problème de tempo

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
chupei
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

problème de tempo

Message par chupei »

Bonjour,

je suis musicien et j'ai tjs eu l'habitude de battre du pieds pour mon tempo. J'aimerais savoir si vous connaissez bcp d'instrumentistes qui intériorisent complètement la pulsation(tempo)? Parmi tous les musiciens, quelle est la proportion de gens qui intériorise complètement, et ceux qui battent du pieds ? Comment éviter de battre du pieds et tout intérioriser ? Est-ce possible pour tout le monde ? Battre du pied c'est se décharger de qqch à penser donc plus de concentration pour le reste ... Y a t-il des gens qui doivent le faire car il ne peuvent pas tout gérer ?

merci de vos réponses

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: problème de tempo

Message par Dream Drummer »

Bonjour et bienvenue en ces lieux.

C'est quelque chose qui personnellement m'est venu au fur et à mesure que j'ai écouté de la musique (et ai tenté d'en jouer) tout au long de ma vie de mélomane.
Je laisse les plus érudits que moi (et ils sont très nombreux) proposer des manières de développer/travailler cet aspect.
Par contre, suis pas d'accord avec ça :
chupei a écrit :Battre du pied c'est se décharger de qqch à penser donc plus de concentration pour le reste
Le but n'est pas de "penser" la pulse, mais de la ressentir, savoir où elle est sans y réfléchir justement.
Quand tu dis taper du pied, à priori tu n'y penses pas. Ben voilà, y'a plus qu'à te couper le pied. :cocktail:

Après, concernant ceci :
chupei a écrit :Y a t-il des gens qui doivent le faire car il ne peuvent pas tout gérer ?
Je pense que tu confonds ce qui se fait "automatiquement" (et donc sans y penser) et ce qui se fait consciemment. Les gens tapant du pied sans y prêter une attention conséquente sont rarement au micro-poil de milliseconde près sur le temps (je parle des gens "normaux", hors musiciens accomplis et autres horloges suisses). Au contraire c'est plus un travail par lequel passent plein de batteurs débutant, par exemple en jazz avec le charlé au pied pour garder la pulse.
Si quelqu'un a du mal à ressentir une pulse, pas sûr que l'obliger à taper du pied dessus lui simplifie la vie pour faire tourner le reste. (Au début, après avec le boulot c'est autre chose).

chupei
Passe la tête...

Message par chupei »

boom bomm bam bam boom boom

Arkan
En plein show
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland

Message par Arkan »

Parce que mon pied gauche est souvent sur ma pédale double, taper le tempo est impossible.

Deux choses m'ont beaucoup aidées:

1- Pratiquer mes rudiments avec le métronome.
2- Jouer abondamment par dessus de la musique enregistrée en studio.

Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Local_Hero »

Un seul conseil de ma part: Compter à haute voix. Pour moi c'est la base de la base. Avant de jouer tu dois pouvoir compter sur un morceau puis compter en jouant. C'est d'ailleurs aussi vrai en danse; sinon tout est basé sur le ressenti.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Vrai aussi qu'il y a tellement de "musiciens" qui n'ont pour ainsi dire pas de tempo que c'en est pénible d'essayer de jouer avec. Bosser les gammes et tout le tralala c'est bien, mais des fois savoir juste mettre 2 accords au bon endroit c'est mieux !

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

Truc que je fais aussi de temps a autre, mais bon, faut avoir un bon dentiste, compter les temps en faisant "claquer" ses dents, comme si tu mastiquais... Truc que faisais Dave Grohl et qu'il fait encore apparement...

Arkan
En plein show
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland

Message par Arkan »

jpdrummer a écrit :Truc que je fais aussi de temps a autre, mais bon, faut avoir un bon dentiste, compter les temps en faisant "claquer" ses dents, comme si tu mastiquais... Truc que faisais Dave Grohl et qu'il fait encore apparement...
Mal de tête garanti.

