Bon, j'avais fait tout un laïus pour expliquer mon choix de matériel et le message n'a pas été pris.
Normalement quant on valide, ça valide non ? ben la non !
Alors pour résumer, l'achat de ce matériel est tout récent mais j'ai mis presque deux ans à chercher avant de me décider enfin. C'est long mais je suis très patient lorsqu'il s'agit de les lacher car j'avais un budget limité et je voulais que mon choix soit né d’une réflexion, plutôt qu’un coup de cœur, même si au final c’en est un bien sûr ... Au départ, je ne connaissais rien ou si peu de choses en matériel de batterie, même la terminologie m’étaient inconnu alors j’ai lu des tonnes d’infos, d’articles, parlé avec des vendeurs, des pro, des utilisateurs. Je me suis renseigné à propos des essences, de la fabrications, des matériaux, je me suis gavé comme un poussin d’élevage en… ! J’ai tâter de la batterie actuelle dans les boutiques pour finalement me rendre compte que mon budget était vraiment court (1800€) pour taper du haut de gamme avec la ferraille en plus ! Occaz ou pas occaz ? Une autres chose qui a fait pencher la balance est que je suis amateur et collectionneur de couteaux d’artisans et d'objets métalliques divers depuis longtemps et que je forge aussi de temps à autre. Je sais ce qu'est un bon acier, un chrome digne de ce nom... Lorsque je vois la production actuelle, je suis très perplexe sur la durée de vie du matériel pour la somme que ça engage... L’accastillage trop clinquant, mat ou sombre, je n'y vois que du cache-misère et de la babiole tape à l’œil né d’un marketing enragé... Le label n’étant plus forcement significatif aujourd’hui, pour moi, de qualité… Donc OCCAZ ! Pour les raisons qu'avec mon budget je peu prétendre à du HdG, pour du matériel qui a fait ses preuves et qui perduré !
Je voulais une batterie solide car j'ai la main leste, avec de belles harmoniques (sans être obligé d’ajouter du scotch sur toute la peaux pour faire taire les indésirables!)qui soit précises avec une grosse projection, pas exigeant le mec ! Je me suis donc gavé d'articles et d'opinions sur le matériel des années 70, 80 et 90 avec une grosse préférence pour Sonor ou Gretch, car je connaissais leurs réputations. Vers la fin des années 80 j'avais acheté une Force 2000 et aller savoir, mon côté fidèle sans doutes, j'ai fini par hésiter entre une signature bubinga et une Hilite red mapple. Les fûts profonds de la signature me faisait tiquer et surtout les photos de l'annonce qui ne laissaient guère présager de son état. La Hilite au contraire était très détaillée avec de grandes photos, haute définition. Mon instinct n'a pas hésité plus de deux minutes !!! Et, oh, comme je ne regrette pas ce choix car elle correspond véritablement aux descriptions que j'ai lu dans divers forum dont le votre, me semble t-il.
Par la suite, j’ai acheté deux caisses claires Phonic D506 et D508 qui selon l’avis de plusieurs pro étaient un des meilleurs compromis (qualité/prix, puissance et chaleureuse pour du métal), aussi bonne et même, de l’avis de la plupart, au dessus des supraphonic qui ont été copier sur ces modèles. En plus ça tombait bien je restais dans du Sonor. Je voulais également changer tout mon hardware qui avait subit les caves et divers locaux de répète à l’hygrométrie douteuse, laissé à l’abandon pendant des années ! J’étais parti sur du neuf en sonor ou Mapex pour le budget et puis l’idée a rapidement germé de retrouver tout le hardware de l’époque qui, chez Sonor, avait la réputation d’être indestructible, c’est pas faux et le tout vintage ça me plait. J’ai eu la chance et aussi le porte-monnaie au bon moment et je me suis équipé en Phonic (2 pieds doubles dont 1 super lourd, 3 perchettes dont une utilisée sur les pieds signature, un petit module supplémentaire (dont j’ignore le nom comme la désignation) qui une fois fixé sur un des pieds ou l’attache tom me permettra d’y ajouter deux perchettes supplémentaires et j’attends cette semaine mon pied de CC, toujours en phonic et toujours à double embases et en ce moment, je suis sur un charley en signature.). Ce que je peux ajouter, c’est que ma charley, haut de gamme de chez mapex et autres pieds actuels supportent mal la comparaison avec ce matériel des années 70/80, c’est un euphémisme ! Je ne sais pas s’il est encore possible actuellement de trouver des pieds aussi stables, fabriqués avec des aciers dignes de ce nom et avec des chromes splendides qui n’ont que faire des années qui passent ? Selon moi, y’a peu de chance. Par contre niveau poids, à trimballer, c’est pas une sinécure… !
En conclusion, un peu vieux et pas tout à fait sous-équipé, j'en suis conscient

, j'ai deux enfants derrière qui seront bien heureux de la récupérer un jour... Sinon, je ne suis pas Rennais Matt, j'habite à une quarantaine de kms de la ville. En Forêt !!!

J'aime la forêt moi aussi mr Syrian !!!
Je suis bavard quand je suis parti... Sorry !
Merci encore à Syrian et les autres pour l'accueil et bientôt des photos ! Je vous demanderai également des conseils dans un autre post sur le choix de cymbales.