Indépendance des pieds : ostinato

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Parav
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Indépendance des pieds : ostinato

Message par Parav »

Bonjour bonjour

Comme l'indique (un peu) le titre, j'ai des difficultés à bosser mon indépendance pieds-mains sur l'afro cubain. Ce que j'aimerais faire, c'est pouvoir improviser avec les mains sans que l'ostinato des pieds ne bouge. Alors pour ça j'ai bouffé des pages de lecture avec accents, en partant de la droite, de la gauche, les deux mains en même temps etc... et ça, ça va sans problème. Mais dès que j'essaye d'improviser, les pieds partent assez vite en cacahouète.

Mon ostinato des pieds : des blanches au charley et le rythme de tumbao à la grosse caisse.
En plus clair : x--o x-o- x--o x-o-
les x, c'est le charley, les o c'est la grosse caisse, et les - c'est un demi-soupir. Donc chaque signe vaut une croche.

Voilà, donc je voulais savoir si vous avez des "trucs" pour travailler l'improvisation avec un ostinato, ou si il faut simplement persévérer à faible tempo.
Merci :D

Kapout
En plein solo
Matos : Pink ponk badaboum

Re: Indépendance des pieds : ostinato

Message par Kapout »

Bosse très lentement, c'est tout, avec une bonne page de lecture devrait plus y avoir de problème.

Tu peux aussi essayer d'autres ostinatos (ostinati ?) plus "simples" (oupa) genre le bon vieu tchi poum poum, tchi poum poum ;)

Je retourne bosser Oye como va, moi :chouille:

Parav
Sound check...

Message par Parav »

Si je ne m'abuse, le tchi poum poum c'est l'indépendance de samba? 'fin bref je suis déjà passé par là avant, et ça tournait plutot pas mal (mais pas sur que ça soit toujours le cas :mrgreen: ).
Et sinon comme je l'ai dit les pages de lecture j'en ai déjà fait, et ça va bien même pour des bonnes vitesses. Je pense que pour moi le mécanisme "lecture-retranscription avec les mains" est passé au stade d'automatisme et donc c'est plus facile de se concentrer sur le placement des pieds. Par contre dès que je veux improviser avec les mains, j'ai besoin de réfléchir à ce que je vais jouer aux mains + au placement des pieds, et c'est ça qui coince.

garet
Monte son kit

Message par garet »

et bien j'étais comme toi tant qu'il y avait la page devant les yeux et qu'on visualise ou tombe les coups ensembles pas de probleme mais dès qu'y avait plus le bouquin, ben y' avait plus personne

donc je vais te donner mon truc enfin plutot un truc tu choisi un élément que tu vas faire chanter sur ta batte exple la caisse t'installe ton ostinato au pieds et avec la gauche tu travailles toutes les croches (en c barré) celle qui tombe sur le 1, puis celle qui tombe sur le et du 1 etc tu refait la même chose avec la droite ensuite tu essayes progressivement de les faire chanter par petit groupes ensuite tu alternes les mains le principal pour que ça sonne c'est pas d'aller vite mais faut trouver le truc qui chante et faut que les coups tombent en face (coordination) après tu peux faire croche deux doubles à la ride par exemple et faire chanter la caisse bref plein de possibilités .
Mais la seule chose qu'il faut c'est que pour arriver à improviser et bien il faut se jetter dedans et bruler toutes les méthodes .....
ecoute ce que fait par exemple elvin jones dans short story tu verra comment on peyt faire chanter

soft
Conseil des sages

Message par soft »

Parav a écrit : Par contre dès que je veux improviser avec les mains, j'ai besoin de réfléchir à ce que je vais jouer aux mains + au placement des pieds, et c'est ça qui coince.
tu réfléchis trop :lol:

plutôt que des pages de lecture travaille plutôt les illusions rythmiques, ça fait bien avancer le schmil: les phrases "en 3", "en 6", accents en 5; et surtout sans lecture, ça dérouille; quand tu auras passé tes frisés à la croche avec des accents en 5 et 7 sans te vautrer dans ton compte de mesures tu te sentiras mieux;

il faut que ta base tourne avec la facilité d'un samba, et si tu peux moduler la résonance grosse caisse en "ouvrant" le deuxième coup c'est encore mieux

tous les rudiments sont bons à passer également, sans changement de débit puis avec changement de débit

je ne te conseille pas d'envisager la clave au pied gauche en même temps; du moins pas encore.

je vois que le Garet m'a devancé: complètement d'accord avec lui :+1!:
:wink:

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

tu peux jouer un groove avec cet ostinato (genre songo, cascara...), et commence à improviser sur 1 temps seulement (comme pour faire une relance), puis 2 temps puis 1 mesure complète

ça viendra...

Parav
Sound check...

Message par Parav »

OK merci pour toutes ces réponses! Je vais donc reprendre bien calmement en m'écoutant. Je vois bien que ce qui fait tout foirer, c'est que je réfléchis trop alors qu'il faudrait plus "entendre" les choses. Ca marche des fois sur une ou 2 mesures et paf je me retrouve dans les choux.

@ Christophe : songo et cascara + rumba clave/son clave j'y suis passé aussi, mais comme c'était écrit sur une feuille, ben j'ai pas eu trop de problèmes non plus parce que je peux voir ce qui tombe ensemble. Par contre, incapable je suis de faire des relances entre deux tournes (à moins d'arrêter la grosse caisse) et c'est effectivement ça que j'aimerais bosser.

Donc on a dit : reprendre croche par croche, puis par groupes de 3/5/7/etc... et sur des durées croissantes entre 2 tournes. Oui chef.

garet
Monte son kit

Message par garet »

et une fois que c'est d'aplomb tu alterne par exemple 16 mesures de ta tourne salsa et 8 mesures de swing et 8 mesures à nouveau de salsa en trouvant à chaque fois une passerelle de 4 ou 2 temps pour aller du latin au swing et une autre pour aller du swing au latin tout doit s'enchaîner et entre chaque cycle les musiciens fictifs pour l'instant doivent comprendre lorsque tu passes en swing ou en latin
inspire toi de a night in tunisia ou de on a green dolphin street , caravan ,ou pleins d'autres ........

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »