Pied de caisse claire "Low Rider"

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
carlosdubrazil
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Pied de caisse claire "Low Rider"

Message par carlosdubrazil »

A la question "Connaissez vous un pied de caisse claire qui descend très bas ?" la réponse est souvent "Monte ton siège !!".

Comme mon siège se plait à sa hauteur, j'ai surbaissé un pied de caisse claire Millenium.

Avant toute chose, vérifier que le pied peut être réduit:

En position fermée, le trépied laisse une marge de 7cm, le pied peut donc être éduit de 7cm maxi (presque 3").
Image

Le tube du panier, est à un peu moins de 6 cm du bord de l'embase.
Image Image

Il y a un rivet qui tiens le trépied au tube.
Pour éviter que le tube du panier bute sur ce rivet, l'embase sera réduite de 4cm.

L'intervention:

Suppression du rivet.
Image

Je n'ai pas de photos des différentes étapes mais ca reste basique:
- sortir le trépied
- couper 4cm de tube
- remettre le trépied
- perçer pour remettre un rivet tout neuf

Image
Image
Le tube du panier arrive juste avant le rivet.

Conclusion:

Le Avant / Après

Image
Image

A noter qu'il reste encore 3cm de marge en position fermée.
Image
Je n'ai pas encore testé le pied, mais si il a besoin d'être encore raccourci, il pourra l'être de 3cm en répétant l'opération et en coupant aussi le tube du panier.

ricardo
Sound check...

Re: Pied de caisse claire "Low Rider"

Message par ricardo »

carlosdubrazil a écrit :A la question "Connaissez vous un pied de caisse claire qui descend très bas ?" la réponse est souvent "Monte ton siège !!".
Il y a aussi le " caisse claire moins profonde...." ;)

Bien vu sinon, reste a voire si tous les autres pieds peuvent subire cette modif

carlosdubrazil
Conseil des sages

J'ai effectivement oublié que ce pied est fait pour utiliser des caisses profondes genre 8".
Je l'ai surtout modifié pou la China Custom Snare que j'ai du mal à jouer sur un pied classique.

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

Ca m'intéresse ça ! Va falloir que j'essaie pour ma 12x7 fait maison ! Merci pour l'idée.

Lebatteur62190
Place ses micros

Message par Lebatteur62190 »

L'idée et intéressante mais j'ai un pied de caisse claire millénium et c'est une goupille fendue qu'il y a pourquoi avoir claqué un coup de foret :?: :?: :?: :?:
Sinon :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: :+1!: pour l'idée

ju²
En plein show

Message par ju² »

J'ai fait exactement la même chose avec un bête pieds stagg et l'avais dessendut a fond pour pouvoir y mettre une caisse Claire de 12" de profondeur mais le pieds n'était plus très stable du tout. Donc attention a ne pas le dessendre de trop non plus.

ricardo
Sound check...

Message par ricardo »

ju² a écrit :J'ai fait exactement la même chose avec un bête pieds stagg et l'avais dessendut a fond pour pouvoir y mettre une caisse Claire de 12" de profondeur mais le pieds n'était plus très stable du tout. Donc attention a ne pas le dessendre de trop non plus.

avec une CC de 12, je ne vois aucun pied de CC vraiment stable...il faut une embase de pied de cymbale.

Plus tu descend le pied plus le centre de gravité est bas et donc la stabilitié augmentée.

soft
Conseil des sages

Message par soft »

ricardo a écrit :
avec une CC de 12, je ne vois aucun pied de CC vraiment stable...il faut une embase de pied de cymbale..
bah pourquoi ??? Quel rapport entre la taille et la stabilité?

DWguizzz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par DWguizzz »

ricardo a écrit :
ju² a écrit :J'ai fait exactement la même chose avec un bête pieds stagg et l'avais dessendut a fond pour pouvoir y mettre une caisse Claire de 12" de profondeur mais le pieds n'était plus très stable du tout. Donc attention a ne pas le dessendre de trop non plus.

avec une CC de 12, je ne vois aucun pied de CC vraiment stable...il faut une embase de pied de cymbale.

