Ben non, je ne suis pas batteur. Mais alors pourquoi donc me suis-je inscrit me demanderez vous avec juste raison ?
Simplement, c'est mon gamin, 11 ans, qui est batteur.
Et en attendant qu'il soit en âge de venir lui-même, je viens donc en éclaireur parmi vous.
Il pratique la batterie depuis l'âge de 6 ans avec un professeur.
Son prof, issu de l'école Agostini (7 ans) est lui-même batteur professionnel. Bonne pédagogie, rigueur, académisme sont ses qualités.
En plus, il est très sympa, ce qui ne gâte rien, et le gamin accroche très bien avec lui.
Le gamin est un authentique gaucher mais dès le début il a appris à jouer comme un droitier (ce qui évite notamment à chaque fois de modifier la batterie et facilite la pédagogie du prof) et ça ne semble pas lui avoir posé de problème particulier. De toute manière, pour celui qui, par exemple, apprend le piano, il n'existe pas de piano pour gaucher, hein.
Aucun de nous deux n'avions de culture drummistique au départ. Perso, je connaissais bien sûr Moon, Bonham, Porcaro, Gadd, Phillips, Palmer etc.
Mais simplement comme n'importe quel musicien et sans y prêter une attention particulière.
Assistant à tous les cours du gamin, j'ai pu me rendre compte à quel point la batterie est un instrument qui demande rigueur et précision.
Alors, peu à peu, tout les deux on se cultive.
Pour l'instant, le gamin joue encore sur la batterie d'étude de ses débuts (Deep -d'occase - avec un set de cymbales de base Paiste série 101).
Mais cet été, nous avons prévu de renouveler le tout par du matos de meilleure qualité. Pas de bon ouvrier sans de bons outils dit on.
Pour l'instant, on se dirige vers Tama, si possible avec des fûts en érable, et un set Zildjian, série Avedis (charley 14", crashes 16 et 18", ride 21").
Budget maximum : 3 500 €.
On s'est déjà procuré un nouveau siège (très important ; de plus celui qu'il avait était en ruine et par moment, il finissait par avoir mal au dos). Il s'agit d' un Tama 1st Chair HT730 .
Et pour remplacer sa pédale GC Pacific, une double pédale Tama Speedcobra (en ce moment, il travaille à la maison, en plus de ses cours, du Led Zep et sa pédale actuelle me semble limite). Elle est commandée et devrait arriver sous peu.
En tout état de cause, pas de deuxième pédale accouplée tant qu'il n'aura pas la maîtrise parfaite du pied droit, notamment pour les triolets, c'est à dire lorsque qu'il sera capable d'exécuter Immigrant Song sans problème (on m'a dit à ce sujet que j'étais un pourri

C'est vous dire que j'aurai beaucoup de questions à poser.
Dernier détail : pour l'instant il ne joue pas encore en groupe mais dès la prochaine rentrée, il participera à des ateliers rock au sein de son école de musique. Il a néanmoins fait un premier concert (un titre) avec des copains à moi, musicos, vieux briscards qui forment un groupe de reprise rock et il en a été enchanté. Il s'en est d'ailleurs très bien sorti et a très favorablement surpris ses équipiers d'un soir.
Voilà, c'était un peu long comme introduction, j'en conviens. Aussi, je vous remercie de votre patience.
Et à très bientôt sûrement.