La super méga géniale Hohner de la chérie à Gysmo

Mettez ici les photos de votre kit adoré, avec descriptif, photos et tout ce que vous voulez !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
gysmo
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

La super méga géniale Hohner de la chérie à Gysmo

Message par gysmo »

Bonjour,
ce petit topic pour parler en particulier de la batterie qui traine chez moi, que j'aimerais bien vous présenter en détails si je le pouvais, mais tout ce que je peux dire, dans un premier temps, c'est que c'est une Hohner. Elle n'est pas à moi mais à mon amie qui n'en sait pas vraiment plus.
Pour ceux qui n'auraient pas lu ma présentation, peut-être devriez-vous le faire http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=31&t=35343, pour juger un peu du bonhomme et de ses prétentions... (attention, ça promet...)

Donc je sais que c'est une Hohner parce que c'est marqué dessus... Première surprise : pas d'étiquette, pas de plaque, pas de n° de série, de modèle, pas de taille des fûts, rien, aucune info. C'est toujours comme ça sur une batterie ?
En Googleisant un peu, il y a la Hohner Fusion grise qui y ressemble vraiment beaucoup : http://www.woodbrass.com/images/woodbra ... SILVER.JPG

Ce serait donc une grosse caisse de 20" (c'est pas un peu petit ça ?), une caisse claire de 14" et des toms de 10, 12 et 14". Je sortirai mon mètre pour contrôler. Les fûts sont probablement en bois de cagette mais semblent en bon état, la caisse claire aucune idée, je n'ai jamais pensé à regarder !
Les peaux sont probablement d'origine (année inconnue), ce sont des Remo UX et elles semblent avoir passablement vécu. D'ailleurs le son est dégueulasse, même moi je m'en rend compte, sans pour autant être capable de dire ce qui cloche. Je n'ai jamais essayé d'autre batterie, donc pas de comparaison possible, mais je vais essayer d'y remédier.
La charley est une Paiste 302 et une cymbale une Paiste 502, je crois (elles avaient été changées). Il y a une autre cymbale, d'origine je suppose, qui sonne plutôt comme un gong, à jeter au plus vite !

Je pensais donc commencer par remplacer les peaux, si toutefois ça vaut le coup (et le coût). C'est à dire qu'un kit complet devrait me revenir de 150 à 200€, soit le prix de la batterie en gros... Je sais que mettre de supers cordes sur une mauvaise guitare ne change strictement rien, mais j'imagine que sur une batterie les peaux ont un impact nettement plus marqué sur le son ?
Si c'est le cas, ça ne va pas être facile de trouver les bonnes peaux, ne sachant pas expliquer ce que je cherche, tout en composant avec la qualité sans doute assez basse de cette petite Hohner...

Bref, première question, à notre très humble niveau, y a t-il moyen de se faire plaisir avec cette petite batterie et de la faire sonner à peu près correctement ?
Grâce aux vidéos Youtube, j'ai tout de même réussi à améliorer pas mal en reprenant tous les réglages à zéro, mais avec les vieilles peaux... Faudra travailler encore un peu là dessus.
Dernière modification par gysmo le sam. 19 nov. 2011, 09:03, modifié 1 fois.

loloo_tm
Place ses micros
Matos : AH5 Drums Birch segmented, Maple Staved snares.
AH5 Maple kit, Gretsch Catalina, Premier XPK & Custom APK
Sabian, Zildjian, Stagg, etc.

Re: La super méga géniale Hohner de Gysmo

Message par loloo_tm »

Meuh oui y a moyen!!! Change tes peaux pour commencer, parce que la REMO bridée, on fait mieux...

Après, pose des sourdines sur tous tes futs, installe des piezo, raccorde le tout à un module, sélectionne la base de données Gretsch Club Rock, ou Tama Starclassic Maple, c'est au choix, et branche la sortie audio sur ta hifi. tu seras épaté par le son de ta Hohner... bon d'accord je sors :arrow: ...

