Mapex Orion maple 1992: les chevrons sauvages

Mettez ici les photos de votre kit adoré, avec descriptif, photos et tout ce que vous voulez !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
soft
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Mapex Orion maple 1992: les chevrons sauvages

Message par soft »

Un joli kit peu coté, à tort: quelques mini mini tonches rattrapables d'un point de marqueur, surtout au niveau du rapport conflictuel griffes-cerclage; j'y ai remédié en intercalant de petites pièces de cuir d'opossum taillées à même l'animal vivant.

je remercie Stephane "Mr T", son propriétaire de la première heure, de me l'avoir confiée et de m'avoir fait un café pour me couper la journée: 500 bornes matin, café, 500 bornes soir; dodo;

Je sais que je risque à tout moment de me faire exclure du forum pour chinoiserie aggravée (déjà avec les Tama et les Yamaha j'ai vu se profiler l'ombre du gibet), mais si personne ne témoigne de la grandeur des marques naissantes du céleste et néanmoins populesque Empire, un pan entier (et quel pan!) de l'histoire des fabricants de boîtes à bruit resterait à jamais dans l'ombre obscure des bas fonds de forums;

il fallait que l'un de nous se dressat dans le vent de l'histoire: merci de m'avoir choisi :rock: :bellal'irish:

Rien à dire si ce n'est que l'ensemble respire l'interaction homme-machine, avec de touchantes imperfections que jamais un Pearl ou un Yamaha n'aurait laissées passer: ce que l'on retrouve souvent chez les américaines des 60's.

tous les fûts sont badgés Mapex sans notification du modèle, alors que la facture stipule bien "modèle Orion", et seul le badge grosse caisse porte un numéro.

fûts d'épaisseur moyenne formés d'un pli intérieur très fin suivi de deux plus épais (ils se confondent presque pour n'en former qu'un seul de 4mm) dans le même fil et croisant le premier, puis un fin, un moyen croisé et encore un fin pour le pli extérieur;

on dirait une copie de MRX ; apparemment l'époque générait les coquilles longues-fûts épais-profonds; sa couleur me rappelle d'ailleurs fortement le sequoia red des BLX.

hardware d'époque très bon état, très peu de "pitting"; en l'état elle est montée en Pinstripes, ça sonne donc puissamment Pinstripe, avec pas mal de bas medium; la caisse claire fait l'objet d'un topic dans la rubrique dédiée: elle, montée ambassador, elle sonne infernal!

le vendeur n'avait eu qu'un seul contact en plus du mien; l'autre n'a pas récidivé :( ; juste pour dire que les excellents kits pour peanuts sont loin d'être rares;

le bleu du ciel, le blanc de "MAPEX", le rouge grauzeille: un kit d'actualité; :bellal'irish:

enjoy:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: Mapex Orion maple 1992: les chevrons sauvages

Message par Dream Drummer »

Tu te gourre, ça c'est le scénar' du 2 : "Le retour de la vengeance de la sœur de l'opossum".

Dans le 1 l'opossum il griffe les vernis et décolle les rhodo de toute la collec poitevine ! Le film dure 35h (sans la pause pipi, prévoir le stock de couche et la table à langer les ancêtres !).

Sinon elle est choupie la mapex, Soft ! J'suis sûr qu'elle te va comme un gant ! poupoupou

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Olivier GT, possesseur d'une Orion et grand amateur de belles caisses, se pavane sur les forums US où on lui déroule le tapis rouge, et là, sur l'étamine de la pure drummicité française, on me brocarde, on se gausse, on me vilipende à cause que j'ai fait entrer du Mapex dans le sein des saints; Bon, eh bé mantenant qu'il y est il y restera, et je jouera la caisse claire comme un fou pour me faire le bonheur aux zoreilles :P :P :P

Mécréants :evil:

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

calimapex était son nom

Message par Syrian »

Mais j'ai rien contre Tapex, moije. J'ai mm aussi failli avoir une n'orion (moins vieille)
c'est Tima, Tamo, Tumi.. merde machin, là, que je :nop:

M'étonne pas que ça te plaise, c'est ds la lignée esthet des Granstar, Artstar et cousin cousine, ce Machin (avec un M majuscule). C'est à peu près aussi diaphane et aérien ds l'allure :mrgreen:
Exceptionnelles les piques de grosse caisse, un grand moment :rock:

que veux tu, j'aime les styles un peu plus "elfiques" on va dire :wink:

soft
Conseil des sages

Re: calimapex était son nom

Message par soft »

