slt
j'ai besoin de sonoriser ma batterie pour un concert, d'une part pour avoir une bonne peche, mais aussi pour enregistrer notre concert en souvenir et se faire un petit dvd par la suite.
J'ai un sm57 qui me servira pour la caisse claire et 2 overheads tbone sc140, mais je n'ai pas de micro de GC on a seulement un sm58 de libre, comment le regler ( ca passe par un boss 1600cd ) et surtout ou placer le micro de gc? dedans , juste devant , un peu plus eloigné, quelle est la meilleure config vu que ce n'est pas un mic dedié GC ??
Quel est le meilleur placement pour les OH sachant que c'est un kit de batterie avec 3 toms + CC + GC + charley + ride + 3 crash +2 splash et que les OH doivent bien capter les toms?
merci
vince
sm58 pour grosse caisse : position
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- galaktik
- Ouane, tou, fri, fore !
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
cymbales : paiste 2000 2002 3000 signature, quelques sabian AAX
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Re: sm58 pour grosse caisse : position
Plus ton micro sera proche de la peau de frappe, plus tu auras d'attaque (le P du poum) et moins t'auras résonance (le oum du poum). Si tu place le micro dans ou devant le trou, il faudra impérativement l'incliner faute de quoi il va talonner (déjà dit dans plusieurs sujets ici même et pour des micros "grosse caisse" donc un micro non spécifique...). Penser à insérer un compresseur ou un limiteur et se laisser de la marge sur l'enregistreur numérique (au moins 6 db par rapport aux fortés).
Pour que les OH prennent bien les toms, il vaut mieux qu'ils soient approximativement à hauteur de tom et à équidistance de la grosse caisse et de la caisse claire, ni trop près pour éviter de cibler un tom en particulier ni trop loin pour éviter la repisse des autres instruments (guitares ou basse par exemple). Ils peuvent aussi être plus bas que les toms et regarder en l'air. Dans ce genre de config (4 micros), il vaut mieux éviter d'envoyer de la batterie dans le retours du batteur (risque de larsen accru vu qu'on est pas en prise rapprochée ou "close miking", moins pire si on regarde en l'air, déjà dit ailleurs aussi).
Pour que les OH prennent bien les toms, il vaut mieux qu'ils soient approximativement à hauteur de tom et à équidistance de la grosse caisse et de la caisse claire, ni trop près pour éviter de cibler un tom en particulier ni trop loin pour éviter la repisse des autres instruments (guitares ou basse par exemple). Ils peuvent aussi être plus bas que les toms et regarder en l'air. Dans ce genre de config (4 micros), il vaut mieux éviter d'envoyer de la batterie dans le retours du batteur (risque de larsen accru vu qu'on est pas en prise rapprochée ou "close miking", moins pire si on regarde en l'air, déjà dit ailleurs aussi).
- galaktik
- Matos : premier genista red damask 22" 12" 13" 16" - roland td12 diamond drums-
sltMup a écrit :Penser à insérer un compresseur ou un limiteur et se laisser de la marge sur l'enregistreur numérique (au moins 6 db par rapport aux fortés).
scuse moi mais je patauge un peu la, de plus il va falloir que je traduise tout ca en anglais a mon gallois de solo guitare-ingé du son

j'ai essayé de trouver sur le net sans resultat un shéma qui montre ce placement .chaque OH "vise" quel element ? a partir d'ou ? a quelle distance?Mup a écrit :Pour que les OH prennent bien les toms, il vaut mieux qu'ils soient approximativement à hauteur de tom et à équidistance de la grosse caisse et de la caisse claire, ni trop près pour éviter de cibler un tom en particulier ni trop loin pour éviter la repisse des autres instruments (guitares ou basse par exemple)).
vince
edit : je viens de trouver apres de longues recherches une excellente video qui peux aider pas mal de monde :
" onclick="window.open(this.href);return false;
par contre c'est en anglais
la methode " glyn johns " a l'air ideale pour 4 micros et facile a mettre en oeuvre

vince
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Bon, je reviens un peu tard mais avec :
- insert limiter in bass drum and snare drum track
- take -6 db as cliping level rather than 0 db
Tu devrais t'en sortir.
- insert limiter in bass drum and snare drum track
- take -6 db as cliping level rather than 0 db
Tu devrais t'en sortir.
- loorenz
- Admin
- Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…
galaktik a écrit : j'ai essayé de trouver sur le net sans resultat un shéma qui montre ce placement .chaque OH "vise" quel element ? a partir d'ou ? a quelle distance?
Ici t'as tout ce qui faut pour bien comprendre, 4 techniques, la position des micros lors de la prise et le rendu sonore :
http://recordinghacks.com/2010/04/03/dr ... omparison/
- galaktik
slt
merci a tout les 2 , je devrais me demerder avec ca
vince
merci a tout les 2 , je devrais me demerder avec ca

vince