problème de tempo
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problème de tempo
Bonjour,
je suis musicien et j'ai tjs eu l'habitude de battre du pieds pour mon tempo. J'aimerais savoir si vous connaissez bcp d'instrumentistes qui intériorisent complètement la pulsation(tempo)? Parmi tous les musiciens, quelle est la proportion de gens qui intériorise complètement, et ceux qui battent du pieds ? Comment éviter de battre du pieds et tout intérioriser ? Est-ce possible pour tout le monde ? Battre du pied c'est se décharger de qqch à penser donc plus de concentration pour le reste ... Y a t-il des gens qui doivent le faire car il ne peuvent pas tout gérer ?
merci de vos réponses
je suis musicien et j'ai tjs eu l'habitude de battre du pieds pour mon tempo. J'aimerais savoir si vous connaissez bcp d'instrumentistes qui intériorisent complètement la pulsation(tempo)? Parmi tous les musiciens, quelle est la proportion de gens qui intériorise complètement, et ceux qui battent du pieds ? Comment éviter de battre du pieds et tout intérioriser ? Est-ce possible pour tout le monde ? Battre du pied c'est se décharger de qqch à penser donc plus de concentration pour le reste ... Y a t-il des gens qui doivent le faire car il ne peuvent pas tout gérer ?
merci de vos réponses
- Dream Drummer
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Re: problème de tempo
Bonjour et bienvenue en ces lieux.
C'est quelque chose qui personnellement m'est venu au fur et à mesure que j'ai écouté de la musique (et ai tenté d'en jouer) tout au long de ma vie de mélomane.
Je laisse les plus érudits que moi (et ils sont très nombreux) proposer des manières de développer/travailler cet aspect.
Par contre, suis pas d'accord avec ça :
Quand tu dis taper du pied, à priori tu n'y penses pas. Ben voilà, y'a plus qu'à te couper le pied.
Après, concernant ceci :
Si quelqu'un a du mal à ressentir une pulse, pas sûr que l'obliger à taper du pied dessus lui simplifie la vie pour faire tourner le reste. (Au début, après avec le boulot c'est autre chose).
C'est quelque chose qui personnellement m'est venu au fur et à mesure que j'ai écouté de la musique (et ai tenté d'en jouer) tout au long de ma vie de mélomane.
Je laisse les plus érudits que moi (et ils sont très nombreux) proposer des manières de développer/travailler cet aspect.
Par contre, suis pas d'accord avec ça :
Le but n'est pas de "penser" la pulse, mais de la ressentir, savoir où elle est sans y réfléchir justement.chupei a écrit :Battre du pied c'est se décharger de qqch à penser donc plus de concentration pour le reste
Quand tu dis taper du pied, à priori tu n'y penses pas. Ben voilà, y'a plus qu'à te couper le pied.

Après, concernant ceci :
Je pense que tu confonds ce qui se fait "automatiquement" (et donc sans y penser) et ce qui se fait consciemment. Les gens tapant du pied sans y prêter une attention conséquente sont rarement au micro-poil de milliseconde près sur le temps (je parle des gens "normaux", hors musiciens accomplis et autres horloges suisses). Au contraire c'est plus un travail par lequel passent plein de batteurs débutant, par exemple en jazz avec le charlé au pied pour garder la pulse.chupei a écrit :Y a t-il des gens qui doivent le faire car il ne peuvent pas tout gérer ?
Si quelqu'un a du mal à ressentir une pulse, pas sûr que l'obliger à taper du pied dessus lui simplifie la vie pour faire tourner le reste. (Au début, après avec le boulot c'est autre chose).
Re: problème de tempo
boom bomm bam bam boom boom
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Zildjian
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Re: problème de tempo
Parce que mon pied gauche est souvent sur ma pédale double, taper le tempo est impossible.
Deux choses m'ont beaucoup aidées:
1- Pratiquer mes rudiments avec le métronome.
2- Jouer abondamment par dessus de la musique enregistrée en studio.
Deux choses m'ont beaucoup aidées:
1- Pratiquer mes rudiments avec le métronome.
2- Jouer abondamment par dessus de la musique enregistrée en studio.
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Re: problème de tempo
Un seul conseil de ma part: Compter à haute voix. Pour moi c'est la base de la base. Avant de jouer tu dois pouvoir compter sur un morceau puis compter en jouant. C'est d'ailleurs aussi vrai en danse; sinon tout est basé sur le ressenti.
- Dream Drummer
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Re: problème de tempo
Vrai aussi qu'il y a tellement de "musiciens" qui n'ont pour ainsi dire pas de tempo que c'en est pénible d'essayer de jouer avec. Bosser les gammes et tout le tralala c'est bien, mais des fois savoir juste mettre 2 accords au bon endroit c'est mieux !
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Re: problème de tempo
Truc que je fais aussi de temps a autre, mais bon, faut avoir un bon dentiste, compter les temps en faisant "claquer" ses dents, comme si tu mastiquais... Truc que faisais Dave Grohl et qu'il fait encore apparement...
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Re: problème de tempo
Mal de tête garanti.jpdrummer a écrit :Truc que je fais aussi de temps a autre, mais bon, faut avoir un bon dentiste, compter les temps en faisant "claquer" ses dents, comme si tu mastiquais... Truc que faisais Dave Grohl et qu'il fait encore apparement...
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Re: problème de tempo
bon, faut pas le faire de maniere brutale nan plus hein ^^'
comme si vous mastiquiez un chouweuing gum keua ...
comme si vous mastiquiez un chouweuing gum keua ...
Re: problème de tempo
Ce n'est pas un chewing gum qu'il mâchait justement ?jpdrummer a écrit :bon, faut pas le faire de maniere brutale nan plus hein ^^'
comme si vous mastiquiez un chouweuing gum keua ...
J'ai souvenir qu'en concert (avec les Foo) il en mâche un. Peut être aussi pour éviter le baillement