Syrian a écrit :
Exceptionnelles les piques de grosse caisse, un grand moment :rock:/.........................................................................
................./que veux tu, j'aime les styles un peu plus "elfiques" on va dire :wink:
Les piques sont un emprunt direct à Pearl WLX BLX etc...., et pour ce qui est de l'elfique, que dire de ton penchant réaffirmé pour Helmoumoutte Sonor ? L'élégance des piques de grosse caisse de la Designer étant pour moi la référence ultime de la mocheté absolue :P

à cette époque on est à l'apogée du style gaspi et show off, des monster kits; il faut le prendre comme tel;

ce que j'aime bien chez les modèles asiatiques chinois et coréens c'est cette maladresse pataude qui cherche son style: les coquilles et le hard Orion première cuvée ne sont pas un modèle light, j'en conviens, mais ça me fait trop penser aux biscuits moulés qu'on servait dans les années 50 pour trempiner dans un pâle café d'après midi, et, comme j'aime bien me prouster la madeleine...... :cocktail:

pierretombale
Place ses micros

Message par pierretombale »

Elle est magnifique, bling-bling au sens noble du terme, une sorte de must have pour parachever une collection :cocktail:

coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725

Message par coyote stick »

soft a écrit : ce que j'aime bien chez les modèles asiatiques chinois et coréens c'est cette maladresse pataude qui cherche son style: les coquilles et le hard Orion première cuvée ne sont pas un modèle light ...
Mais je trouve aussi que ça contribue au charme.
Perso j'ai eu une Mars Mapex cuvée 1995 (donc un modèle plutôt entrée milieu de gamme) et j'ai jamais eu à me plaindre du hardware, certes un peu moins mastoc que sur le modèle ci-contre mais qui ne m'a jamais fait défaut. J'appréciais particulièrement le système de rotules nylon pour l'attache tom qui, malgré son aspect esthétique discutable, permettait de jouer sur des fûts non percés et s'avérait plutôt facile à régler, à condition toutefois de le manipuler soigneusement.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

au niveau de l'ergonomie du hardware ils sont limite: le système de repliage des piques de grosse caisse est chiant: il faut deserrer, limite sortir la pique, pivoter le miqué, réinsérer la pique et bloquer, sinon son extrémité supérieure vient buter sur le "lug" et la manip est impossible; les bagues mémoire circulaires sont bien trop grosses et on est obligé de déserrer presque totalement la coquille tom pour qu'elles arrivent à sauter le cerclage; même chose pour les bagues mémoire des pieds du tom basse :roll: ; les pièces en Zamac ne supportent ni les faibles épaisseurs ni les contraintes: dès que tu veux bloquer un serrage tu exploses les filets du pas fumelle; leurs serrages débrayables sont très bien, sauf que dès que tu descends un peu les toms sur les broches, le réglage des rotules devient malaisé: la manette bute sur la coquille du tom :? :evil: ;

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

soft a écrit : Les piques sont un emprunt direct à Pearl WLX BLX etc...., et pour ce qui est de l'elfique, que dire de ton penchant réaffirmé pour Helmoumoutte Sonor ? L'élégance des piques de grosse caisse de la Designer étant pour moi la référence ultime de la mocheté absolue :P
à cette époque on est à l'apogée du style gaspi et show off, des monster kits; il faut le prendre comme tel;
woué et c'est le pourquoua de ma Signaturitude, light comme on sait. Pareil.
On en cause, on en cause... jusqu'au jour où tu tombes nez à groin avec une Signature double GC 22 ou 24 & 5 ou 6 fûts, et là c'est le choc. Ds la vraie vie, là, qd on l'a sous le blair et pas sur le forum, ça a une présence Mooooonstrueuse de chez Terrible. Presque majestueux. Ca vous remue un rouston de batteur
outre le bôboa et le barouf que fait le bidule mais c'est presque annexe.
Donc je.
Aussi une sorte de fascination, quoa.
qd à la Designer, avec sa gamme à double détente, j'ai tjs dit que c'était une unification Hilite-Signature sous la bannière d'un hardware modernisé, qui fonctionne terrible et que les paléontologues de l'An 3000 nous envieront. Rind'autre :wink:

Qd aux piques Mapex, là, elle me font penser à un truc, mais je remets plus le pied dessus. Bref.

soft
Conseil des sages

Re:

Message par soft »

Syrian a écrit :
soft a écrit : Les piques sont un emprunt direct à Pearl WLX BLX etc... ;

Qd aux piques Mapex, là, elle me font penser à un truc, mais je remets plus le pied dessus. Bref.
Image

Image

ORION v/s WLX: ça me parait évident, non ? 8)

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

L'a l'air quand même en superbe état, avec ses peaux d'origine on dirait, elle aurait assez peu servi ?

