Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

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dytar
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Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par dytar »

Salut la drummerie!
Bon après plusieurs heures de lectures et de tentatives de traduction du langage technique concernant les micros et les prises sons, je me décide à demander de l'aide.
En fait, pour faire une maquette, j'ai compris, que je n'avais besoin que de deux OH, un micro GC et un micro CC.
Je souhaite les acquérir avant la mi décembre pour enregistrer pendant les vacances.
J'ai un budget de 500 euros on va dire. :lol:
Je peux me faire prêter deux ZOOM H2 (statiques). Je me demande donc si je n'aurais pas avantage à acheter deux dynamiques de 250 euros chacun? L'occasion est privilégiée car je pourrais avoir mieux !

Avec le zoom H2, voilà ce qu'on a fait avec mon groupe (deux grattes, une basse et moi) :
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/L ... 787bf3db7/

En prises séparées (un sm 57 pour chaque gratte, la basse en ligne directe et moi en zoom H2), on a fait çà :
1) http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/L ... 7aec53979/
et çà :
2) http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/L ... 7b14044a5/
Ici les cymbales font des vagues, elles sont coupées par la cc ou autres... On dirait que le son est inversé...
Bref, du coup, je me demande quelle utilisation du zoom faire?...

A ) On pourrait le régler pour obtenir un son potable pour la batterie... Si oui, comment?

B ) Je pourrais en utiliser deux en overhead mais vu l'enregistrement 2), çà fait flipper...

C) Je pourrais en utiliser un cc / grosse caisse en le positionnant en "bas" et un autre en overhead, sous réserve de les régler (cf. question A ) )

D ) J'investis dans deux dynamiques, pour cc et gc. Je rajoute les deux OH avec les zoom H2. J'ai lu tout et son contraire...
Pour récapituler, les shure PG sont des bas de gamme, (c'est cela ?), les audix sont très bien en gc, les shure beta aussi. Audiotechnica, çà pète, et un sm 57 çà le fera bien car d'occaz on en trouve bien et cela me permettra de trouver un très bon micro GC.

E ) Je laisse tomber les zoom H2 et j'achète 4 micros pour 130 boules chacun...


Bref, je suis un peu paumé... Je peux vous donner des infos sur la table de mixage, les logiciels utilisés, mais l'idée est de vraiment pouvoir capturer un spectre large, avec 500 euros, histoire de ne pas changer de micros dans deux ans... Le but est de produire une maquette digne de ce nom, pour recruter un chanteur (bon niveau, voire plus) et de démarcher les salles lyonnaises et leurs alentours, voire plus. En sachant qu'à Lyon, il y a beaucoup de bons groupes, il faut qu'on cartonne avec la démo!

Merci de vos retours!

A plus, Fabrice.
Dernière modification par dytar le ven. 12 nov. 2010, 19:13, modifié 2 fois.

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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par tazinnuedo »

tu achetes un zoom h4n et deux micros? et tu as ton 4 pistes direct sur le h4n...
le h4n au dessus de la batterie, et les deux micros (gc et CC ) dans le zoom...

jamais fait, mais je songe fortement a m'en acheter un, un de ces quatres... et faire du petit maquettage pepere a la maison de cette facon... compacte, facile a mettre en oeuvre...
je pense que les 4 pistes doivent pouvoir se récupérer séparement sur pc... jvais aller zieuter la doc...

edit,
apparement oui... il senregistre en 4ch sous forme de deux stéréo en sortie... sortie stéréo 1 pour les mics intégrés sortie stéréo 2 avec Lmic externe 1 et R mic externe 2
de ce que j'ai compris hein...

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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par dytar »

Pas mal du tout comme idée... Je vais étudier le truc de plus près!

Mais sinon, avec deux zoom H2 en overhead qu'on me prête, je pourrais avoir mieux en mic GC et cc... Donc à voir

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Jazz
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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par Jazz »

J'utilise le Zoom H2 pour enregistrer les répets. Donc je connais bien ce produit et la qualité d'enregistrement, on l'utilise depuis deux ans.
Ce que je peux en dire c'est que tu n'en tirera jamais une qualité suffisante pour une maquette. On m'a prêté un Zoom H4 pour deux répets. Pour faire une maquette, je ne sais pas... car on a jamais poussé l'exploitation de la bête pour en tirer la quintessence... mais comparé au zoom H2, c'est quand même bien meilleur. Les sons sont plus claires, plus distincts, mieux définis, le volume plus homogène.

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tazinnuedo
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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par tazinnuedo »

si ca peut t'aider a choisir et voir le possibilité de la chose...
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;

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Francko
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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par Francko »

Tu peux en faire un maquette a partir du moment ou tu passe d'abord par une mixette . Et que tu prends le temps de faire une balance et une equalisation correcte . J'ai fait ça avec un microtrack ( Equivalent M audio du H2 )et le resultat est correct .

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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par Jazz »

Francko a écrit :Tu peux en faire un maquette a partir du moment ou tu passe d'abord par une mixette . Et que tu prends le temps de faire une balance et une equalisation correcte . J'ai fait ça avec un microtrack ( Equivalent M audio du H2 )et le resultat est correct .
C'est vrai... mais à mon avis, il faut passer beaucoup de temps pour les balances, reécoute.. enregistrement, reécoute etc.... et refaire ça pour chaue morceau.....

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dytar
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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par dytar »

J'ai regardé les vidéos en anglais... Je ne comprends pas tout... J'ai lu un avis long et détaillé sur audiofanzine qui m'a plutôt déçu... par exemple, on ne peut changer les volumes des stéréos! On peut enregistrer en 2 pistes ou 4... mais les volumes seront égaux! Assez fou non? Après c'est clair que ce n'est pas cher! Et pas besoin de console de mixage!

Mais dans mon cas, on a déjà une console yamaha 8 pistes...

Shit happens, quand tu dis mixette, tu veux dire quoi? Car nous, on s'enregistre sur ordi portable avec une carte son depuis la table yamaha et on rajoute la carte sd du zoom après...

Je cherche un peu (audiofanzine, le bon coin, ebay et zikinf) et j'ai trouvé des SM57 à 60 boules, un audio technica pro 37 http://www.lemarchanddesons.com/home-st ... pro-37.php(conseillé par shit happens sur la drummerie qu'il utilisait en micro cc et qui serait meilleur que le sm 57) à 100 roros et un audix d6 pour la gc.

Zortzz, un mec de montpellier vend un kit audix DP5A (sans overhead) : http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... nce=393791 un peu cher je trouve... Il vend aussi sur audiofanzine un audiotechnica pro 37 à 130 boules avec un cable xlr http://fr.audiofanzine.com/microphone-e ... 57393.html. Donc je peux voir pour négocier le prix...
Mais c'est un peu beaucoup je trouve!

Sinon, aux us je pense que je pourrais avoir moins cher ces kits audix (DP5 ou 3 par exemple) (un pote peut acheter là-bas et m'envoyer, mais bon faut que je regarde pour les frais de douane...)


Il y a aussi ceci, à Lyon, ce qui serait plus facile pour acheter et le sav :lol: , http://www.leboncoin.fr/image_son/149823672.htm. Le mec à un prix plancher à 750 euros. Mais ici http://www.8thstreet.com/product.asp?Pr ... icrophones je peux l'avoir neuf...

Les overhead ont l'air bon... Mais le micro grosse caisse n'est pas le D6, c'est le D4 qui fait tom bass ET gc...

Du coup, je pense acheter séparément un audix D6 (gc, qui à l'air d'être le meilleur...), un audio technica pro 37 OU un sm 57 pour la cc (voire les deux pour le haut et le bas vu que le sm 57 n'est pas cher!), et un couple d'overhead que je dois trouver!
Je n'ai pas franchement besoin de micros toms et tout çà (la batterie sera pas terrible sauf pour la cc (supraphonic) et les cymbales (K, avedis, 2002). Qu'en pensez-vous?

Je vais continuer mes recherches sur les OH, je dois aller voir le vendeur de percuplus à Lyon qui a fait l'ingé son de Vader, Morbid angel, etc. ! Bon, je ne veux pas du tout ce son là, je recherche plus ce son ci en batterie :

http://www.youtube.com/watch?v=ol2ElBAYkQE
http://www.youtube.com/watch?v=VDrjkxi4mso
http://www.deezer.com/fr/music/the-mars ... mars-volta CHANSON ROULETTE DARES


Et puis je vais me mater çà aussi tiens : http://www.sites.univ-rennes2.fr/webtv/ ... enFilm=367
Dernière modification par dytar le sam. 13 nov. 2010, 16:41, modifié 2 fois.

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Jazz
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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par Jazz »

A mon avis, pour avoir une maquette potable, ce n'est pas en mettant plus de tunes dans les micros... l'idéale c'est d'avoir une table de mixage avec une sortie USB. J'avais lu un test d'une table (dans un mag de gratte) avec un soft fourni avec (je vais essayer de remettre la main dessus pour te donner la ref, le prix c'était 750/800€ neuf). L'avantage, tu enregistre tou le monde en condition Live, et en sortie sur ton PC tu te retrouves avec toutes tes pistes que tu peux retravailler indépendament, pour ajuster les volumes, les Effets, les EQ etc... C'est là que tu va gagneren qualité, au niveau du mixage final du morceau.
Sinon, faire une prise bien carrée au zoom de l'enssemble. Puis chacun rejoue sa partie en écoutant le mix d'enssemble pour être bien en place, et en enregistrant indépendament chaque instrument et voix. Après tu mixe l'enssemble avec chaque voix séparément...

Le gros soucis pour moi dans le home recording, avant la qualité des micros, du son etc... c'est le mixage final ! Si tu ne peux pas ajuster au clam après coup, comme tu veux chaque instrument/voix après enregistrement, tu n'arrivera jamais à un résultat satisfaisant.

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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par loorenz »

dytar a écrit :Du coup, je pense acheter séparément un audix D6
Je trouve que le D6 a un son pré-équalisé très très typé, ça va sonner sans trop te prendre la tête, mais par contre il ne faut pas lui demander de polyvalence.
Perso dans ce genre de micros je préfère un Beta52 ou un Sennheiser e602.

Ici tu as un comparatif à télécharger sur 11 micros grosse caisse http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... -head.html
Tu pourras entendre les micro énormément pré-équalisés et ceux qui te donneront un rendu plus "naturel" de ta grosse caisse à la base. Tout dépend si tu veux retravailler le son après enregistrement ou non.


Pour les shure SM57, méfies toi des bons plans pas chers, il y a pas mal de contrefaçons de Shure qui circulent.

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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par dytar »

"Jazz" à écrit :
A mon avis, pour avoir une maquette potable, ce n'est pas en mettant plus de tunes dans les micros... l'idéale c'est d'avoir une table de mixage avec une sortie USB. J'avais lu un test d'une table (dans un mag de gratte) avec un soft fourni avec (je vais essayer de remettre la main dessus pour te donner la ref, le prix c'était 750/800€ neuf). L'avantage, tu enregistre tou le monde en condition Live, et en sortie sur ton PC tu te retrouves avec toutes tes pistes que tu peux retravailler indépendament, pour ajuster les volumes, les Effets, les EQ etc... C'est là que tu va gagneren qualité, au niveau du mixage final du morceau.
C'est ce qu'on va faire sauf qu'on est en usb / Midi. J'aurais 4 entrées pour la batterie.
Sinon, faire une prise bien carrée au zoom de l'enssemble. Puis chacun rejoue sa partie en écoutant le mix d'enssemble pour être bien en place, et en enregistrant indépendament chaque instrument et voix. Après tu mixe l'enssemble avec chaque voix séparément...
Good idea pour faire des prises séparées sur la même base!
Le gros soucis pour moi dans le home recording, avant la qualité des micros, du son etc... c'est le mixage final ! Si tu ne peux pas ajuster au clam après coup, comme tu veux chaque instrument/voix après enregistrement, tu n'arrivera jamais à un résultat satisfaisant.
Oui tout à fait, mais là dans mon cas je n'ai que deux zoom H2. D'où ma volonté de me renseigner

"loorenz" a écrit :
Je trouve que le D6 a un son pré-équalisé très très typé, ça va sonner sans trop te prendre la tête, mais par contre il ne faut pas lui demander de polyvalence.
Perso dans ce genre de micros je préfère un Beta52 ou un Sennheiser e602.
C'est bon à savoir çà. Je ne pense pas prendre de audix D6 alors. Le Sennheiser e602, je ne connais pas, je vais me renseigner
Ici tu as un comparatif à télécharger sur 11 micros grosse caisse http://www.gearslutz.com/board/so-much- ... -head.html
Pour un novice comme moi, et bien je dois dire que je suis vraiment déçu. Je trouve que ces sons sont vraiment plastocs ! Le batteur n'a pas de groove en plus... C'est vrai que le D6 à un son particulier et il ne plaît pas plus que çà.
Tu pourras entendre les micro énormément pré-équalisés et ceux qui te donneront un rendu plus "naturel" de ta grosse caisse à la base. Tout dépend si tu veux retravailler le son après enregistrement ou non.
Et du coup, c'est clair que je veux retravailler mon son de grosse caisse!!!

Pour les shure SM57, méfies toi des bons plans pas chers, il y a pas mal de contrefaçons de Shure qui circulent.
Bordel je ne savais pas, je vais faire gaffe alors!

EDIT : depuis ton url, Loorenz, je suis allé là : http://www.gearslutz.com/board/gear-sho ... ess-8.html

J'en ai pour deux jours à regarder... Mais bon à savoir !

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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par loorenz »

dytar a écrit : Pour un novice comme moi, et bien je dois dire que je suis vraiment déçu. Je trouve que ces sons sont vraiment plastocs ! Le batteur n'a pas de groove en plus... C'est vrai que le D6 à un son particulier et il ne plaît pas plus que çà.
Je pense que le but de la session n'était pas de mettre en valeur le jeu du batteur, ni le son (beurk) de la grosse caisse, mais surtout d'avoir un comparatif entre différents micros sur le même instrument et dans le même environnement acoustique. Et je trouve qu'on se rend bien compte des différentes capacités et rendus des modèles de micros.

Sinon, dans le même genre tu as sur ce site un comparatif de différents micros sur une batterie, le détail ici :
http://www.licht-geluid.nl/forum/live-f ... -a-13.html
les liens de téléchargement ici :http://www.j.barel.myahk.nl/JH-mictests/

Ici encore un dossier sur les micros de grosse caisse : http://recordinghacks.com/2010/09/07/ba ... crophones/
Et un comparatif très intéressant sur le rendu de différents placements d'overheads sur un batterie : http://recordinghacks.com/2010/04/03/dr ... omparison/

Un site où tu as entre autre un gros dossier sur le prise de son grosse caisse et caisse claire : http://www.soundonsound.com/sos/jun08/a ... dsnare.htm
Les fichiers audio ici http://www.soundonsound.com/sos/jun08/a ... eaudio.htm

Et enfin tu as ce site où tu trouveras pas mal d'infos : http://mixonline.com/index.html


Bonne lecture, et tu verras qu'il n'y a pas vraiment de méthode absolue, chacun à un peu son approche de la prise de son d'un batterie.
Déjà dés le début tu as des partis pris, en fonction du son recherché, de la pièce, du nombre de micros… etc… et souvent "less is more" comme ils disent. Dis toi que souvent, en tant que novice tu auras peut être un meilleur rendu avec 2 bons OH et un micro GC et CC qu'avec une tripotée de micros qui auront tendance à multiplier les potentiels problèmes.
Déjà avec ces 4 micros tu peux passer du temps à comparer le rendu en fonction des différents placement. :wink:

Après y'a des forums biens plus calés que moi pour la prise de son, mais si tu cherches un peu tu as déjà pas mal de sujets qui traitent de ça.

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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par Mup »

Le zoom est génial pour enregistrer des répettes, des versions de travail... avec une qualité sympa. Pour une maquette, à moindre prix je me dirigerais plus vers une multimix, helixboard... bref une petite table avec interface firewire ou usb2 (faire gaffe aux versions usb 1 ou 1.1 qui ne permettent pas l'enregistrement de plus de 2 pistes mono ou une stéréo en simultané). Pour ce qui est des micros, on en a déjà beaucoup parlé, un peu de recherche serait bienvenu :wink:

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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par dytar »

Ok Loorenz, je vais regarder tout cela...

Ok Mup, je vais me renseigner un peu sur ce que tu dis... Mais pour les recherches, et ben oui crois-moi, je m'en tape des lectures!

Le retour de l'ingé son cité plus haut est formel : audix, il ne connaît pas... Mais le beta shure en gc, il n'aime pas... Il préfère l'akg D112 ; et pour la cc et les OH, il pense que pour mon usage : amateur novice qui veut des micros pour une maquette et live, il faut des SM 57 car ils sont polyvalents, passe partout et connus de tous donc pour les réglages, c'est plus simple. Je ne lui ai pas parlé des ZOOM H2... A suivre donc...

Il m'a expliqué des trucs sur les micros toms que je peux partager aussi mais peut-être pas dans ce topic...

AUX MODOS : il y a t-il une section adéquate?

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Francko
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Re: Maquette avec deux ZOOM H2 + deux micros ??

Message par Francko »

dytar a écrit :Shit happens, quand tu dis mixette, tu veux dire quoi? Car nous, on s'enregistre sur ordi portable avec une carte son depuis la table yamaha et on rajoute la carte sd du zoom après...
mixette = table de mix ...

je comprends pas pourquoi tu te prends la tete avec ton zoom alors que tu as moyen d'enregistrer le son ( portabe ) qui passe dans ta table yamaha et de l'editer aprés avec un soft qui va bien ?

8 pistes :

2 oh
1cc
1gc
1 guitare
1 basse
( voir deux pour les cordes si prise stéréo , ce qui est pas mal pour donner de l'air au son )

ou mieux encore :

prises séparées pour chaque instrus , batt en premier au click et les autres aprés ... le tout mixé dans un vubase , live , protools ou autres . ça aura l'avantage de limiter ton parc micro puisque pas besoin de tout enregistrer ensemble .

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