- jpdrummer
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Re: problème de tempo
ah bah pitet...
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Re: problème de tempo
on peut remplacer le temp marqué au pied par :
- un balancement de la tête
- un sautillement sur son siége (par exemple Steve Forrest de Placebo : " onclick="window.open(this.href);return false;)
- cligner des yeux en rythmes
- mâcher du chewing gum
bref n'importe quoi qui remplacerait l'usage du pied de charlé/double
- un balancement de la tête
- un sautillement sur son siége (par exemple Steve Forrest de Placebo : " onclick="window.open(this.href);return false;)
- cligner des yeux en rythmes

- mâcher du chewing gum
bref n'importe quoi qui remplacerait l'usage du pied de charlé/double
Re: problème de tempo
Ola,
) je me souviens qu' on préconise au début à haute voix car après on oublie ...
Mais mine de rien, rester dans la bouche maintient une vigilance mais aussi certaine tension, pouvant desservir...
Et pour passer de la voix au ressenti ,la transition peut ne pas être si évidente.
Avec toujours avec un repère extérieur à soit ( un clic ou un morceaux) Il me semble que chanter la pulse du fond de la gorge , et petit à petit, l'aisance venant, la faire descendre de plus en plus bas dans le thorax , puis dans le ventre ... est intéressant.
Tout en pensant à la mélodie/rythme, sans la chanter ou moins en avant.
On peut faire ça aussi tout en marchand autour de la table.
ça peut paraître bizarre mais bon
...on s'inscrit dans une démarche cyclique régulière.
Travailler l'inverse, c.a.d. , chanter la mélodie en marquant la pulse, des mains , des hanches ou des orteils , est aussi complémentaire.
Une fois cette aisance prise j'essaie d'appliquer tous les conseils qui sont présentés ici...en plus des autres cités ailleurs .
Réfléchissant aussi à mon problème de pulse, de maintient du tempo,(donc de grooveLocal_Hero a écrit :Un seul conseil de ma part: Compter à haute voix. Pour moi c'est la base de la base. Avant de jouer tu dois pouvoir compter sur un morceau puis compter en jouant. C'est d'ailleurs aussi vrai en danse; sinon tout est basé sur le ressenti.

Mais mine de rien, rester dans la bouche maintient une vigilance mais aussi certaine tension, pouvant desservir...
Et pour passer de la voix au ressenti ,la transition peut ne pas être si évidente.
Avec toujours avec un repère extérieur à soit ( un clic ou un morceaux) Il me semble que chanter la pulse du fond de la gorge , et petit à petit, l'aisance venant, la faire descendre de plus en plus bas dans le thorax , puis dans le ventre ... est intéressant.
Tout en pensant à la mélodie/rythme, sans la chanter ou moins en avant.
On peut faire ça aussi tout en marchand autour de la table.
ça peut paraître bizarre mais bon

Travailler l'inverse, c.a.d. , chanter la mélodie en marquant la pulse, des mains , des hanches ou des orteils , est aussi complémentaire.
Une fois cette aisance prise j'essaie d'appliquer tous les conseils qui sont présentés ici...en plus des autres cités ailleurs .
- John Steed
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Re: problème de tempo
passager a écrit :Ola,
Réfléchissant aussi à mon problème de pulse, de maintient du tempo,(donc de groove) je me souviens qu' on préconise au début à haute voix car après on oublie ...
Mais mine de rien, rester dans la bouche maintient une vigilance mais aussi certaine tension, pouvant desservir...
Et pour passer de la voix au ressenti ,la transition peut ne pas être si évidente.
Avec toujours avec un repère extérieur à soit ( un clic ou un morceaux) Il me semble que chanter la pulse du fond de la gorge , et petit à petit, l'aisance venant, la faire descendre de plus en plus bas dans le thorax , puis dans le ventre ... est intéressant.
Tout en pensant à la mélodie/rythme, sans la chanter ou moins en avant.
On peut faire ça aussi tout en marchand autour de la table.
ça peut paraître bizarre mais bon...on s'inscrit dans une démarche cyclique régulière.
Travailler l'inverse, c.a.d. , chanter la mélodie en marquant la pulse, des mains , des hanches ou des orteils , est aussi complémentaire.
Une fois cette aisance prise j'essaie d'appliquer tous les conseils qui sont présentés ici...en plus des autres cités ailleurs .

Re: problème de tempo
Je pense que ça marche si on y met de l'enthousiasme...
Et comme J.Turturo dans le film ci-dessous, ça demande de faire une pause.
Ce que je vais faire.
J'vous dirais dans 1 an si c'est efficace sur moi, car ça l'a été pour d'autres...

Bon Journey d'ici là...


Et comme J.Turturo dans le film ci-dessous, ça demande de faire une pause.
Ce que je vais faire.
J'vous dirais dans 1 an si c'est efficace sur moi, car ça l'a été pour d'autres...

Bon Journey d'ici là...