Pas fan du look du hardware et surtout de la couleur, les batteries rouges sans paillettes c'est comme un cocktail sans son petit parapluie et sans glaçons :roll:
Le bois lui semble tout beau et prometteur... en revanche la caisse claire me parle là en image comme ça, je dis pourquoi pas, m'a l'air sérieux c't'engin :mrgreen:

Belle acquisition ceci dit que peut être toi seul pouvais oser, alors ... :cocktail:

Le charley lui me fait de l'oeil derrière sa crasse patinée apparente, pas raccord ça ;) L'était avec la batterie ou bien ? Tu veux pas me l'échanger contre un Agean pratiquement neuf qui irait mieux avec la belle Orion ? :roll: 8)

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Cyril75 a écrit :L'a l'air quand même en superbe état, avec ses peaux d'origine on dirait, elle aurait assez peu servi ?
Le charley lui me fait de l'oeil derrière sa crasse patinée apparente, pas raccord ça ;) L'était avec la batterie ou bien ? Tu veux pas me l'échanger contre un Agean pratiquement neuf qui irait mieux avec la belle Orion ? :roll: 8)
elle a effectivement peu servi; peaux d'origine à part la grosse caisse qui est montée pinstripe neuve; les toms et la caisse claire sont ultra mint, comme neufs; sur la grosse caisse: une petite gravure de 2cm et quatre ou cinq minuscules éclats de vernis, 1 ou 2mm² genre;

le Mel Lewis vient du 92, son propriétaire, monsieur Laurent, un percussionniste de goût est parti percussionner avec Williams et Motian et le charlé veut rester avec moi.

Avec le kit il y avait un pack B8 en bon état plus une 12" UFIP fendue au bord sur 5mm (c'est celle qui se trouve sur la photo); je l'ai cicatrisée aux ciseaux de tailleur et à la queue de rat pour tronçonneuse, elle sonne divinement; excellentissime splash;

En ce qui concerne la couleur je te comprends mais je ne suis pas d'accord avec toi: quand j'ai vu la photo de l'annonce je me suis dit:"quelle drôle d'idée de couleur groseille plate à chier; qui donc peut acheter des trucs comme ça!" limite ça aurait pu être une laque ou un rhodo; à tel point que j'ai fait préciser au vendeur tellement je doutais d'un vernis; mais quand tu la vois de près, elle projette une transparence nacrée légèrement métallique qui la rend très convaincante

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

pschii

Message par Syrian »

Chus d'accord avec les pieds WLX, mais c'est pas ça dont je causois. Non. Un truc sans rapport avec la batterie. Ca remue au fond du cerveau reptilien mais ya tjs mm pas de bulles à la surface, alors on fera sans, pas mort d'homme c'était pour causer :bellal'irish:

Cyril75
En plein show
Matos : England US & Turk !!

Message par Cyril75 »

soft a écrit :elle a effectivement peu servi; peaux d'origine à part la grosse caisse qui est montée pinstripe neuve; les toms et la caisse claire sont ultra mint, comme neufs; sur la grosse caisse: une petite gravure de 2cm et quatre ou cinq minuscules éclats de vernis, 1 ou 2mm² genre;
Et bien bravo, ça ne doit pas courir les rues un tel kit dans cet état :cocktail:

soft a écrit : le Mel Lewis vient du 92, son propriétaire, monsieur Laurent, un percussionniste de goût est parti percussionner avec Williams et Motian et le charlé veut rester avec moi.
Le contraire m'aurait surpris, mais bon hein... :mrgreen:

soft a écrit : En ce qui concerne la couleur je te comprends mais je ne suis pas d'accord avec toi: quand j'ai vu la photo de l'annonce je me suis dit:"quelle drôle d'idée de couleur groseille plate à chier; qui donc peut acheter des trucs comme ça!" limite ça aurait pu être une laque ou un rhodo; à tel point que j'ai fait préciser au vendeur tellement je doutais d'un vernis; mais quand tu la vois de près, elle projette une transparence nacrée légèrement métallique qui la rend très convaincante
Oh oui sûrement, on le voit sur les photos que c'est un beau vernis, après les goûters les couleurs, moi qui n'ai que des batteries noires ou turquoises :lol: 8)

cyra
Sound check...

Soft prenant en stop une jeune Mapex fugueuse.

Message par cyra »

Image

Répondre

Revenir à « Vos kits »