Bonjour à tous,
Je débute à la batterie (2 mois) et j'ai jusqu'à maintenant essentiellement travaillé les rudiments de base.
J'ai décidé de faire un break et d'essayer des exercices un peu plus fun. Pour cela, j'ai acheté un CD de playbacks contenant des musiques sans la batterie, et accompagné d'un livret contenant le "détail exact des grilles correspondantes".
Je m'attendais à des partitions mais ce n'est pas le cas. Par exemple, sur la première piste, il faut jouer la grille suivante (tableau de 3 lignes et 4 colonnes) :
|A|A|A|A|
|D|D|A|A|
|E|E|A|A|
Il y a d'autres notations plus complexe du type "Db/Bb-Ab/Bb" qui peuvent apparaître dans les cases. Je n'ai pas été capable de deviner le sens de ces notations.
Comment lire ce type de grille?
Merci d'avance!
Comment lire une grille?
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Monte son kit
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- ChristopheMazette
- Ouane, tou, fri, fore !
Re: Comment lire une grille?
chaque case représente une mesure
dans chaque case tu as un accord (parfois plusieurs)
Chaque lettre représente une note
A LA
B SI
C DO
D RE
E MI
F FA
G SOL
un petit b signifie bémol, et # signifie dièse
La note que tu vois est la basse de l'accord
les accords peuvent être de nature différentes, M, m, dim, 7 etc (c'est la "couleur" de l'accord)
Dans ton cas, tu devras jouer 4 mesures sur un accord de LA, 2 mesures sur RE, etc... en fait c'est un blues
Pour ton jeu de batterie, ça ne change pas complètement ce que tu dois jouer, mais ça t'aide à suivre le morceau
pour info, tu peux lire le livre "jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin aux ed. outres mesures
dans chaque case tu as un accord (parfois plusieurs)
Chaque lettre représente une note
A LA
B SI
C DO
D RE
E MI
F FA
G SOL
un petit b signifie bémol, et # signifie dièse
La note que tu vois est la basse de l'accord
les accords peuvent être de nature différentes, M, m, dim, 7 etc (c'est la "couleur" de l'accord)
Dans ton cas, tu devras jouer 4 mesures sur un accord de LA, 2 mesures sur RE, etc... en fait c'est un blues
Pour ton jeu de batterie, ça ne change pas complètement ce que tu dois jouer, mais ça t'aide à suivre le morceau
pour info, tu peux lire le livre "jazz mode d'emploi" de Philippe Baudoin aux ed. outres mesures
Re: Comment lire une grille?
J'imagine qu'il ne faut pas chercher la correspondance entre les notes et chaque instrument de la batterie, ici je n'en vois pas le sens.
Merci pour la référence, j'irai la consulter!
Merci pour la référence, j'irai la consulter!