Plus tu descend le pied plus le centre de gravité est bas et donc la stabilitié augmentée.

pour mon tom de 12 j'utilise un pied pearl ou tu peux régler pour passer de 10 à 14 avec un réglage indépendant ;) et si tu descends pourquoi perdre en stabilité? il suffit d'écarter le pied?
moi je joue le cul par terre et j'ai jamais eu de souci de stabilité ;)

ricardo
Sound check...

Message par ricardo »

soft a écrit :
ricardo a écrit :
avec une CC de 12, je ne vois aucun pied de CC vraiment stable...il faut une embase de pied de cymbale..
bah pourquoi ??? Quel rapport entre la taille et la stabilité?

principe du levier soft...plus la CC est haute moins d'effort il faut pour la faire basculer. Je ne dis pas que c'est "risqué" ou que ca tien miraculeusement en équilibre, mais que plus c'est court, moins y'a de chance que ca tombe. Sinon les embases de pied de cymbale (meme droit) pourquoi seraient elle plus large.

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

a hauteur de cercle de frappe egale, que ce soit une 12*7 ou une 14*3... ca sera pareil niveau stabilité
la on est entrain de parler d'une CC de 12" de profondeur...
donc forcement meme avec un pied rabaissé... la hauteur de cercle sera forcement plus haut qu'a la normale... d'ou le probleme de stabilité...
d'ou l'histoire de rapport d'empattement des pieds/hauteur de jeu...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

tazinnuedo a écrit :
la on est entrain de parler d'une CC de 12" de profondeur... .
Ah yesse! :lol: :lol: :lol:

une sorte de tambour, quoi; :mrgreen: nan?

la frappe s'exerçant le plus souvent verticalement, les arguments de levier ou whatever me semblent caducs à donf; perso je joue du 10x4, du 12x7, du 13x5, du 14x5,5, du 14x6,5, du 14x7 et pas mal de 14x8; à part pour la hauteur des 14x8 je ne me suis jamais fait de noeuds au cervelas rapport au stand; la manip de Carlos il y a belle burnette que je l'ai faite sur plusieurs pieds pour ne pas avoir le superhoop au niveau du soutif, et c'est salutaire; à part ça "no souçaï", ça gère;

ricardo
Sound check...

Message par ricardo »

d'accors avec toi sur le " moi je m'en fou, je touche la cc qu'avec les baguettes". Mais un ultra pratiquant du power crosstick ou un doublepédaleux parkinsonien, le probleme de stabilité peut se présenter. Et de toute facon tu ne remettra pas en cause le principe du levier ;) Laissons donc les acqueducs nous amenez l'eau directement dans le ricard... :cocktail:

soft
Conseil des sages

The Pasqua connection

Message par soft »

ricardo a écrit :d'accors avec toi sur le " moi je m'en fou, je touche la cc qu'avec les baguettes". Mais un ultra pratiquant du power crosstick ou un doublepédaleux parkinsonien, le probleme de stabilité peut se présenter. Et de toute facon tu ne remettra pas en cause le principe du levier ;) Laissons donc les acqueducs nous amenez l'eau directement dans le ricard... :cocktail:
Je te laisse le terrain libre pour tous les cas extrèmes que tu voudras, mais pas celui du hard-cross-sticking: le pied standard présentant un déport du panier il suffit d'orienter ce déport vers ton coude gauche pour avoir le poids de l'intention vers le kick, donc au maximun dans le triangle de sustentation; de plus j'ai le regret de constater qu'avec une 12" de diamètre ton bras de levier est un pouce moins long qu'avec une 14", (ce que tu ne remettras pas en cause), ce qui met ton argumentation bien pâle;

en fait il ne te reste plus que le double pédalien parkinsoneux et la queue du Q à la bonne odeur d'anis; c'est de saison;

Cheers ! :cocktail:

carlosdubrazil
Conseil des sages

Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'ai testé le pied avec la caisse FF "China", et b'en tout va bien.
C'est bien en place, à la bonne hauteur, ca ne bouge pas d'une oreille 8) ;
Content :D

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »