[Conseil] Enregistrement "Live" ou "Classique
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[Conseil] Enregistrement "Live" ou "Classique
Voilà, j'en parle déjà un poil dans un autre topic (destiné au matos pour un enregistrement D.I.Y.) et j'ai besoin d'avis et de conseils de personnes plus ou moins expérimentés pour nous aider à faire le bon choix !
Bref, on compte avec mon groupe enregistrer quelques titres (sa serait trois ou quatre je pense) à l'automne pour réaliser un split. On joue une sorte de Screamo/Hardcore, une musique qu'on essai de rendre puissante et intense, parfois très lourde et lente, ou parfois très rapide et plus "chaotique", la voix est crié et très saturé, la guitare est autant en clean qu'en disto, sa passe des petites mélodies en arpèges aux gros riffs saturés, la basse est très présente et elle aussi souvent en disto', enfin la batterie est simple et très énergique.
Niveau son on recherche surtout pas un truc tout clean tout propre, si c'est un peu crade, c'est pas plus mal. Je pense que l'important est l'énergie qu'il en resortira.
Donc la question est...Pensez-vous qu'il est préférable de faire un enregistrement live, ou un enregistrement instrument par instrument ?
J'ai peur qu'un enregistrement live soit bancal tout comme j'ai peur qu'un enregistrement "classique" soit moins pêchu... Qu'en dites-vous ? Quelles seront les avantages/inconvénients de chacuns...
Pour infos, on écoute ce genre de chose :
TAKARU - C.F.S. : http://www.takaru.com/mp3/Takaru-CFS.mp3
ORCHID - Intelligable : http://www.cleanplate.com/Orchid_Intelligable_Audio.mp3
ENVY - Mystery and Peace : http://www.myownsalvation.com/songs/ENV ... dpeace.mp3
Bref, on compte avec mon groupe enregistrer quelques titres (sa serait trois ou quatre je pense) à l'automne pour réaliser un split. On joue une sorte de Screamo/Hardcore, une musique qu'on essai de rendre puissante et intense, parfois très lourde et lente, ou parfois très rapide et plus "chaotique", la voix est crié et très saturé, la guitare est autant en clean qu'en disto, sa passe des petites mélodies en arpèges aux gros riffs saturés, la basse est très présente et elle aussi souvent en disto', enfin la batterie est simple et très énergique.
Niveau son on recherche surtout pas un truc tout clean tout propre, si c'est un peu crade, c'est pas plus mal. Je pense que l'important est l'énergie qu'il en resortira.
Donc la question est...Pensez-vous qu'il est préférable de faire un enregistrement live, ou un enregistrement instrument par instrument ?
J'ai peur qu'un enregistrement live soit bancal tout comme j'ai peur qu'un enregistrement "classique" soit moins pêchu... Qu'en dites-vous ? Quelles seront les avantages/inconvénients de chacuns...
Pour infos, on écoute ce genre de chose :
TAKARU - C.F.S. : http://www.takaru.com/mp3/Takaru-CFS.mp3
ORCHID - Intelligable : http://www.cleanplate.com/Orchid_Intelligable_Audio.mp3
ENVY - Mystery and Peace : http://www.myownsalvation.com/songs/ENV ... dpeace.mp3
- Capitaine Caverne
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Oui, c'est la bonne technique.
Tu enregistre tout le monde en live, en gardant sous le pied de refaire proprement les voix et certaines grattes. Un mix des deux quoi. c'est ce qui laissera un côté énergique et authentique tout en proprisant le truc.
Tu enregistre tout le monde en live, en gardant sous le pied de refaire proprement les voix et certaines grattes. Un mix des deux quoi. c'est ce qui laissera un côté énergique et authentique tout en proprisant le truc.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!
- Geronimo
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Le problême de la prise live, c'est pour le mix après. Si vous avez un local type studio avec des bonnes séparations entre les instrus ça le fera, sino, y aura de la repisse dans tous les micros, et pour mixer après c'est un enfer.
Si vous rentrez en studio, alors là allez y, demandez de faire des prises live.. C'est carrément mieux ^^
Si vous rentrez en studio, alors là allez y, demandez de faire des prises live.. C'est carrément mieux ^^
- cinik
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+1 !
faudra pas être trop exigeant au mix mais après tout, vous obtiendrez peut être le résultat que vous escomptez !
j'ai énormément de respect pour les musiciens qui réussissent à faire sonner un album en ayant enregistré live
faut un sacré p*tain de niveau et une jolie cohérence !
c'est définitivement le genre de truc qui me dépasse totalement
faudra pas être trop exigeant au mix mais après tout, vous obtiendrez peut être le résultat que vous escomptez !
j'ai énormément de respect pour les musiciens qui réussissent à faire sonner un album en ayant enregistré live
faut un sacré p*tain de niveau et une jolie cohérence !
c'est définitivement le genre de truc qui me dépasse totalement

[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!
ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]
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- khamilton
- En plein show
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- Matos : PREMIER et un peu de vintagerie!!
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Pour garder et retranscrire la puissance du style, moi je préfère l’enregistrement live, mais avec cabines séparées pour faciliter le mixage !!!
Cette solution est plus fatigante que par piste (surtout pour les instruments tel que la batterie, chant ou autres instruments à vent) mais il nécessite qu’une préparation (des morceaux) de un mois ou plus (tout dépend de la régularité des répétitions).
Alors que par piste (qui inclut le fait de jouer carré donc avec un support, click ou autre) le travail de préparation ce compte en mois voir années pour maîtriser et être à l’aise avec l’engin !!!
L’enregistrement live avec cabines séparées est une solution qui permet de travailler finement le mixage pas autant que par piste mais tout de même!!!
A vous de voir maintenant !!!
Cette solution est plus fatigante que par piste (surtout pour les instruments tel que la batterie, chant ou autres instruments à vent) mais il nécessite qu’une préparation (des morceaux) de un mois ou plus (tout dépend de la régularité des répétitions).
Alors que par piste (qui inclut le fait de jouer carré donc avec un support, click ou autre) le travail de préparation ce compte en mois voir années pour maîtriser et être à l’aise avec l’engin !!!
L’enregistrement live avec cabines séparées est une solution qui permet de travailler finement le mixage pas autant que par piste mais tout de même!!!
A vous de voir maintenant !!!
http://www.myspace.com/khamiltonmusicband
http://www.myspace.com/headcasemusicband
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6144&start=0
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http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=6144&start=0
- Guig...
- Modérateur
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On utilise peut etre pas la bonne methode, mais je la donne au cas ou:
J'ai la chance d'avoir un gratteux bien carré,
En live on enregistre donc la gratte (directement branché sur la table) et les cuivres avec un ou deux overheads (on capte avec ces dermiers la batterie la gratte et la voix, mais on s'en fout).
Une fois la gratte et les cuivres enregistrés, je me passe "la bande" dans le casque et enregistre la batterie seule (donc pas de repisse des autres instrus), disons que la bande me sert de repere car j'ai jamais compté combien y'avait de mesures entre tel et tel passage et que je connais pas les morceaux par coeur.
Une fois la batterie enregistrée avec un clic, c'est au tour du gratteux de se poser, puis c'est aux cuivres et on termine par les voix.
c'est un bon compromis entre live et piste par piste je pense...
Et les resultats sont plutot satisfaisant.
J'ai la chance d'avoir un gratteux bien carré,
En live on enregistre donc la gratte (directement branché sur la table) et les cuivres avec un ou deux overheads (on capte avec ces dermiers la batterie la gratte et la voix, mais on s'en fout).
Une fois la gratte et les cuivres enregistrés, je me passe "la bande" dans le casque et enregistre la batterie seule (donc pas de repisse des autres instrus), disons que la bande me sert de repere car j'ai jamais compté combien y'avait de mesures entre tel et tel passage et que je connais pas les morceaux par coeur.
Une fois la batterie enregistrée avec un clic, c'est au tour du gratteux de se poser, puis c'est aux cuivres et on termine par les voix.
c'est un bon compromis entre live et piste par piste je pense...
Et les resultats sont plutot satisfaisant.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].
6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !
C'est pas un compromis, puisque tu enregistre piste par piste....Guig The Bank Drummer a écrit :
c'est un bon compromis entre live et piste par piste je pense...
Et les resultats sont plutot satisfaisant.
Moi, j'ai fais mes 2 démos (2 groupes) dans mon local de répétition en live. Et le son est bien, mais moi j'aime bien le son ambiant et naturel. Et puis même en studio, je préfèrerais faire des prises live (en cabines), c'est quand même plus énergique!
- Geronimo
- À l'hôtel avec les fans
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- Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
- Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature ! - Localisation : Par là bas
Attention, une prise live ne veut pas dire qu'on ne met pas de clic, le clic facilite aussi certaines choses au mix, comme les cut par exemple. Et si ya une note pas en place, on peut vite fait la décaler plutôt que de rejouer la partie... C'est plus pratique. Maintenant si vous êtes grave en place, que vous avez un local avec pièces séparées et insonorisées, faites vous plaisir, mais quand y en a un qui se plante, ben c'est tout le monde qui recommence... 
Au fait j'ai voté piste par piste, je préfère quand même nettement cette façon de travailler qui facilite le mixage... Et le clic ne fige pas la musique, on peut jouer en avant dessus, ou au fond du temps et donner ainsi la sensation que ça bouge, et pourtant, ça bouge pas... C'est cool...

Au fait j'ai voté piste par piste, je préfère quand même nettement cette façon de travailler qui facilite le mixage... Et le clic ne fige pas la musique, on peut jouer en avant dessus, ou au fond du temps et donner ainsi la sensation que ça bouge, et pourtant, ça bouge pas... C'est cool...