STEPS AHEAD

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Syrian
On tour
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

STEPS AHEAD

Message par Syrian »

Mythique si il en est, ce groupe fit partie de mes grosses grosses grosses baffes et influences.
d'ailleurs, avec diverses formation fusion et en école de jazz moderne à l'époque (ARPEJ etc.), ns en avons repris presque tous les morceaux à une occasion ou une autre (ateliers d'orchestres et concerts fin d'année élèves avancés, concerts des profs, etc :wink: )

seul reproche que je pourrais formuler : trop de line up successifs, un peu comme Zawinul, des fois ça se dilue trop et s'éparpille un peu (Steve Gadd notamment est trop sage, trop "varieto/je fais le job clean" sur ce genre de zique qui, faisant la part belle aux synthés et thèmes exposés, a vite tendance à l'être trop, clean)
Mais je suis d'un autre âge, et j'ai tjs aimé les groupes "groupes". On ne se refait pas, ou tjs incomplètement :lol:

Groupe fondé par Mike Mainieri ds les années 1980, s'est vite imposé en scène jazz rock fusion options rockisantes inspirées jazzitudes diverses, avec en star, outre mr Mainieri, le père Brecker, qu'on ne présente plus j'espère.
Évidemment, mettez un bassiste qui tient les cordes et un batteur technicien comme ces années surent en produire et vous avez un truc béton de chez béton.

Du nombre, et de façon non exhaustive, citons Michael Brecker, Eliane Elias, Victor Bailey, Warren Bernhardt, Rachel Z, Peter Erskine, Tony Levin, Darryl Jones, Eddie Gomez, Steve Smith, Steve Gadd, Bill Evans, Richard Bona etc. etc. :shock:
Je possède tous les albums (Steps Ahead, Magnetic, Modern Times etc.) et vinyles, que je connais par cœur, video etc., et ai mm pu prendre qques cours avec Peter Erskine, longtemps mon éminence grise.
J'écoute tjs avec autant d'émotion et de swing, mm si forcément ... forcément ! (D'ailleurs j'ai qques covers en cours :) outre mon sax, de la période aussi, qui est EWI'ste invétéré. j'adore. Mais c'est un instrument de stakhanoviste)

Avec Steve Smith (en gros, deuxième période du groupe), l'énorme thème, que dis-je le Kolossal thème : Beirut :coeur:

early périod encore, où Victor Bailey (un bassiste que j'adore particulièrement :rock: ) s'illustre
"SAFARI"

Avec Peter Erskine (line up original) le célébrissime duo avec du grand, du très grand Brecker (attention rockers 2&4 only s'abstenir :lol: mais alors là, moi c'est ça qui me fait descendre le grimpant)
comme disait Dizzie (Gillespie) "to be or not to bop" :

Le tableau ne serait pas cool, sans mon morceau fétiche, j'ai nommé : OOPS :rock:

"l'original" studio
" onclick="window.open(this.href);return false;

Line up avec entre autre Rachel Z

à se mettre sur l'étagère, les jazzrockeux
pour meubler une soirée un bon ptit bout de concert mettant en scène le père Stern sur les rythmiques du grand Richard (Bona) et Steve Smith (qui m'était insupportable au début période Colaïuta, mais qui me devient indispensable ! bon le Smith je l'ui en ai tjs voulu d'un clinic ds une sombre banlieue nord où mon prof qui trouvait que je tricotais honorablement m'avait désigné cobaye sur scène... et où il ns a foutu la tête à l'envers qu'on cherchait tous notre cerveau après 5mn, avec ses systèmes de superpositions de décalages etc. raahh le cuistre
Lugano est un excellent festival, soit dit en passant (les concerts de Zawinul - mon autre passion - y furent dantesques - ah les fulgurances de Manolo Badrena/Paco Sery !)
pi alors, tiens, en passant bis, les Mark VI dé-vernis :coeur: :coeur: :coeur: j'adore tjs autant
raaahhhh ce son putain suave rauquacité qui vs remonte entre les joues du bas et dresse les poilduq

Impossible de se quitter autrement que sous l'originel, savoureux, terrible : POOLS
ENJOY

:chouille:

pento
En plein rappel

Re: STEPS AHEAD (étapes à venir)

Message par pento »

P'TAIN STEPS AHEAD ZERO REPONSE !!!

