Lynyrd Skynyrd

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Lynyrd Skynyrd

Message par mercenaire »

Alors le je vais parler d'un groupe dont je suis FAN : Lynyrd Skynyrd

Groupe mythique du milieu des années '70, groupe du Sud des Etats-Uns, arborant fierement le drapeau Sudiste (sans pour cela être raciste, même s'ils ont repris Dixieland).

Composé de Ronnie Van Zant au chant, Allen Collins à la guitare, Gary Rossington à la guitare, Leon Wilkeson à la basse, Billy Powell au Piano.

Le groupe formé au début des années '70 commence à faire des concerts qui attire de plus en plus de monde. Le 16 Août 1973 sort "Pronounced'leh-'nerd 'skin-'nerd". En décembre 1973, ils participent au "Quadrophenia Tour" des Who comme première partie. En réponse à Neil Young et sa chanson "anti-Alabama", Lynyrd Skynyrd décide de réliquer avec Second Helping en 1974 comportant le grand "Sweet Home Alabama" vantant cette région.
Je crois qu'on peut dire que c'est le vrai début de leur carrière... Ainsi vont s'enchaîner les tubes...

La meilleure pour moi reste "Free Bird" sortie en 1973 dans leur premier album. Musique de 10 minutes dont 5 de solo de guitare dementiel... Free Bird pouvait atteindre les 20 minutes en Live.

Malheureusement en 1977, au début de leur plus grosse tournée, leur avion s'écrase par manque de fuel... Le chanteur décédera, et les autres musiciens subiront de graves séquelles, mais ils s'en remettront.
Le sort, néanmoins, n'en a pas encore terminé avec Allen. En 1986, il a un grave accident de voiture près de Jacksonville. Sa petite amie est tuée sur le coup, il lui ressort paralysé à partir de la taille. Le haut de son corps est quand à lui aussi diminué, handicapant ses mouvement de bras.

Lors du Tribute Tour de Lynyrd en 1987, malheureusement, Allen n'est plus en état d'aligner sa guitare aux côtés des autres membres. Il sera donc là en tant que conseiller musical, s'occupant de l'ordre des chansons, de la scène etc.. Profondément touché par son incapacité à continuer à jouer de la guitare, il se servira du Tribute Tour pour mettre en garde le public sur les méfaits de la conduite en état d'ivresse. Il decedera en 1990... Le soliste de Free Brid s'en est allé, mais son solo restera und es plus grands de tout les temps...

En ce qui concerne le batteur, je dirais qu'on a pas à faire à un Bonham ou un Paice, mais je trouve qu'il déjà très bien, et qu'il a su sortir de rythume différent par rapport à leur style de musique, des rythmes recherchés et travaillés (Blues, Rock...) Par contre, je suis incapable de dire sur quel marque il joue et justement je me pose la question... Si certains ont la réponse...

Je vous conseil à tous les super DVD "Lynyrd Skynyrd : Freebird The Movie & Tribute Tour" réalisé juste avant le crash ...

P.S. : Ce que j'aime aussi dans ce groupe : leur physique... Aujourd'hui pour reussir faut être beau mec, eux ne l'etaient pas forcement, et meme le chanteur etait plutot "gros"... C'est ca qu'est bon :p :shock:

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

arf ! 'Free Bird' en live avec son triple solo de guitares ! et 'Simple Man' ; sans parler du solo de piano sur 'Call me the Breeze'...

j'ai un DVD de Lynyrd Skynyrd dans lequel le batteur joue sur Slingerland, c'est d'ailleurs lui qui m'a fait découvrir la marque...
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !

Message par mercenaire »

Par contre je m'étnne qu'il y ait si peu de réactions sur le groupe... Il est pourtant mondialement connu...

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

c'est un groupe connu sans l'être ; on connait plus souvent les morceaux que le nom du groupe, y a des musiciens comme ça.... j'ai aussi l'impression que ce n'est pas un style qui intéresse beaucoup de gens (beaucoup de "punks" et "métalleux" ; les rockeurs sudistes, je n'en ai pas vu énormément ici)...

cependant, le père d'une amie est allé voir Deep Purple il y a quelques années avec Lynyrd Skynyrd en première partie... j'ai loupé ça !
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

Laurent25
Place ses micros

Message par Laurent25 »

Mais lynyrd skynyrd c'est magique ça !!! D'ailleurs je me suis toujours demandé d'ou venait leur nom de groupe ....

