batteur depuis des années (amateur) je me suis abimé le dos au travail (lombalgie / hernie discale) > cause travail en logistique matériel informatique et impression en 2011. je déplaçai et faisais des palettes de pc, écran, scanner et des imprimantes dont certaines pesait des dizaines de kilos.

aujourd'hui j'ai bcp de mal à conserver une même position longtemps que ce soit assis, debout ou même allongé et après examen (scanner / irm) j'ai un disque écrasé et un autre à moitié.
donc j'ai mal en permanence mais à différent degré selon les moments, le truc la batterie est ma principale passion et je n'ai pas envie d’arrêter pour l'instant.
je me posais la question : est ce que les sièges type moto avec dossier sont efficace et soulagerai le dos ?
j'ai du réduire mes temps de travail et d'exercice et tenir un concert devient dur.
lors d'une masterclass le batteur en démo disait que le choix du siège était très important et à ce jour je n'ai eu que des sièges ronds basique et parfois pire.
un bon siège type moto coûte entre 150 et 200€, donc avant d'investir je voudrais être sur que ça vaut le coup.
hormis ce type de siège il y a t'il des conseils ou des accessoires qui peuvent soulager.
musicalement