ILS ONT UN SEUL FAN C'EST LE BOSS :yeepa:

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

STEPS BEHIND alors

Message par Syrian »

pento a écrit :P'TAIN STEPS AHEAD ZERO REPONSE !!!

wé, comme dirait les ados "c'est la loose"

m'en fous - même seul - j'irai !
fermez l'ban

soft
Conseil des sages

Re: STEPS AHEAD

Message par soft »

Mais non, on le connait, le Mainieri, on l'aime, c'était l'un des satellites du grand Zawinul: super thèmes, super accordéoniste, super musicos; l'histoire le ressortira en son temps; le boulot de cette grande andouille d'Erskine est tout bêtement erskinien ++ ; ça déchire, quoi :shock: ; à part les métalleux on se demande bien ce qui a été fait depuis;

doume
En plein show

Message par doume »

J'ai un vinyl de Steps (c'est dire ....) celui avec Pool (le titre) .
Ce que j'aimais bien et que j'aime toujours c'était le coté mi acoustique mi électrique , mi jazz mi rock , mimi tout plein quoi :D
C'est vrai que ça avait un côté reposant aprés Mahavishnu, Weather report et RTF, on avait l'impression de souffler un peu (impression de l'époque)
Non j'adore Erskine avec Eddy Gomez, Mainieri , Brecker tout ça quoi.
Mais bon j'ai pas embrayé sur la suite :?

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

J'écoutais beaucoup à mon époque chevelue. Avec l'Elektrik Band, Ponty, Spyro Gyra, Uzeb et d'autres trucs pour musiciens...C'est sûr que ça joue. Tous les mecs dans les boeufs (concept que je déteste) essayaient tant bien que mal (et plutôt mal en général) de rejouer ces trucs à la note près...

Je me souviens aussi des concerts, avec tous les mecs dans le public qui arborent des T. Shirt "Guitariste Magazine", "Warwick" ou "Yamaha".

Je suis repassé au 2 &4 !

doume
En plein show

Message par doume »

de Capitaine Caverne » Ven Déc 09, 2011 10:22 am
Je suis repassé au 2 &4 !
:bellal'irish: :cocktail: :coeur: :rock:
:laportepourtoi:

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

tss tss
je m'attendais bien à un déferlement de meuuuuuhhhh et de chancetés du genre :D
le Corea Electric Band & consorts (ou Acoustic band avec l'autre psychopathe de Pattitucci, capable d'être comme Colaïuta, chiant comme la pluie, si virtuoses soient ils tous deux)
mets le plus récent Journey du Smith et d'autres aussi ds le mm wagon "assemblage de talents chiants", plutôt.

Steps, comme UZEB, n'ont rien à voir avec ces mouvances ni avec la ColaïutoWeckelomania qui a sévi entre 80 et 95. AU moindre blanc laissé par les pitis copains, qd c'était pas le batteur qui se lançait ds un déferlement, tu te prenais un slap de 30 s ds les gencives
au premier qui s'jetait sur le créneau vacant à croire
pénible, oui..
tu as oublié ds ta description les hordes de batteurs arborant les t shirt Paiste et Zildjian (notamment le Zildj bleu turquoise floqué logos roses, vs vs souvenez ? j'en ai encore un qque part ds une malle :lol: ouch)
ca vaut pas mieux aujourd'hui et le phénomène métalleux, mm floklore de performers et de jetecracheàlafacemontruk
ou les produits de la télé (depuis l'avènement des clips...)
à chaque époque ses troublances & glauqueries

mais de là à tout noyer ensemble... tu t'es trop coupé les cheveux !
Je serais très curieux qu'il y ait du UZEB et du STEPS up to date, avec les sons et la technologie d'aujourd'hui.
Je respecte infiniment Alain Caron (et pas que)

Pi chacun son ressenti, moi ds la période, c'est le père Metheny qui m'a tjs emmerdé furieusement c'est vrai que je ne prise guère la mandoline ds son ensemble mais lui a vraiment pondu de la musique pour musiciens. Mm Offramp devient chiant au 3è morceau, c'est dire.
tjs préféré "Oregon", les débuts de Trilok Gurtu, Calvin Scott, ou mm Lyle Mays, tiens.

