pour la batterie: http://www.jimsnidero.com/books/easy_drums.htm
il existe aussi un livre +disque teuton très bien fait ...dès que je retrouve la ref je te la fait passer.
Juste une petite remarque au passage, il a été mentionné plus haut les "leadsheet"... j'avoue que je me demande ce que vous mettez derrière ce terme. Normalement c'est un "conducteur" si je ne m'abuse, donc une part' de chef d'orchestre en somme.
Personnellement lorsque je bossais (enfin jouais plutôt) le jazz avec des amis, nous travaillions sur les realbooks, et jamais je n'ai utilisé de pseudo-leadsheet (je dis ça parce que y avait une partie de drums pourrie dessus et la grille + mélodie + accents) dans une autre structure que dans le bigband où j'ai pu jouer courtement(che... pardon).
Bref, jouer donc sur la mélodie m'a apporté une chose que je trouve essentielle (certes, il faut savoir lire les notes évidemment), plutôt que me concentrer, moi et mon jeu, sur la "grille" harmonique, qui parfois en jazz défile super vite, et bien j'étais concentré sur la mélodie qui est tout de même la chose essentielle d'un "standard" jazz.
L'avantage N°2, c'est que la grille en découle naturellement... même si sur un même thème on pourrait écrire 36millions de grilles différentes évidemment (pour les tarés ^^)
Et je trouve que c'est beaucoup plus intéressant comme approche que les pseudo-leadsheet. Enfin c'est mon avis personnel.
Je crois malheureusement n'avoir jamais réellement vu de véritable "lead sheet" destiné au batteur comme le sont ceux qu'utilisent les gros bigbands amerloques, mais bon, ceusses que j'ai eu entre les yeux m'ont permis de me dire, trop d'indications tue l'indication... une fois que tu sais comment amener une pêche piquée, une pêche longue des trombones...etc...etc... ben tu n'as plus besoin de tout ça, juste le thème et les pêches (si on sait les écrire évidemment ^^) point barre.
Maintenant, j'ai ptet rien compris à ce que vous appelez Lead sheet... :/
si si tu as raison Josselin.
la partoche d'orchestre c'est bien ça.
en revanche je ne te suis pas en harmonie à propos des méthodes, car tu sembles tout trouver sans intérêt.
Pourtant l'auteur du post précise qu'il débute en jazz, et j'imagine seul sans un prof....faire le parallèle entre la partoche d'un thème type Real Book, , et l'invention d'un accompagnement, c'est pas si facile ( reddite: pour un débutant, sans prof pour montrer l'exemple)
enfin la partition de Snidéro "Jazz conception" qui est mentionnée, n'a rien à voir une un truc tout pourri. http://www.jimsnidero.com/books/concept.htm
ça joue super bien,c'est constitué de plusieurs volume, chacun concernant un membre du combo .
Et c'est Kenny Washington qui tient la batterie.
COMMENCER A MATER à 8mn 20
le bouquin propose une partoche façon Big Band..juste avec des infos comprenant la carrure, et quelques Bombs indiquées .
et plus loin dans le même bouquin tu as le relevé complet, de ce que taquine le Kenny. et c'est pas sis mal
donc, pour un bouquin qui souhaite te plonger dans le bain du jazz, c'est vraiment un bon bousin .
il y a maintenant des bouquins de bonne qualité....même en batterie jazz.
bon, pas la peine de me répondre que le jazz ne s'apprend pas dans les livres, hein ?
ça je le sais bien
vavou a écrit :si si tu as raison Josselin.
la partoche d'orchestre c'est bien ça.
en revanche je ne te suis pas en harmonie à propos des méthodes, car tu sembles tout trouver sans intérêt.
[...]
bon, pas la peine de me répondre que le jazz ne s'apprend pas dans les livres, hein ?
ça je le sais bien
Mais tu sais bien que le jazz ne s'apprend pas dans les... oups pardon ^^
Et ben pour le coup, moi je suis totalement en harmonie avec toi en fait, j'avais occulté le fait que notre ami débutait... mille excuses et meaculpa tout ça tout ça !
Mais sinon, au delà de la partition, il y a l'oreille et la mémoire musicale Tu écoutes le thème, tu le mémorises, et ensuite tu essaies de faire avec ce que tu sais faire déjà
Sinon, si tu débutes intégralement en jazz, t'es tu penché sur l'étude de son jeu (même si comme le dit si bien Vavou ci dessus, le jazz...pas dans les livres) ? Un bon bouquin pour apprendre tout plein de ptites conneries afin d'élargir son vocabulaire, c'est le "cook book jazz". Vraiment facile d'approche, même sans professeur si tant est qu'on soit un tant soit peu attentif En tout cas moi ça m'a vachement aidé à comprendre tout plein de ptits trucs parfois, avec le bouquin aussi de Gary Chaffee, j'sais plus lequel, "Time functionning patterns" je crois. Y a une partie consacrée au dabachapoupoupidouwaTCHAAAA... à mes souhaits
C'est vrai que le terme leadsheet est utilisé à plusieurs sauces. J'imaginais simplement quelque chose comme ça
ou alors à peine plus complet pour la section rythmique (bien que sur l'exemple précédent, avec la mélodie, on peut déjà s'imaginer suffisamment ce que donneraient les accents)
là avec des indications d'accents sur le système du bas. Dans ce cas, c'est un peu spécial puisque les 2 systèmes sont présents uniquement quand la section rythmique a quelque chose de spécial à faire, c'est pas le meilleur exemple. Parfois il y a tout du long 2 systèmes avec juste des slashes qui t'indiquent de jouer le time. Il y a un bouquin très bien sur la lecture big band, qui t'aidera de toute manière à lire des leadsheets pour des formations plus petites, si tu en as besoin. Je dois juste retrouver la référence.