Plus sérieusement, les peaux (et vérifie l'état des chanfreins pendant que tu as démonté ces dernières): double pli Sablée + adhésif /moongel, et une PS3/SK3 en frappe grosse caisse. Puis un bon accordage.
Mais le budget peau sera conséquent pour un kit aux possibilités limitées...

Pas trop d'idées autrement, désolé...

Enjoy!

sTEEVE cANON
Se jette dans le public

Message par sTEEVE cANON »

Ton bonheur tu trouveras ici même :arrow: http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=28&t=32730" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai refais pour un pote un bonne vieille linko du même tonneau que la tienne,et franchement ça sonne déjà beaucoup plus mieux qu'une starclassic hyperdrive mal réglée.... :roll:

alfred.dixon
En plein show
Matos : I love America

Message par alfred.dixon »

pirla a écrit :Mettez des peaux de qualité (voir le sujet "conseils pour changement de peaux"). Si vous ne faites rien de ce que j'ai décrit plus haut, faites au moins ce changement de peaux.
C'est la conclusion du topic évoqué par sTEEVE. Pas mieux. Au boulot!

gysmo
Monte son kit

Message par gysmo »

Merci à tous,
très bien en effet le topic proposé par Steeve. On verra avec madame si on se lance dans les "grands travaux" :roll: En tous cas changement de peaux c'est certain, je vais sûrement pas tarder à y revenir, j'ai encore un peu de lecture à faire sur ce sujet...

J'ai sorti le mètre, les toms font : (mesure du diamètre extérieur du fût)
- 301mm soit 12"
- 329mm soit 13"
- 404mm soit 16"

la caisse claire : 353mm soit 14"
la grosse caisse : 557mm (pas facile d'être précis comme c'est foutu) soit 22"

Un peu étrange comme dimensions de toms non ? Et comme aucune référence n'est présente, ça ne facilite pas... Normal de ne trouver aucune réf ou n° de série ?

Je viens de vérifier la caisse claire également, elle est en bois. Y'a un espère ce patin à l'intérieur, à ras de la peau de frappe, c'est quoi ?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

gysmo a écrit :J'ai sorti le mètre, les toms font : (mesure du diamètre extérieur du fût)
- 301mm soit 12"
- 329mm soit 13"
- 404mm soit 16"

la caisse claire : 353mm soit 14"
la grosse caisse : 557mm (pas facile d'être précis comme c'est foutu) soit 22"

Un peu étrange comme dimensions de toms non ?
Non, c'était même la norme avant que le monde entier décide que les 13, ça sonnait trop bien et les enlève. :roll: [/quote]
gysmo a écrit :Normal de ne trouver aucune réf ou n° de série ?
Ben oui, c'est une fepos,
gysmo a écrit :Je viens de vérifier la caisse claire également, elle est en bois. Y'a un espère ce patin à l'intérieur, à ras de la peau de frappe, c'est quoi ?
C'est une sourdine mon garçon, ça se plaque contre la peau par un ingénieux système de vis et renvois et ça gomme plus ou moins les harmoniques.

Elle est pas toute jeune ta saucisse, 80s ?

gysmo
Monte son kit

Message par gysmo »

Et bien justement, une petite étiquette eut été sympathique pour en savoir un peu plus... Elle a été achetée d'occasion par madame il y a quelques années, on ne sait rien de plus...
"fepos" ça signifie quoi exactement ? :oops: J'ai au moins compris que ça signifie qu'elle ne vaut pas grand chose...

Finalement qu'elle soit vieille ce n'est peut-être pas une si mauvaise chose non ? En général le vieux matos était un peu mieux que le nouveau en termes de qualité (en gamme équivalente). Serait-ce une "bonne vieille fepos" ?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Arf.
FEPOS : Far East Piece of Shit.
Et non tout ce qui est vieux n'est pas bon, je sais de quoi je parle :
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=27&t=33741" onclick="window.open(this.href);return false;

Après, on peut s'amuser avec bien peu de chose.
Mets des peaux, suis le thread de Pirla recommandé par Steeve, même partiellement et youhou !

gysmo
Monte son kit

Message par gysmo »

