Tension des peaux

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Kud_Gray
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Tension des peaux

Message par Kud_Gray »

Hello,

J'aimerais revenir sur ce sujet.

En effet, un pote a essayé ma batterie récemment et m'a dit que j'avais pas mal tendu les peaux tout de même comparé à ce qu'il a pu testé dans un magasin et chez un autre pote.

De ce fait, j'ai commencé à retater les pads, etc, et ce qui m'inquiète c'est que si je commence à (trop) déserrer, c'est que cela pourrait toucher le capteur, chose que je ne veux pas.

J'ai regardé alors un peu le manuel de la TD-12 et là, ils indiquent pour la grosse caisse : 7.5mm d'écart. En ce qui concerne les pads de 8 pouces, ils conseillent 7mm. Et bien même en étant déjà bien serré (à ce que me dit mon pote), je suis encore loin de ce que préconise Roland, je dois être à 1cm.

Qu'en pensez-vous ?

Skull
En plein show

Re: Tension des peaux

Message par Skull »

Le capteur est protégé par le cône dans tous les cas. Je vois pas bien comment tu fais pour mesure ça en fait?

Pour la tension des peaux je vois plus ça comme une question de gouts, c'est quand même aussi l'intérêt d'avoir des futs maillées, pouvoir retrouver le confort de la possibilité de ce réglage.

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

http://manuals.roland.be/Francais2/TD12K_fr.pdf Page 6 pour la grosse caisse, et page 10 pour les pads.

Drumaster
Sound check...

Message par Drumaster »

Vous les retendez tous les combien de temps en gros vos peaux maillées vous ?

J'ai ma TD-12KV depuis à peu près 1 mois et demi et il est évident que la CC se détend un peu plus vite que les autres fûts. En fait je voulais savoir, même si je suis loin d'être bourrin, si frapper sur des peaux un poil détendues (vraiment peu hein) les abîmait vraiment plus vite ?
Car en même temps les tendre trop risque de les abîmer aussi non ?

Skull
En plein show

Message par Skull »

y'a pas vraiment de règle, quand tu sens que la tension est plus à ta convenance, tu resserres.

Pour l'histoire des 7mm, moui c'est bizarre quand même, surtout si en serrant beaucoup t'es encore à 1cm. Perso je me prendrais pas trop la tête avec ça, tant que la réponse du capteur et que la sensation est bonne, tout va bien.

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

Je suis supra mitigé maintenant depuis que j'ai eu quelques soucis avec la mousse de la grosse caisse...

J'ai regardé les tensions recommandées, comme je disais j'dois être à 1cm d'ecart et ils préconisent encore moins, sauf que je trouve ca déjà supra tendu... et apparemment faut jamais que ca touche le capteur même s'il a de la mousse...

J'les tends que très rarement à part la grosse caisse.

Drumaster
Sound check...

Message par Drumaster »

Kud_Gray > Je comprends pas comment tes capteurs "capteraient" s'ils ne touchaient pas la peau ???

La mousse sert justement à ça : à ce que les capteurs soient en contact direct avec la peau pour recueillir les vibrations tout en étant protégés. :)

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

Hmm hmm, tu penses ? Je suis sceptique maintenant... et du coup, si c'est comme la grosse caisse, va falloir changer la mousse ? :x et que dis tu des recommandations de Roland sur leur manuel ? Je vais les recontacter je sens...

Drumaster
Sound check...

Message par Drumaster »

Je serais de l'avis de Skull concernant la tension des peaux après tout, tant que le confort et la sensibilité te vont...

Mais les capteurs, oui c'est une évidence qu'ils doivent toucher la peau. :)
C'est comme si tu posais des capteurs sur une acoustique mais sans qu'ils touchent la peau, t'aurais un résultat quasi inexistant.

Quand j'ai eu ma batterie neuve, ils touchaient bien évidemment la peau, c'est normal. Mais ça doit s'user beaucoup moins vite que la mousse de grosse caisse quand même je pense, jamais entendu de témoignages au sujet de la CC/toms donc bon...

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

J'vais régler ça à nouveau mais aussi contacter Roland pour voir ce qu'ils disent à ce sujet.

Merci ;)

Skull
En plein show

Message par Skull »

ah ben oui, le cône doit toucher la peau, sinon pas de vibrations transmises.

La mousse qui s'use dans la grosse caisse rien à voir, c'est pas du tout le même genre de mousse, et elle se fait martyriser par nos battes de grosses caisses en direct aussi ;)

Kud_Gray
Sound check...

Message par Kud_Gray »

Réponse de notre ami Christophe travaillant chez Roland :
Bonjour,

je suis les discussions sur ce forum aussi maintenant.

Concernant la tension des pads ; disons que le règle de 7,5 ou 7 mm est là comme règle général pour obtenir le meilleur contact entre peau et capteur. Mais il y a un tolérance bien sûr. Par exemple, vous pouvez bien détendre le peau du tom bass un peu plus que les autres pour obtenir plus ou moins le ‘feel’ d’un tom bass.

Le plus important c’est que le peau n’est pas trop détendu (pas de rides). Avec la grosse caisse il y a la grande mousse pour compenser la frappe. Dans les autres pad ce n’est pas le cas. Là il y a que la petite mousse (cône), collé sur le pièzo. Aussi quand la peau n’est pas assez tendu, il est plus difficile d’obtenir un bon dynamique de son.

Le cône de mousse, collé sur le pièzo est en contact avec la peau.

En général, disons qu’il faut respecter les indications du manuel avec un certain de tolérance.

cordialement,

Christophe

Répondre

Revenir à « L'électronique »