Groupe mythique du milieu des années '70, groupe du Sud des Etats-Uns, arborant fierement le drapeau Sudiste (sans pour cela être raciste, même s'ils ont repris Dixieland).
Composé de Ronnie Van Zant au chant, Allen Collins à la guitare, Gary Rossington à la guitare, Leon Wilkeson à la basse, Billy Powell au Piano.
Le groupe formé au début des années '70 commence à faire des concerts qui attire de plus en plus de monde. Le 16 Août 1973 sort "Pronounced'leh-'nerd 'skin-'nerd". En décembre 1973, ils participent au "Quadrophenia Tour" des Who comme première partie. En réponse à Neil Young et sa chanson "anti-Alabama", Lynyrd Skynyrd décide de réliquer avec Second Helping en 1974 comportant le grand "Sweet Home Alabama" vantant cette région.
Je crois qu'on peut dire que c'est le vrai début de leur carrière... Ainsi vont s'enchaîner les tubes...
La meilleure pour moi reste "Free Bird" sortie en 1973 dans leur premier album. Musique de 10 minutes dont 5 de solo de guitare dementiel... Free Bird pouvait atteindre les 20 minutes en Live.
Malheureusement en 1977, au début de leur plus grosse tournée, leur avion s'écrase par manque de fuel... Le chanteur décédera, et les autres musiciens subiront de graves séquelles, mais ils s'en remettront.
Le sort, néanmoins, n'en a pas encore terminé avec Allen. En 1986, il a un grave accident de voiture près de Jacksonville. Sa petite amie est tuée sur le coup, il lui ressort paralysé à partir de la taille. Le haut de son corps est quand à lui aussi diminué, handicapant ses mouvement de bras.
Lors du Tribute Tour de Lynyrd en 1987, malheureusement, Allen n'est plus en état d'aligner sa guitare aux côtés des autres membres. Il sera donc là en tant que conseiller musical, s'occupant de l'ordre des chansons, de la scène etc.. Profondément touché par son incapacité à continuer à jouer de la guitare, il se servira du Tribute Tour pour mettre en garde le public sur les méfaits de la conduite en état d'ivresse. Il decedera en 1990... Le soliste de Free Brid s'en est allé, mais son solo restera und es plus grands de tout les temps...
En ce qui concerne le batteur, je dirais qu'on a pas à faire à un Bonham ou un Paice, mais je trouve qu'il déjà très bien, et qu'il a su sortir de rythume différent par rapport à leur style de musique, des rythmes recherchés et travaillés (Blues, Rock...) Par contre, je suis incapable de dire sur quel marque il joue et justement je me pose la question... Si certains ont la réponse...
Je vous conseil à tous les super DVD "Lynyrd Skynyrd : Freebird The Movie & Tribute Tour" réalisé juste avant le crash ...
P.S. : Ce que j'aime aussi dans ce groupe : leur physique... Aujourd'hui pour reussir faut être beau mec, eux ne l'etaient pas forcement, et meme le chanteur etait plutot "gros"... C'est ca qu'est bon :p