Voila, une aventure qui pourrait être comique si elle ne m'amputait pas de deux pieds qui pour moi étaient sensé être les plus costauds que je pouvais avoir. J'ai des pieds NoName depuis plus de 10 ans, certes parfois grippé mais toujours utilisables. Mais la déception est venu de 2 pieds Tama Road Pro perche de l'ancienne série "made in Japan". Il y a environ 3 semaines, je desserre la vis réglant l'angle entre le pied et la perche, puis tout à coup, la vis tourne dans le vide. Je démonte le tout et je m'aperçois qu'en fait c'est le début du filetage qui s'est bouffé, donc en quelque sorte, la vis est maintenant trop courte pour se prendre dans le filetage et serrer le tout. Aujourd'hui, fin de répète, j'avais avec moi mon second pied identique à celui usé trois semaines plus tôt. Je démonte le pied, le filetage lâche exactement au même endroit, pied devenu inutilisable. Même pieds achetés à la même date (2006), utilisation grosso modo identique... comme quoi, il doit y avoir une date de péremption.
[EDIT 03/08/2010 ]Je viens de recevoir aujourd'hui mes nouveaux Road Pro en direct de chez Thomann. Comparer aux anciens ils sont plus fins, plus léger, mais du coup on aussi l'air moins costaud et plus cheap... mais bizarrement je les trouve plus stable. on verra s'ils dureront plus ou moins longtemps que les anciens. En tout cas, ils sont trop fins pour les faire tenir dans les grosses caisses de Superstar comme les anciens. Du coup j'aurais les Grosses caisses vides. Un mal pour un bien finalement.
[EDIT 05/08/2010]
voila l'illustration du problème. Donc le filetage (#1) s'est bouffé. Bizarrement il n'y a qu'une petite partie de la vis (#2) qui se prenait dans ce filetage (la vis est un peu courte, elle se prenait dans l'équivalent de 2 tours de filetage), d'où certainement une pression trop forte pour ce petit bout de metal... Pour ma part je pense que retarauder et changer de vis est la seule solution pour les remettre en état.