Alors niveau peaux j'ai fait un peu de tri et je serais bien parti sur du Evans, si ce n'est pas ridicule en termes de gamme par rapport à ma fepos (j'suis pas à 10€ près non plus, surtout si je gagne en longévité par ex.) et aussi en termes de sonorité.
Je dirais que cette batterie n'a pas un son particulièrement chaleureux, mais difficile de décrire quand on ne connaît pas. On ne joue qu'à la maison dans le bureau et ma guitare est un électro accoustique. Le style (souhaité, on fait ce qu'on peut) est assez varié, plutôt pop, rock, voire un peu de métal on aime bien. On essaiera peut-être une double pédale un de ces jours pour s'amuser. Si mon beauf vient s'amuser, lui ça serait plutôt jazz.

Bref, j'étais plutôt parti sur du Evans, à priori plus durable, ce qui donnerait :
- Toms G2 sablée pour la frappe et G1 claire pour la réso
- CG EQ3 claire pour la frappe et EQ3 black avec l'évent pour la réso
- CC Dry sablée pour la frappe et Hazy 300 timbre pour la réso

Soit un total de 178.92€ sur le site "la baguetterie" (pris au pif, c'est pour comparer) en utilisant des packs complets si dispos.

En Remo ça donnerait :
- Toms Ambassador sablée en frappe et Ambassador claire en réso
- CG Controled Sound claire en frappe et Powerstroke III black avec l'évent pour la réso
- CC Ambassador sablée en frappe et Ambassador timbre en réso

Soit un total de 155.22€ en utilisant également des packs

Qu'en pensez-vous ?

@ BoomFred : cette petite Hohner est très nettement en meilleur état que celle de ton lien ! Elle semble également plus soignée de fabrication, juste comme ça de visu. (ouf)

BaMargera91
Sound check...
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=34959

Message par BaMargera91 »

Je ne connais pas Evans, hormis les EC2. Je connais bien Remo par contre. Un conseil, ne prend pas d'Ambassador en frappe pour les toms, tu auras des harmoniques très désagréables (harmoniques = bzoiiiiiing après ton coup). Sur une batterie de gamme supérieure ça l'aurait fait, mais pas sur une Hohner. De plus, c'est compliqué à accorder. Je te conseillerais plutôt Pinstripe transparente, très facile à accorder et limite les harmoniques indésirables, ou tu peux tenter les Emperor sablées (je les utilise et sonnent super bien), mais le son est un peu plus ouvert que les Pinstripe, et elles sont un peu plus difficiles à accorder... Mais si tu réussis, ta batterie sonne super bien.

Idem pour la grosse caisse... J'ai testé la controlled sound en frappe, j'ai jamais eu un son aussi... Hideux. Mets une Powerstroke III en frappe, tu vas la révéler, ta petiote. :wink:

Sinon pour la caisse claire je suis partisan du couple Ambassador :mrgreen:

gysmo
Monte son kit

Message par gysmo »

Je ne sais pas vraiment m'en servir, mais j'ai des ballais... J'ai cru comprendre qu'il fallait impérativement des peaux sablées pour en profiter ? Sino Pinstrip ça existe en sablé aussi.

Pour la grosse caisse, je croyais que la Powerstroke n'allait que pour la résonance qu'il en fallait un autre modèle pour la frappe... (pour la Powerstroke III noir en tout cas c'est indiqué pour la réso sur "la baguetterie"... pas de précision pour la smooth ou la sablée)

Un avis du même genre pour Evans (je ne sais pas pourquoi, ça m'attire plus :roll: ) ?