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

bon, faut pas le faire de maniere brutale nan plus hein ^^'
comme si vous mastiquiez un chouweuing gum keua ...

seth777
Place ses micros

Message par seth777 »

jpdrummer a écrit :bon, faut pas le faire de maniere brutale nan plus hein ^^'
comme si vous mastiquiez un chouweuing gum keua ...
Ce n'est pas un chewing gum qu'il mâchait justement ?
J'ai souvenir qu'en concert (avec les Foo) il en mâche un. Peut être aussi pour éviter le baillement :)

jpdrummer
Modérateur

Message par jpdrummer »

ah bah pitet...

marsue
Place ses micros
Matos : TD9 KX2
Steven Slate Drums 4
Alesis IO4

Message par marsue »

on peut remplacer le temp marqué au pied par :
- un balancement de la tête
- un sautillement sur son siége (par exemple Steve Forrest de Placebo : " onclick="window.open(this.href);return false;)
- cligner des yeux en rythmes :mrgreen:
- mâcher du chewing gum

bref n'importe quoi qui remplacerait l'usage du pied de charlé/double

passager

Message par passager »

Ola,
Local_Hero a écrit :Un seul conseil de ma part: Compter à haute voix. Pour moi c'est la base de la base. Avant de jouer tu dois pouvoir compter sur un morceau puis compter en jouant. C'est d'ailleurs aussi vrai en danse; sinon tout est basé sur le ressenti.
Réfléchissant aussi à mon problème de pulse, de maintient du tempo,(donc de groove :lol: ) je me souviens qu' on préconise au début à haute voix car après on oublie ...
Mais mine de rien, rester dans la bouche maintient une vigilance mais aussi certaine tension, pouvant desservir...

Et pour passer de la voix au ressenti ,la transition peut ne pas être si évidente.

Avec toujours avec un repère extérieur à soit ( un clic ou un morceaux) Il me semble que chanter la pulse du fond de la gorge , et petit à petit, l'aisance venant, la faire descendre de plus en plus bas dans le thorax , puis dans le ventre ... est intéressant.
Tout en pensant à la mélodie/rythme, sans la chanter ou moins en avant.
On peut faire ça aussi tout en marchand autour de la table.
ça peut paraître bizarre mais bon :oops:...on s'inscrit dans une démarche cyclique régulière.

Travailler l'inverse, c.a.d. , chanter la mélodie en marquant la pulse, des mains , des hanches ou des orteils , est aussi complémentaire.

Une fois cette aisance prise j'essaie d'appliquer tous les conseils qui sont présentés ici...en plus des autres cités ailleurs .

John Steed
En plein solo

Message par John Steed »

passager a écrit :Ola,
Réfléchissant aussi à mon problème de pulse, de maintient du tempo,(donc de groove :lol: ) je me souviens qu' on préconise au début à haute voix car après on oublie ...
Mais mine de rien, rester dans la bouche maintient une vigilance mais aussi certaine tension, pouvant desservir...

Et pour passer de la voix au ressenti ,la transition peut ne pas être si évidente.

Avec toujours avec un repère extérieur à soit ( un clic ou un morceaux) Il me semble que chanter la pulse du fond de la gorge , et petit à petit, l'aisance venant, la faire descendre de plus en plus bas dans le thorax , puis dans le ventre ... est intéressant.
Tout en pensant à la mélodie/rythme, sans la chanter ou moins en avant.
On peut faire ça aussi tout en marchand autour de la table.
ça peut paraître bizarre mais bon :oops:...on s'inscrit dans une démarche cyclique régulière.

Travailler l'inverse, c.a.d. , chanter la mélodie en marquant la pulse, des mains , des hanches ou des orteils , est aussi complémentaire.

Une fois cette aisance prise j'essaie d'appliquer tous les conseils qui sont présentés ici...en plus des autres cités ailleurs .
Image

passager

Message par passager »

Je pense que ça marche si on y met de l'enthousiasme... :lol:
Et comme J.Turturo dans le film ci-dessous, ça demande de faire une pause.
Ce que je vais faire.
J'vous dirais dans 1 an si c'est efficace sur moi, car ça l'a été pour d'autres...
Image

Bon Journey d'ici là...
Image

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »