Crash avec Rivet(s)

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lcsc
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Crash avec Rivet(s)

Message par lcsc »

Quelqu'un pourrait-il témoigner de son expérience de crash avec rivet(s) ...
Je comprend le rôle de rivets en ride pour créer un certain son plus "trashy" et obtenir un sustain prolongé ... je suis intéressé de connaître l'usage, s'il en est, de crash avec ce type d'accessoire;

Merci,

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Kapout
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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par Kapout »

Ben... Pareil :D

Attention, les rivets rendent aussi le son plus contrôlé, un peu atténué aussi.

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par lcsc »

Kapout a écrit :Ben... Pareil :D
Attention, les rivets rendent aussi le son plus contrôlé, un peu atténué aussi.
J'ai un peu de mal à suivre : en quoi le ou les rivets rendent-ils le son "plus contrôlé" ?

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par Kapout »

Ils absorbent les vibrations, c'est un ajout de matière comme un autre.

Essaye de mettre une chaînette sur ta ride, tu verras ;)

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par lcsc »

Kapout a écrit :Ils absorbent les vibrations, c'est un ajout de matière comme un autre.
Essaye de mettre une chaînette sur ta ride, tu verras ;)
J'ai de plus en plus de mal : en quoi les rivets, créateurs de vibrations, "absorberaient" -ils ces même vibrations ?
De même en acceptant ce postulat , comment voudrais-tu, rationnellement, que deux ou trois pièce de métal de qqs grammes puissent absorber la moindre vibration d'une pièce métallique entre 800 et 1600 grammes ?

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par Kapout »

Et comment voudrais-tu qu'un morceau de papier avec 2 milligrammes de colles influent sur le son ?
Je te dis que ça rend le son plus contrôlé, c'est quelque chose que j'ai moi-même remarqué sur plusieurs rides.
Après, libre à toi de trouver meilleur explication ;)

Pour en revenir au sujet, je n'ai personnellement jamais donné trop d'importance au rivetage de crash, l'effet est moins saisissant, mais sur du gros diamètre avec un certain nombre de rivet, ça peut le faire.

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par lcsc »

keep cool ...

La différence est que la colle, le scotch, le papier ou que sais-je font corps avec la pièce en résonnance et en réduisent, de fait, l'amplitude de vibrations.
Les rivets ou les chaînettes sont autonomes et leurs propres vibrations sont initiées et entretenues par les mouvements de la pièce principale ...

Ma question initiale porte plus sur l'expérience personnelle, et je te remercie d'y avoir contribué ...

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sairil
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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par sairil »

Hi !

Mr Paiste nous dit dans son catalogue 1979 :
"Une cymbale fine ne produit pas le meilleur grésillement qui soit car les vibrations ne sont pas assez fortes pour que les rivets bougent en même temps que la cymbale [...]
Ajouter des rivets à une cymbale adoucit son attaque et prolonge le soutien sonore.
Trop de rivets donnent un son étouffé ou assourdi, et stoppent la vibration naturelle de la cymbale et donc réduit sa sonorité."

Tout est question du nombre et du positionnement des dits rivets donc ...
Même s'ils ont un poids minime par rapport à la cymbale, ça finit par n'être pas négligeable du tout s'ils s'y mettent à plusieurs et en bord de cymbale, partie la plus fine et facile à étouffer.

Fais-en l'expérience, par exemple avec des pièces de monnaie scotchées d'un côté mais libres de bouger (Krikou style 8) )

Mr paiste (encore lui !) recommende ainsi pas plus de :
2 à 3 rivets pour une 16"
3 à 4 rivets pour une 18"
4 à 6 pour une 20"

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par lcsc »

sairil a écrit :Hi !

Mr Paiste nous dit dans son catalogue 1979 :
"Une cymbale fine ne produit pas le meilleur grésillement qui soit car les vibrations ne sont pas assez fortes pour que les rivets bougent en même temps que la cymbale [...]
Ajouter des rivets à une cymbale adoucit son attaque et prolonge le soutien sonore.
Trop de rivets donnent un son étouffé ou assourdi, et stoppent la vibration naturelle de la cymbale et donc réduit sa sonorité."

Tout est question du nombre et du positionnement des dits rivets donc ...
Même s'ils ont un poids minime par rapport à la cymbale, ça finit par n'être pas négligeable du tout s'ils s'y mettent à plusieurs et en bord de cymbale, partie la plus fine et facile à étouffer.

