Bonsoir,
Je suis en train de fignoler ma batterie electro a base de futs DIY, le tout fonctionnant sur un module alesis trigger IO relié au pc avec addictive drum.
J'ai essayé tout un tas de réglage sur le module pour modifier la sensibilité, rien a faire c'est toujours plus ou moins trop sensible. y a toujours des coups qui se déclenche pour presque rien. J'ai eu beau jouer sur tout les paramètres, y a eu des améliorations, mais c'est pas encore ca.
Y a t'il ici des batteurs qui utilise ce module avec des futs DIY ? les miens sont fait avec des futs thomann, le tout monté avec des equerres, barre alu, silentblock pour les vibrations et cone/piezzo du canadien (au passage super bonne cam !!!)
Quelqu'un aurait il eu les memes problemes de réglages approximatifs ?
Réglage Alesis trigger IO
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- zoobab
- Sound check...
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Matos : DW Performance Ebony satin, Set Zildjian A custom, Rack Gibraltar
- tazinnuedo
- En plein rappel
Re: Réglage Alesis trigger IO
si pas de solution du coté module, revois peut etre ta copie du coté mécanique...
du genre ton systeme de support est peut etre un poil trop haut ce qui colle trop le cone a la peau et rend le systeme tres tres sensible...
un jour me suis dit que j'allais essayer de claquer un petit potar juste apres le piezo pour voir comment ca allait se comporter au niveau du module... mais jamais eu l'occas ou le courage de tester...
du genre ton systeme de support est peut etre un poil trop haut ce qui colle trop le cone a la peau et rend le systeme tres tres sensible...
un jour me suis dit que j'allais essayer de claquer un petit potar juste apres le piezo pour voir comment ca allait se comporter au niveau du module... mais jamais eu l'occas ou le courage de tester...
- Mup
- Se jette dans le public
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
Tout à fait Taz, ceci dit un ajustable serait probablement plus judicieux. L'ajustable étant une sorte de potard qui se règle avec un tourne vis, on risque moins de le dérégler par inadvertance. Mais comme tu dis, mieux vaut commencer par bien régler la position du capteur.
- zoobab
- Sound check...
ok, je vais revoir ca, mais je pensais pourtant qu'il etait bien...il depasse de quelques mm le fut. je vais voir pour faire un systeme de réglage pour le plaquer plus ou moins sur la peau...parce que la je m'arrache les cheveux...
merci du conseil.

- tazinnuedo
- En plein rappel
yes indeed! mais c'est a ca que je pensais de toute maniere... un petit truk d'electronique qui va bien (pas un gros bouton ou un fader) on est bien d'accord! le tout sur un petit bout de plaque d'essai fixer dans le fut et facilement accessible pour les reglages... (du genre un vertical, soudé sur un bour de plaque d'essais, lui meme fixé sur le profilé en U a l'intérieur du fut... le potar se retrouver donc a l'horizontal donc facilement réglable par le dessous...)
et pour zoobab... si le DIY etait si simple, c a d paf tu claque une barre a l'arrache, avec un bout de mousse dessus... ca serait trop beau... y'a quand meme un minimum de reglage a faire...sinon c'est pas drole!
ca peut se jouer a rien en plus... et le fait de descendre le capteur va faire que tu vas rattraper peut etre un peu de double triggering ou autre...
il faut trouver le bon compromis...
et pour zoobab... si le DIY etait si simple, c a d paf tu claque une barre a l'arrache, avec un bout de mousse dessus... ca serait trop beau... y'a quand meme un minimum de reglage a faire...sinon c'est pas drole!
ca peut se jouer a rien en plus... et le fait de descendre le capteur va faire que tu vas rattraper peut etre un peu de double triggering ou autre...
il faut trouver le bon compromis...

- zoobab
- Sound check...
bah justement j'ai essayé de pas faire ca a l'arrache. j'ai fais comme expliqué partout. 3mm maxi au dessus du futs, la fixation isolée au maximum des vibrations (j'ai trouvé des minis silentblocks diabolo, c'est parfait...) je vais donc essayer de descendre un peu le cone voir ce que ca donne. l'arrivé de mes surge dans la semaine (normalement!!!) va me remotiver un peu a bricoler la dessus. les miseres de réglages que j'ai eu m'ont un peu démotivée..
et va falloir que je trouve reponse a une question existentielle, cut or not cut mes futs ??? j'etais parti dans l'idée de couper la grosse caisse de 18" (pour éventuellement en faire prositer quelqu'un d'autre pour le morceaux restant !) ainsi que les futs de 10 et 12", pour faire caisse claire et tom.
mais au final je trouve que la config 18", 10",14" et 12" en cc n'est pas mal. y en a des comme ca chez jobeky, niveau look je trouve ca top !! donc j'ai peur de regretter de sortir la scie...
par contre niveau encombrement c'est quand meme pas mal non plus les futs coupés... 

et va falloir que je trouve reponse a une question existentielle, cut or not cut mes futs ??? j'etais parti dans l'idée de couper la grosse caisse de 18" (pour éventuellement en faire prositer quelqu'un d'autre pour le morceaux restant !) ainsi que les futs de 10 et 12", pour faire caisse claire et tom.
mais au final je trouve que la config 18", 10",14" et 12" en cc n'est pas mal. y en a des comme ca chez jobeky, niveau look je trouve ca top !! donc j'ai peur de regretter de sortir la scie...

- tazinnuedo
- En plein rappel
c'est un peu comme si tu changeais les cordes d'une guitare ou accordais un fut... on te dirai qu'il faut faire précisement 2tour 1/4 partout pour avoir ton fut accordé ou ta corde... deja de une c'est faux (mais c'est surtout pour de faire un point de comparaison) et deux ca depend de certains facteurs...accorder une corde de 9 ou de 11 est différent pour obtenir une meme note... tout comme ici dans le cas qui nous interesse... rien que la densité de mousse est un parametre a prendre en compte pour la transmission de vibration...la facon dont est collé le piezo sur le support egalement... bref plein de choses...zoobab a écrit :bah justement j'ai essayé de pas faire ca a l'arrache. j'ai fais comme expliqué partout. 3mm maxi au dessus du futs, la fixation isolée au maximum des vibrations (j'ai trouvé des minis silentblocks diabolo, c'est parfait...) je vais donc essayer de descendre un peu le cone voir ce que ca donne. l'arrivé de mes surge dans la semaine (normalement!!!) va me remotiver un peu a bricoler la dessus. les miseres de réglages que j'ai eu m'ont un peu démotivée..![]()
tout ca pour te dire que c'est pas parce que dans le cas général on te dit qu'il faut 3 mm et que tu les laisse précisement... que ca fonctionnera du premier coup... va savoir ca sera 4mm ou 2mm... bref... il y a un part d'essais a effectuer ainsi que de réglages... surtout en DIY...
et oui ca a un coté démotivant a trouver le juste milieu... et a uniformiser cela sur tous tes futs... mais si tu voulais que ca fonctionne direct fallait prendre du tout fait directement... tu y gagneras en temps, et surement en argent... (quoi que si t'es vraiment un acharné tu feras pleins d'essais avec plein de choses différentes... et au final t'aurais peut etre pu te payer un pad tout fait... )
bienvenu dans le coté obscur du fait maison!!!

a toi de voir mais j'ajouterai que le fait de couper les toms ne te fera pas forcement gagner de la place... ca paraitra surement moins imposant donc aura une impression de prendre moins de place mais un fut de 14 prendra toujours la meme place que fut de 14 coupé... (allez tu y gagnes quand meme un peu compte tenu qu'un tom basse est légerement incliné et que tu pourras rapprocher un pied de cymbale pour fixer ton tom 14 coupé...et va falloir que je trouve reponse a une question existentielle, cut or not cut mes futs ??? j'etais parti dans l'idée de couper la grosse caisse de 18" (pour éventuellement en faire prositer quelqu'un d'autre pour le morceaux restant !) ainsi que les futs de 10 et 12", pour faire caisse claire et tom.
mais au final je trouve que la config 18", 10",14" et 12" en cc n'est pas mal. y en a des comme ca chez jobeky, niveau look je trouve ca top !! donc j'ai peur de regretter de sortir la scie...par contre niveau encombrement c'est quand meme pas mal non plus les futs coupés...
pour la grosse caisse: pareil... reduire la profondeur te fera gagner, certes, un peu plus de place que pour les toms... mais auras tu toujours la meme stabilité une fois coupé...
si tu as la place pour la garder telle qu'elle perso je la laisserai comme ca... apres si c'est short en place...peut etre oui...
- zoobab
- Sound check...
oui en effet je me doute que c'est pas du plug and play mais étant donné que j'avais fais ca un peu près dans les règles je pensais que jouer sur les parametres de réglage du module reglerait ca au mieux. je ne pensais pas que la densité et la compression de la mousse contre la peau jouait autant sur le déclenchement. Bref je vais réajuster mon montage.
pour les futs effectivement en place au sol ca ne changera pas grand chose, c'etait surtout pour déplacer la batterie en répete/live que je posais cette question. et la stabilité de la grosse j'y pensais aussi, j'avais un peu peur que ca ne soit plus terrible. quoique avec le rehausseur que j'ai monté et un bon réglage des pieds devrait pas y avoir de soucis. dans l'immediat je vais déja me concentrer sur un montage et un déclenchement parfait on verra après pour l'esthétique.
Edit: en effet j'ai descendu un peu les cones en jouant sur les équerres et c'est nettement mieux. reste à fignoler les réglages et finir les autres futs de la même manière quand j'aurai 5mn.
j'attend toujours aussi mon pack de cymbales Surge de chez Jobeky, ca traine (commandé y a 1mois je crois!!)....vu qu'ils commandent direct chez alesis, qui je pense est aux states..et que les avions avaient un peu de mal a voler, y a du retard !!!
pour les futs effectivement en place au sol ca ne changera pas grand chose, c'etait surtout pour déplacer la batterie en répete/live que je posais cette question. et la stabilité de la grosse j'y pensais aussi, j'avais un peu peur que ca ne soit plus terrible. quoique avec le rehausseur que j'ai monté et un bon réglage des pieds devrait pas y avoir de soucis. dans l'immediat je vais déja me concentrer sur un montage et un déclenchement parfait on verra après pour l'esthétique.

Edit: en effet j'ai descendu un peu les cones en jouant sur les équerres et c'est nettement mieux. reste à fignoler les réglages et finir les autres futs de la même manière quand j'aurai 5mn.
j'attend toujours aussi mon pack de cymbales Surge de chez Jobeky, ca traine (commandé y a 1mois je crois!!)....vu qu'ils commandent direct chez alesis, qui je pense est aux states..et que les avions avaient un peu de mal a voler, y a du retard !!!