En fait, je cherche (grosso modo hein) un son qui ressemble à ça :
http://www.youtube.com/watch?v=cm_POmX0 ... re=related

C'est la vidéo que j'ai suivie pour essayer de régler (et même avec les vieilles peaux, c'est effectivement beaucoup mieux).
Bon je suis très loin d'être un pro des réglages pour autant, si ça pouvait ne pas être trop compliqué à régler, ça serait un plus (je n'avais pas pensé que certaines peaux pouvaient être plus problématiques que d'autres)

Sur cette vidéo (Evans G2), j'aime moins le son http://www.youtube.com/watch?v=ViIzbJkCoK8

wurly
Modérateur

Message par wurly »

ouais en même temps le gonze attaque son accordage sur une dw 8), moi je visse un tirant sur deux puis je décale au tour suivant (le système en étoile je me plante tjrs)
As tu vraiment besoin de changer les réso (surtout celle des toms)? Parce que même un peu abimées elle doivent suffire, ça ferait déjà une diminution de ton budget.
Des pinstripes tu devrais pouvoir en trouver d'occaz sur le fofo, nombre d'entre nous ont condamné ces peaux.
Les sablées (coated en fait) sont indispensables pour les balais.

Pour une caisse claire et grosse caisse j'utilise evans genera hd dry et EQ3 ou EQ4 avec en fait une sourdine en film plastique qui fait le tour de la peau mais sur la face intérieure de la peau et je trouve ça mieux que la sourdine mécanique avec feutrine ou la pinstripe qui bride tout.

Tient ici c'est de la remo emperor clear moyennement tendue (on ne s'étend pas sur la qualité du batteur :roll: et sur le qualibrage auto de l'apn qui sature à chaque début de prise) sur les toms (peau d'origine en réso) et la evans hd dry sur la caisse claire.
http://www.youtube.com/user/wuurly#p/u/15/Lj1nQc2v_iI

gysmo
Monte son kit

Message par gysmo »

C'est à dire que vu l'âge absolument indéterminé des peaux + l'état apparent des peaux de frappe (y'a comme des impacts dessus :shock: ), je préfère tout changer, je n'ai pas vraiment de budget limite, tant que ça ne devient pas ridicule par rapport à la batterie elle même quoi.

Vu qu'il est fort probable que je ne change pas trop régulièrement les peaux à l'avenir :oops: , je souhaite m'orienter sur du durable et constant, j'ai cru comprendre qu'Evans serait mieux que Remo de ce point de vue.

Je me suis également rendu compte que la grosse caise est montée à l'envers ! Les pieds sont vers l'arrière (donc inutiles) et les trous pour les tomes sont vers le batteur. Madame l'a achetée comme ça, on n'avait jamais fait gaffe :oops: Sur toutes les photos que j'ai pu voir, c'est dans l'autre sens... Du coup ça me permettrait d'avoir les 12" et 13" plus proches l'un de l'autre.

wurly
Modérateur

Message par wurly »

quelques photos ne serait pas de trop pur bien illustrer tes propos.
Je trouve que le "sablage" la pellicule de blanc granuleux sur la peau quoi, tiens mieux chez evans que chez remo mais une peau de frappe de caisse claire, ça se change plus ou moins régulièrement de toute façon.
Quand je parlais des peaux à conserver, ce sont celles des toms en réso, même avec impacts, pas d'urgence à mon avis.

Les trous pour les toms devant le batteur" j'ai pas bien compris, si il s'agit des évents de décompression (petit trous d'un demi cm avec souvent un œillet en ferraille) je ne vois pas en quoi cela peut jouer sur la dispo des toms

gysmo
Monte son kit

Message par gysmo »

Comme je disais pour les peaux, tant qu'à y être je préfère tout changer, je suis pas à quelques euros près non plus. Je ne sais ni l'âge de la batterie, ni celle des peaux (qui sont peut-être bien d'origine) et je constate qu'elles ont été soumises à rude épreuve (tensions foireuses, impacts...). Certes les réso n'ont pas souffert des impacts, mais du reste oui.

Pour les trous, je parle du support de tomes sur la grosse caisse. Les "pieds" et le support sont vers l'arrière, côté batteur quoi. Si je retourne la grosse caisse dans le sens qui me paraît normal (en intervertissant les peaux bien sûr), je me retrouve avec le support de tomes vers l'avant et donc d'autres possibilités de positionnement. Actuellement je les trouve trop écartés, mais je peux pas faire mieux, dans l'autre sens je devrais pouvoir les rapprocher.

Je ferai quelques photos tout à l'heure, ça sera plus parlant c'est sûr.

Répondre

Revenir à « Vos kits »