Fais-en l'expérience, par exemple avec des pièces de monnaie scotchées d'un côté mais libres de bouger (Krikou style 8) )

Mr paiste (encore lui !) recommende ainsi pas plus de :
2 à 3 rivets pour une 16"
3 à 4 rivets pour une 18"
4 à 6 pour une 20"
Merci Mr Paiste; qu'en dit Mr Sairil ?

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par sairil »

lcsc a écrit :Merci Mr Paiste; qu'en dit Mr Sairil ?
Héhé. J'ai tendance a le croire :bellal'irish:
Et compte d'ailleurs mettre sous peu deux rivets (ou une chainette) sur ma ride 602 16" fendue.

Désolé pas d'expérience perso sur les crash, mais je pense que ça peut être intéressant si bien épaisse.

Fais-nous part de tes impressions si jamais tu expérimente !
A+

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par lcsc »

sairil a écrit :
lcsc a écrit :Merci Mr Paiste; qu'en dit Mr Sairil ?
Héhé. J'ai tendance a le croire :bellal'irish:
Et compte d'ailleurs mettre sous peu deux rivets (ou une chainette) sur ma ride 602 16" fendue.
Désolé pas d'expérience perso sur les crash, mais je pense que ça peut être intéressant si bien épaisse.
Fais-nous part de tes impressions si jamais tu expérimente !
A+
... justement, pour expérimenter, j'aurais bien apprécié quelques impressions "réelles" ... attendons !

si vous avez une expérience perso de crash rivetée, votre témoignage m'intéresserait (mieux vaut éviter la théorie qui dérape en querelle : place au vécu ...) merci.

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Mr Confo
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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par Mr Confo »

J'ai une vieille Avedis Fast crash 16 percée de 3 trous/rivets.
La cymbale est plutôt fine, au-delà d'un rivet je trouve le grésillement trop envahissant par rapport au son même de la cymbale sur les faibles coups. Sur les coups forts, ça apporte un "trash" assez sympa.
Pour moi l'intérêt des rivets, sur une ride comme une crash est que les deux fassent corps d'un point de vue sonore.
J'ai continué à jouer cette crash avec un seul rivet, c'est intéressant si on veut lancer un petit grésillement sur des coups très faibles, ça réagit au 1/4 de tour. En revanche, même avec 1 seul rivet, je trouve que le son du rivet se distingue trop de celui de la cymbale. Je l'ai retiré récemment.
En résumé ça me plaisait pas mal sur des coups explosifs, plus dur à apprécier sur des coups faibles, ça sonnerait peut-être plus équilibré sur des crash plus épaisse.

Je joue en ride une K 20 pre aged dry light avec 1 rivet, les 2 se marient pleinement.
Avant j'avais 3 rivets sur une K 20 Orchestra (plus épaisse que la pre aged) et ça donnait l'impression "d'équilibrer" le son de la cymbale, peut-être en raison de l'épaisseur ?

Voili pour ma maigre contribution rivetée... :rock:

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par lcsc »

Merci,

Intéressant ce distinguo trop accentué entre la cymbale par elle-même et son rivet : ce phénomène disparaît dans le principe d'utilisation de la ride qui s'apprécie en tant que continuum, mais ton expérience laisse à penser que la symbiose n'est pas acoustiquement agréable, du moins avec TA crash et son rivet ...

A confronter, espérons-le avec d'autres expériences concrètes ...

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Re: Crash avec Rivet(s)

Message par Mr Confo »

J'ajoute qu'il faut se donner un peu de temps pour s'habituer aux sons rivetés.
Je comparerai les rivets aux sons de caisse claire, parfois quand on joue seul on trouve le son trop clair, trop brillant, trop agressif et une fois en groupe toutes ces harmoniques créent une nappe bien agréable.

Pendant un temps j'ai joué la K20 Orchestra avec 1 rivet pour jouer seul, avec 3 rivets en groupe...pour préférer finalement garder dans tous les contextes le même nombre de rivets par cymbale, afin de réellement s'habituer au son de la chose rivetée, quel que soit l'environnement de jeu.

Un truc primordial : l'emplacement des trous sur la cymbale en fonction de l'épaisseur.
Trop à l'extérieur sur une cymbale fine, ça risque de trop dézinguer.

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