Pi moi j'aime bien le slap, mm si point trop n'en faut.
did you say Zawinul ?
tiens, un "special Caverne". Souris, t'es filmé
mets ta casquette à l'envers, zyva yeah han han yeah yeah poum tchac poum poum tchac

moij'm'en fous, ds la période j'écoutais aussi le succulent Slow Motion du Andy Narell :rock:

8)

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Re:

Message par Capitaine Caverne »

Syrian a écrit :
Steps, comme UZEB, n'ont rien à voir avec ces mouvances ni avec la ColaïutoWeckelomania qui a sévi entre 80 et 95.
Certes.

'tain, le Zawinul il venait vraiment d'une autre planète...

Syrian
On tour
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Message par Syrian »

Clairement !
Suis fan de la première heure, mais ça je l'ai déjà dit et il y a un thread ouvert sur le Syndicate et le Weather;

Tu connais ces interview j'imagine

pento
En plein rappel

Re: STEPS BEHIND alors (ONE STEP BEYOND ? )

Message par pento »

Syrian a écrit :
pento a écrit :P'TAIN STEPS AHEAD ZERO REPONSE !!!
wé, comme dirait les ados "c'est la loose"
m'en fous - même seul - j'irai !
fermez l'ban
hé ben voilà :bellal'irish:

Peux tu me remercier pour l'amorce s'il te plait :mrgreen: ????

Mr Jack
En plein show
Matos : Cymbales Istanbul Agop, Bosphorus, Meinl. Batteries, Orange, Premier...

Message par Mr Jack »

Je suis assez fan de la vidéo avec Erskin, ca laisse comment dirais-je... Songeur. :roll:

Par contre on se perd dans les lin up... C'est pas sérieux ca de changer tous le temps de tout!

Merci pour les découvertes quotidiennes, bon moi j'y retourne j'ai une bonne centaine de disque à écouter...

jbprog
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jbprog »

J'ai changé y a ~2 ans de région & de groupe :
Avant : je jouais du Greenday, Marillion, etc... et j'écoutais distraitement du jazz-fusion (exemple : Uzeb, live in Europe acheté d'occasion), dont mes cages à miel "orientées rock / progressif" sentaient bien qu'il se passait qqchose dans ces contrées,
Après : mon bassiste a pour bassiste préféré Alain Caron, et m'a contacté parce que sur mon annonce j'avais indiqué Zawinul et Richard Bona (mon (ex) guitariste adore Mike Stern).

Et depuis, je voyage également, et avec tellement de plaisir, dans ces contrées musicales : de Zawinul donc (que j'ai eu la chance de voir qq mois avant sa mort) dont j'aime le côté jazz-world-funk (pour résumer : FUSION !) et bien sur Weather Report à Jing Chi avec Colaïuta (pas taper !) en passant par tant d'autres superbes musiques (que les membles de mon ancien groupe qualifiaient de "musique d'ascenseur"...).

Petit bémol : les sons parfois "démodés" (voire pénibles) n'aident pas à (ré)écouter.

[HS mais connexe]
Quelqu'un a-t-il écouté le récent album "Human Element"
http://label.abstractlogix.com/?p=574
http://www.amazon.com/Element-Kinsey-Ma ... B004MPAFMC
Depuis qq jours, il me fait bien voyager ce CD !! Je vous le conseille.
[HS - end]

John Steed
En plein solo

Message par John Steed »

Image

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »