Suite de l'histoire...

Profitez de cet espace afin de vous présenter plus en détail.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Cubitus
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Suite de l'histoire...

Message par Cubitus »

Bonjour,
Ben non, je ne suis pas batteur. Mais alors pourquoi donc me suis-je inscrit me demanderez vous avec juste raison ?
Simplement, c'est mon gamin, 11 ans, qui est batteur.
Et en attendant qu'il soit en âge de venir lui-même, je viens donc en éclaireur parmi vous.

Il pratique la batterie depuis l'âge de 6 ans avec un professeur.
Son prof, issu de l'école Agostini (7 ans) est lui-même batteur professionnel. Bonne pédagogie, rigueur, académisme sont ses qualités.
En plus, il est très sympa, ce qui ne gâte rien, et le gamin accroche très bien avec lui.

Le gamin est un authentique gaucher mais dès le début il a appris à jouer comme un droitier (ce qui évite notamment à chaque fois de modifier la batterie et facilite la pédagogie du prof) et ça ne semble pas lui avoir posé de problème particulier. De toute manière, pour celui qui, par exemple, apprend le piano, il n'existe pas de piano pour gaucher, hein.

Aucun de nous deux n'avions de culture drummistique au départ. Perso, je connaissais bien sûr Moon, Bonham, Porcaro, Gadd, Phillips, Palmer etc.
Mais simplement comme n'importe quel musicien et sans y prêter une attention particulière.
Assistant à tous les cours du gamin, j'ai pu me rendre compte à quel point la batterie est un instrument qui demande rigueur et précision.
Alors, peu à peu, tout les deux on se cultive.

Pour l'instant, le gamin joue encore sur la batterie d'étude de ses débuts (Deep -d'occase - avec un set de cymbales de base Paiste série 101).
Mais cet été, nous avons prévu de renouveler le tout par du matos de meilleure qualité. Pas de bon ouvrier sans de bons outils dit on.
Pour l'instant, on se dirige vers Tama, si possible avec des fûts en érable, et un set Zildjian, série Avedis (charley 14", crashes 16 et 18", ride 21").
Budget maximum : 3 500 €.

On s'est déjà procuré un nouveau siège (très important ; de plus celui qu'il avait était en ruine et par moment, il finissait par avoir mal au dos). Il s'agit d' un Tama 1st Chair HT730 .
Et pour remplacer sa pédale GC Pacific, une double pédale Tama Speedcobra (en ce moment, il travaille à la maison, en plus de ses cours, du Led Zep et sa pédale actuelle me semble limite). Elle est commandée et devrait arriver sous peu.

En tout état de cause, pas de deuxième pédale accouplée tant qu'il n'aura pas la maîtrise parfaite du pied droit, notamment pour les triolets, c'est à dire lorsque qu'il sera capable d'exécuter Immigrant Song sans problème (on m'a dit à ce sujet que j'étais un pourri :mrgreen: ). Mais le gamin en veut véritablement, fait chaque semaine des progrès énormes et je crois qu'il ne sera pas long à avoir un niveau correct.
C'est vous dire que j'aurai beaucoup de questions à poser.

Dernier détail : pour l'instant il ne joue pas encore en groupe mais dès la prochaine rentrée, il participera à des ateliers rock au sein de son école de musique. Il a néanmoins fait un premier concert (un titre) avec des copains à moi, musicos, vieux briscards qui forment un groupe de reprise rock et il en a été enchanté. Il s'en est d'ailleurs très bien sorti et a très favorablement surpris ses équipiers d'un soir.
Voilà, c'était un peu long comme introduction, j'en conviens. Aussi, je vous remercie de votre patience.
Et à très bientôt sûrement.
Dernière modification par Cubitus le ven. 14 juin 2013, 00:09, modifié 2 fois.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Re: Je ne suis pas batteur

Message par Dream Drummer »

Mais c'est tout bon ça !

Bienvenue à vous deux parmi nous.
Le papa n'est pas tenté de tâter la chose ?

Nogard
Sound check...
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=33452

Message par Nogard »

Bienvenu!

Qu'il soit gaucher et travaille en droitier est une excellente chose! J'ai deux élèves gaucher que j'ai mi dès leurs débuts en droitier!

En plus d'être plus pratique, c'est aussi un excellent point pour leur évolution, en effet leur jeu sera plus ouvert sur la batterie, si et surtout si il joue en position ouverte, main gauche sur le charleston et main droite sur caisse claire.

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

Il n'est pas batteur

Message par Syrian »

Nogard a écrit :Qu'il soit gaucher et travaille en droitier est une excellente chose! J'ai deux élèves gaucher que j'ai mi dès leurs débuts en droitier!
c'est l'inverse qui est plus croquignolet, en principe.
Mais glissons, cela ns éloigne de notre sujet.

Dieu que j'eus aimé avoir un popa qui se préoccupe non seulement de mes cours et abcdages, mais aussi de mon petit posaku douillet et de la double Speedcobra s'il vous plait :shock:
jamais vu mon père à quat'patt inspecter les roulements de ma vieille pédale de merde qui vit mes balbutiements, moi
au contraire, par deux fois j'ai mm du aller récupérer ma vieille Star (old Tama) au local poubelles, avec la complicité de ma mère pour médiation, et malgré la vindicte des voisins, mais bref.

Bravi, bienvenue à bord, bonne culture du sujet donc, ici il y a de quoi.
Enfin, ce me semble, toute auto flatterie mise à part :cocktail:

Nogard
Sound check...

Re: Il n'est pas batteur

Message par Nogard »

Syrian a écrit :
Nogard a écrit :Qu'il soit gaucher et travaille en droitier est une excellente chose! J'ai deux élèves gaucher que j'ai mi dès leurs débuts en droitier!
c'est l'inverse qui est plus croquignolet, en principe.
Mais glissons, cela ns éloigne de notre sujet.
Ah pas spécialement!.. Mais il ne faut changer que le sens de la batterie, le batteur doit taper en gaucher, main gauche sur hihat, main droite sur caisse claire... Donc, position des bars ouverte, pas croisée.

Je t'assure que les résultats sont vraiment excellents!

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

aparté.

Message par Syrian »

Je sais :lol: je jokais
MP

Shuffle_groove
Place ses micros
Matos : tama superstar custom,caisse claire tama starclassic,artwood et superstar,cymbales sabian et paiste, peaux remo,hardware tama et pis voila....

Message par Shuffle_groove »

bienvenue à tous les deux !!
c'est génial pour ton fils que tu y apportes autant d'attention car pour moi, ont fait que me dire que je saoule à faire du bruit.... :cry:
mais bon un batteur ne baisse jamais les bras.....
Pour ma part, trés bon choix que Tama, y a pas mieux... :D
@ bientôt.
hs: en tant que nouveau sur le forum, je peux t'assurer que tu y trouvera tout se qu'il faut pour votre culture batteristique et même plus.fin hs.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Bienvenue cher non-batteur,
Ton engagement fait plaisir mais, sans vouloir jouer les rabats-joie, surprend aussi un peu.
Ce n'est pas rien de vouloir tout de suite passer au HdG alors que ton fils est si jeune. Soit c'est beau, soit c'est fou ! :D

Mais bon, puisque ça fait visiblement aussi plaisir à papa qu'à fiston, pourquoi ne pas zapper l'étape "batterie semi-pro" (comme on dit) ?
Mon papa me l'aurait proposé à l'époque, aurais-je refusé ? Certainement pas !
mais bon, sans être aussi excessif qu'un papa Syrian, le mien c'était "tu veux une batterie ? ben, tu te la payes mon garçon !"
:rock:

Cubitus
Passe la tête...

Message par Cubitus »

Tout d'abord, merci de votre très sympathique accueil.
Je vais essayer de répondre aux interrogations que vous avez exprimées et expliquer nos motivations.
Dream Drummer a écrit :.
Le papa n'est pas tenté de tâter la chose ?
Même si je suis passionné de musique, je ne suis qu'un piètre instrumentiste. Je gratouille bien de mon côté un peu de guitare (j'en ai 3 à la maison), mais tu peux me croire, c'est vraiment pas terrible :roll:

En plus d'être plus pratique, c'est aussi un excellent point pour leur évolution, en effet leur jeu sera plus ouvert sur la batterie, si et surtout si il joue en position ouverte, main gauche sur le charleston et main droite sur caisse claire.
C'est justement ce que je pensais lui faire travailler, la position ouverte. Ne serait ce que pour éviter de croiser exagérément lorsqu'il doit jouer du tom bass et de la charley simultanément.
J'envisage aussi de lui faire jouer la grosse caisse à gauche lorsqu'il aura sa double pédale afin de lui faire travailler la synchro de son pied gauche.
D'autant plus que son pied directeur est normalement le gauche.
Un exercice que fait faire son prof (le gamin ne l'a pas encore pratiqué), c'est de faire jouer ceux qui jouent en droitier sur une batterie disposée pour un gaucher.
Syrian a écrit :Dieu que j'eus aimé avoir un popa qui se préoccupe non seulement de mes cours et abcdages, mais aussi de mon petit posaku douillet et de la double Speedcobra s'il vous plait :shock:
jamais vu mon père à quat'patt inspecter les roulements de ma vieille pédale de merde qui vit mes balbutiements, moi
au contraire, par deux fois j'ai mm du aller récupérer ma vieille Star (old Tama) au local poubelles, avec la complicité de ma mère pour médiation, et malgré la vindicte des voisins, mais bref.
En ce qui concerne le siège, je pense que c'est un élément primordial. Bien assis confortablement, on adopte plus facilement une bonne position, on se fatigue moins et on peut consacrer toutes ses potentialités à l'instrument. Et puis le siège plaisait beaucoup au gamin car c'était la série limitée avec une jolie frise dorée brodée sur le pourtour arrière. De plus j'ai choisi un modèle sur lequel il est possible d'adapter un mini dossier si le besoin s'en fait sentir.
En ce qui concerne la pédale de grosse caisse, je ne me suis pas mis à 4 pattes, mon dos n'aurait pas supporté. Mais même debout, je me suis rendu compte qu'il avait des difficultés de rapidité dues à la pédale (jeu important, dureté, écrou de réglage du ressort follement épris de liberté etc.).
Le choix de la Speedcobra a été fait sur 2 critères. D'une part le profil de la pédale elle même m'a semblé intéressant afin de faciliter le glissement de la chaussure pour améliorer la rapidité. Ensuite, c'est une pédale longue. Or, à 11 ans, le gamin chausse déjà du 40, si tu vois ce que je veux dire.
Concernant les voisins, pas de problème, ils sont loins. Il n'y a que moi qui ai les oreilles qui sifflent quand il a terminé (pour sa part, il joue avec des protèges oreilles). Car il commence à bien cogner :D
rock's dav a écrit :c'est génial pour ton fils que tu y apportes autant d'attention car pour moi, ont fait que me dire que je saoule à faire du bruit.... :cry:
Comme je le disais, je suis moi même passionné de musique. La gamin me fait découvrir des trucs que je n'avais pas remarqué sur des morceaux que je connais depuis des dizaines d'années pourtant.
Quant au bruit, ce n'est pas un problème, au contraire. J'adore l'entendre (et le voir) jouer.
boomfred a écrit :Ce n'est pas rien de vouloir tout de suite passer au HdG alors que ton fils est si jeune. Soit c'est beau, soit c'est fou ! :D

Mais bon, puisque ça fait visiblement aussi plaisir à papa qu'à fiston, [/size]
:rock:
C'est une remarque que l'on m'a déjà faite.
Aussi, je vais expliquer ce choix. D'abord, ce n'est pas pour la frime. Si c'était le cas, je ne roulerais pas dans une caisse toute pourrie.
Etant jeune, on m'a offert une guitare. Mais elle était à la limite de l'injouable. Je me suis escrimé dessus pendant moultes années et je n'ai jamais progressé. Un jour, un pote m'a fait essayer la sienne. C'est vrai que c'était une Gibson Les Paul Custom, une vintage qui plus est. Ça se jouait tout seul ce truc. J'ai réalisé alors que si j'avais eu un instrument de meilleure qualité, j'aurais beaucoup mieux joué.

Mon gamin est encore en phase d'apprentissage. Je crois qu'avec un instrument correct, ça lui sera beaucoup plus facile d'apprendre, surtout au niveau technique. Ensuite, un bel instrument va assurément le motiver encore davantage. Et j'ai entendu dire beaucoup de bien sur les batteries en érable, avec un plus pour l'érable américain. Enfin, j'ai une opportunité financière ponctuelle qui ne se reproduira sans doute pas. Alors, si je ne le fais pas maintenant, je ne pourrai vraisemblablement plus le faire ensuite. De toute manière, il va avoir un instrument qu'il pourra utiliser pendant au moins une quinzaine d'années... du moins j'espère.
Si on compare maintenat le prix à ce que coûte à un guitariste par exemple pour s'équiper correctement : guitare, ampli, pédales d'effets, on se retrouve sur la même strate de prix. Et lorsque qu'on joue du piano, je vous dis pas : crédit sur 15 ans :D
La marque de cymbales, c'est lui qui les a choisies après avoir écouté des comparatifs sonores qu'on peut trouver sur le net. Il a préféré le son Zildjian qu'il trouve plus scintillant, plus brillant et qui correspond le mieux à son goût. En revanche, c'est moi qui ai choisi la série Avedis après avoir lu beaucoup de bonnes critiques sur cette série et notamment en ce qui concerne leur polyvalence dans différents styles.

Mais c'est vrai que ça me fait plaisir à moi aussi. 8)

Bon, j'ai encore été très long. J'en suis désolé. Mais je souhaitais répondre à tous sur nos motivations qui ne se sont pas faites au hasard, mais au contraire ont été mûrement réfléchies depuis de nombreux mois déjà, autant au gamin qu'à moi. Merci encore de votre accueil .

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Cubitus a écrit :Mais je souhaitais répondre a tous sur nos motivations qui ne se sont pas faites au hasard, mais au contraire ont été mûrement réfléchies depuis de nombreux mois déjà, autant au gamin qu'à moi.
Oh mais entendons-nous bien, c'est juste la jalousie qui me fait parler ! :mrgreen:
Jouer sur un os, c'est vite pénible, même si le confort de jeu n'a pas la même influence avec une batterie qu'avec une guitare. C'est vrai aussi que l'avantage du HdG, c'est que c'est durable.
Je roule moi-même en Avedis donc on est d'accord, après de mon côté la batterie de mes rêves adolescents c'était une Genista, j'ai mis le temps mais je l'ai, c'est du bouleau, finlandais disait-on à l'époque, et c'est du haut de gamme alors que je ne le mérite sans doute pas plus techniquement que ton gamin.
Et puis si t'as les sous, fonce.
:cocktail:
(mais du coup avec ces sous et si je voulais de l'érable, je me choperais un Signia moi, une verte, ou une rouge (pour aller plus vite), une belle occas' bref...)

Nogard
Sound check...

Message par Nogard »

Oh oui une Signia! Belle affaire que tu as trouvé là Boofred, 1 400€ le kit 5 fûts, c'est tentant! :D

Lovequest
Conseil des sages
Matos : C15 diésel 1992

Message par Lovequest »

Salut Cubitus et soit le bienvenu sur ce forum.

Concernant le matos que l'on peut offrir à ses enfants, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il est clair que l'on apprend mieux avec du bon (voir très bon matériel). J'ai maintenant une sainte horreur des personnes qui classent le matos en "pour débutant" et "pour pro". Ne serait-ce que pour la motivation, c'est vraiment un plus (et le confort de jeu!), et si l'on en a les moyens (mêmes temporaires), je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. Et ceux qui me sortent, "on peut tout faire sonner"....euh...oui, peut-être si l'on s'appelle Steve Gadd, autrement on arrête de délirer hein!

Pis moi, des gamins, j'en ai 4...un qui gratte, un autre à la batterie (enfin plutôt quatre sur la batterie, et celui de 3 ans est celui qui fout le plus le bronx!). Et je dois bien t'avouer que je n'ai pas ta patience...même si j'essaie de leur donner des directions, la pédagogie n'est pas mon point fort. Et pour les cours, avec 4 gamins à la campagne, c'est relativement compliqué et ça revient vite cher!

Alors bravo pour ton engagement et bon courage à ton fiston!

concrete steel
Sound check...

Message par concrete steel »

Class le papa, et tout à fait d'accord pour du hdg....vu la motivation du gamin. Peut etre que tu devrais prendre des cours de gratte pour l'acompagnier.....et qu'il t'engeule parce que tu gardes pas le rythme (ils ont du mal les gratteux avec ça :lol: ). Mon petit neuveu de 9ans joue sur electro depuis ses debut ( il avait peur des acoustique... va comprendre) maintenant il veut une acoustique...mais j'ai qu'une CALIFORNIA dont je ne me sert plus...et j'ai pas les sousous pour lui payer autre chose...alors il gardera sa DTXplorer :cry:

Bienvenue à vous deux et vive Led Zep

lolo_O
Sound check...
Matos : Tama superstar, zidljian A custom, bosophorus, dw 5002, SQ2, Impression, zildjian, ufip

Message par lolo_O »

Haaaaaaaaa si seulement j'avai un père comme ça :wink:
C'est bien continuer comme ça !!

Cubitus
Passe la tête...

Message par Cubitus »

Encore une fois, merci à tous pour votre sympathique accueil et pour vos encouragements.
C'est très motivant pour nous.

Juste pour vous donner un exemple : j'ai offert à mon gamin à Noël une batterie electronique (entrée de gamme Millenium MPS 200 pour qu'il puisse travailler ses exercices au casque chez sa mère (qui ne vit plus avec moi) et qui a des voisins.
Après une semaine de vacances chez sa mère le gamin revient, s'installe derirère sa batterie et me fait Whole Lotta Love nickel.
Il l'avait travaillé tout seul (avec partoche et disque) durant la semaine.
Tout ça pour vous dire qu'il en veut vraiment et que je ne crois pas avoir à regretter l'investissement que je vais engager pour son nouveau matériel.
Mais surtout n'allez pas croire que je le considère comme un prodige : pas du tout. Il avance à son rythme et je ne le bouscule pas.
Simplement, je crois qu'il se débrouille bien et qu'il progresse parce qu'il aime ça et qu'il veut pousser sans cesse plus loin son jeu.
Maintenant, ce qu'il lui manque, c'est de jouer avec d'autres. Mais dès la prochaine rentrée, je ferai ce qu'il faut pour ça.
Je vous tiendrai bien évidemment au courant.

Répondre

Revenir à « Moi : Sa vie, son oeuvre »