le b a ba d un enregistrement live

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

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showtruc
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le b a ba d un enregistrement live

Message par showtruc »

bon tout est dans le titre

je veux tout savoir :D

comment doit on s y prendre?

merci

*** :wink: ***
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Mup
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Message par Mup »

REC - START


Le moyen le plus simple est d'utiliser 2 micros d'overhead (des static par exemple), posés en tête naturelle à un endroit où on entend bien tous les instruments. Ensuite on branche l'un des micros sur l'entré 1, l'autre sur le 2 on met la 1 à gauche (par exemple) et la 2 à droite, on allume l'alimentation phantom (s'il s'agit de statics). On vérifie que du signal rentre dans les 2 entrées de la table, on connecte le magnéto (ou tout média d'enregistrement), on vérifie le niveau d'entrée (si le niveau est trop fort il vaut mieux baisser la sortie de la table). Après il ne reste plus qu'à appuier sur les boutons magic du début de réponse.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

showtruc
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Message par showtruc »

ok, merci pour ce début de réponse, j avais l habitude de faire de petit enregistrement seul jusqu a présent , donc j avais recourt a une methode plus "classique"

alors, juste deux overhead pour la batterie? rien pour la caisse claire et la grosse caisse?

pour les autres instruments comment je fais?
je précise qu il passe tous par ma table de mixage directement qui est relié a la sono qui est fait face a ma batterie dans mon locale, donc j ais peur que sa mette l embrouille avec les micro de la batterie :?

doivent ils investir dans des amplis :?: :(
doit on passé par des casques d écoute? via un amplis casque et bah...des casques?

merci
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Mup
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Message par Mup »

Pour ma part je pensais que chaqun avait son ampli et qu'il suffirait de placer les micros d'ambiance (overhead) de manière à réceptionner tous les instruments.

Dans ton cas, je suppose que les guitaristes ont des pod ou équivalent. Il vaudrait effectivement mieux ne pas les reprendre par la sono ou pas trop. Donner un casque a chaqun est une bonne idée mais n'est pas nécessaire. Tu peux déplacer les enceintes devant la batterie, les diriger vers les musiciens, mettre les overhead à un petit metre de la grosse caisse, coté tom basse et viser la grosse et la claire de manière à ce qu'elle soit au centre de ta "tête naturelle" (2 micros à 90°). Tu peux aussi tester la tête inversée (au lieu que ce soit les XLR qui se touchent, c'est les "capsules" des micros). Tu place donc ton couple là ou je te l'ai dit, à hauteur de la caisse claire et à l'horizontal. Les enceintes doivent être devant ces micros. Il y aura un peu de repisse guitare, chant, basse mais ça devrait aller.

Pour les branchements il faudrait mettre les overhead en alt 3/4 si tu as et prendre la sortie control room ou casque sur laquelle tu route les alt3/4 et le main mix pour la relier a ton système d'enregistrement.

C'est claire qu'avec plus de micros on peut obtenir de meilleurs résultats avec plus de micros, mais il y a aussi plus de risque de problèmes (câbles, phase, 1 son trop fort par rapport au reste...). Enregistrer au casque comme tu le propose améliorera aussi la chose (plus de repisse guitare). C'est encore plus mieux quand on fait de l'enregistrement multipiste, puisqu'on peut retoucher le son de chaque instrument après coup, au calme. Le pb c'est que la liste du matos augmente, le coût et le temps d'enregistrement et de mixage augmente.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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Message par RSD »

On compte également faire un enregistrement live de quatre titres cet automne. On a reussi à récupérer un bon ordi' ainsi qu'une carte son huit entrée (content !!) :D
Cependant, une question me tarode (:D), quelle configuration serait la plus adapté pour un enregistrement "live", histoire d'avoir un son assez fidèle à un live, un truc plutôt brut et sauvage plutôt qu'un son trop propre et aseptisé, mais tout en gardant une qualité d'écoute bien convenable :

1/ Des micros sur chaques instruments (1 guitare, 1 basse, 1 caisse claire, 1 grosse caisse, 1 overhead cymbale et toms)

2/ Des micros d'ambiances. Mais combien et quoi ?
Si le placement est bien étudié, deux micros peuvent t'ils suffire ? Arrive t'on a équilibrer correctement le son ? Quels micros choisirs ?

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Message par showtruc »

RSD a écrit :
2/ Des micros d'ambiances. Mais combien et quoi ?
Si le placement est bien étudié, deux micros peuvent t'ils suffire ? Arrive t'on a équilibrer correctement le son ? Quels micros choisirs ?
des micro studio :?: enfin je dis sa...mais en faite j en sais rien du tout :lol: :oops:
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Message par RSD »

showtruc a écrit :des micro studio :?:
:?: :roll:

Déjà faut qu'on décide, si on fait cela avec des micros sur chaque instuments, ou si on place des overhead dans la pièce...
Pour les modèles on verra après... :D :wink:

zeckenkiller

Message par zeckenkiller »

Ben si les instruments et le chant sont bien dosés entre eux, alors 2 overheads conviennent. Faut passer du temps à faire des réglages et à trouver une bonne disposition des amplis/batterie.

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Message par Mup »

RSD > Si déjà t'as 8 entrées, profites en.

Cela dit, tu t'instales en config scène, tu met un couple de static bien au millieu et bien en hauteur (vise le sol pas les cymbales). Ensuite t'ajoute 1 micro dynamic par élément "important" (guitare, basse grosse caisse et caisse claire et éventuellement chant mais c'est mieux de l'enregistrer a pars et de pas avoir de chant pendant l'enregistrement de la musique). Au mix tu règle bien les piste avec les overhead et t'ajoutes ce qui manque, sachant que tu peux equaliser, "effetiser", compresser... chaqun des instruments "importants". Pour le chant, il est important de ne pas se coller au micron on gagne en clarté sans perdre de dynamic. 10 à 15 cm peuve suffir avec un dynamic, 20 à 30 + filtre antipop (acheté ou fait avec un bas et du fil de fer) pour un static. Si le dynamic n'est pas prévu pour le chant (sm57 par exemple), ajouter un filtre anti-pop. Le résultat sonnera peut-être un peux plus live si tu utilise un dynamic pour le chant mais c'est pas sure.

Les statics d'ambiance peuvent aussi être remplacés par des micros à zone de pression dit PZM, qu'il suffit de poser sur le sol, pas trop loin des coins opposés de "la scène", un de chaque coté.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

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Message par RSD »

Merci !
J'ai presque envie de dire "Mup t'es un amour" :P :oops: :lol: :arrow:

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