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

Excellent groupe, LS, merci Mercenaire :wink:

En revanche, du racisme, si, il y en a eu, chez eux : il n'y a qu'à écouter l'album "Second helping" et ses sous entendus très ambigus dans "The ballad of Curtis Loew"... tout comme les propos virilistes de "Don't ask no questions"... et sans compter cette fameuse réplique à l'encontre du "Souther man" de Neil Young que l'on constate dans "Sweet home Alabama".
Lequel sera sa première grande réussite.

LS, c'était une formation "coup de poing" :lol: qui enchainait bagarre sur bagarre, d'ailleurs... et dont le responsable était, le plus du temps, le chanteur : Ronnie Van Zant.

Ce qui motivera le départ de Dave King, guitariste, qui ne supportait plus de "ses casser les doigts"... :lol:

Scorpions 70's
En plein show
Matos : ★ SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8' ★

Message par Scorpions 70's »

J'aime bien ce groupe (j'aimerais autant éviter d'écrire le nom du groupe) :P et j'ai remarqué qu'il y a une bonne grosse similitude sur l'intro de "Simple man" et de "Always Somewhere" de Scorpions.

On peut écouter les 2 sur http://www.deezer.com , zalé var ! :)
SQ2 + LM402 + Ludwig BB LB417K + Pearl FF Alu 14' x 8'

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

J'ai connu ce groupe au hasard, sur l'ordi d'un pote.
J'ai trouvé ca vraiment bien.
Par contre je ne me rappel plus des titres pour vous en parler.. :arrow:
◄Drums your Life►

Tsadkiel
Sound check...

Message par Tsadkiel »

J'aime beaucoup ce groupe, par contre j'ai toujours autant de mal à prononcer leur nom en entier. Faux amateur? jamais!

Francko
En plein solo
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Message par Francko »

j'adore quand il fait tourner sa gratte comme un dingue ! ( merci les straplocks 8) )
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Pearl Mat »

Bah je ne connaissais pas du tout.
Merci mister Mercenaire.

C’est pour moi une totale découverte et j'aimerai savoir quel albums vous conseillerai pour un nouveau auditeur de ce groupe ?

Je vais en prendre à ma médiathèque préférée et je vous dirais ce que j'en pense.

Syrian
On tour
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL

South rock' good ol'time

Message par Syrian »

le plaisantin a écrit :j'ai aussi l'impression que ce n'est pas un style qui intéresse beaucoup de gens (beaucoup de "punks" et "métalleux" ; les rockeurs sudistes, je n'en ai pas vu énormément ici)...
:lol: :lol: :lol:
Parce que tu as mal regardé !
Avant d'être boulazed j'étais chevelu, garçon !
Alors Lynyrd Skynyrd, Molly Hatchet, 38 Special et d'autres, tout ça émergé des marais de Jacksonville et parfois "family of" les uns des autres (Donny van Zant)...
j'ai même eu pas mal de plaisir avec, depuis faire sondier jusqu'à collectionner tous les enregistrements, et en vynil originaux s'il vous plait !

Beatin' the odds, yeah man.... \/
et il s'éloigna dans la nuit "rockin' into the night"...

Thanks Mercenaire, fallait proposer en "chronique" :wink:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Yess, ça fait parti des groupes que je connais sans trop les connaitre, c'est du bon.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Le nom du groupe tire son origine du chambrage d'un de leurs anciens profs de high school (ils étaient ensemble à l'école). Le prof s'appelait "Leonard je ne sais plus quoi" et ils se moquaient de lui en prenant un accent grotesque qui faisait prononcer "Lèneurd Skèneurd", ou Lynyrd Skynyrd. Oila
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

So What ? a écrit :Le nom du groupe tire son origine du chambrage d'un de leurs anciens profs de high school (ils étaient ensemble à l'école). Le prof s'appelait "Leonard je ne sais plus quoi" et ils se moquaient de lui en prenant un accent grotesque qui faisait prononcer "Lèneurd Skèneurd", ou Lynyrd Skynyrd. Oila
C'est juste. C'était d'ailleurs leur professeur de sport.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »