Living Colour - Will Cahloun

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
AEnima
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Living Colour - Will Cahloun

Message par AEnima »

Living Colour est passé jouer à Lyon il y a quelques jours et pour la petite histoire j'ai été envoyé d'office en tant que photographe sur la date (bon y'a pire comme obligation). Je connaissais le groupe de nom, sorte de mélange entre funk et metal, cela me faisait penser a Fishbone.
Hé bien j'ai vécu sans doute un des meilleurs concert de l'année ! En rentrant chez moi je vais faire un tour sur la rubrique batteur du forum et je ne trouve pas Will Cahloun !

Voila maintenant je ne connais pas énormément de chose sur le personnage, sauf qu'il fait parti des 10 meilleurs batteurs que j'ai pu voir. Un groove hallucinant, une bonne indépendance et un jeu original.
En plus le gars a l'air de bien bidouiller l'électronique, nous avons eu le droit a 15 min de solo (et 2h15 de concert) avec la totale, roulement, jeu sur sampler, jeu sur pad électro (oui il sait jouer de la guitare avec des baguettes) et enfin solo dans le noir avec des baguettes aux olives lumineuses (vraiment sympa).

Le reste du groupe est tout aussi brillant, Corey Glover (chant) est extraordinnaire je n'ai jamais vu un chanteur aussi juste, puissant et varié. Il a une voix aussi bien très r'n'b (vieille école hein, pas M. Pokora) que metal. Son interprétation de In Bloom (Nirvana) valait son pésant de cacahuètes !
Doug Wimbish a la bass remarquable lui aussi, il va même sauter dans le public et y rester pendant plusieurs minutes pour faire son solo !
Mon jugement sur Vernon Reid sera plus réservé, il a un jeu moins propre et groove que ces collègue, parfois ses soli partaient un peu n'importe ou. Cependant très grand musicien et technicien !

A vous si vous avez des infos intéressantes je suis preneur !

cyra
Sound check...

put*in, 20 ans....

Message par cyra »

Il me semble en avoir déjà parlé...

J'ai vu Living Colour en 88/89 à Lyon pour la sortie de leur premier album.

Je me souviens du publique de l'époque: de bons vieux hardos (comme on disait alors), sapés en perfectos et blousons jeans badgés, pantalons moules burnes à rayures, bandanas aux cuisses, cheveux au milieu du cul... mais quand le concert a commencé par un énorme morceau de house, puis que le chanteur est arrivé en combinaison de plongée jaune fluo pour envoyer la sauce, je peux te dire que ça les a secoué les anciens. C'était comme assister à un choc de générations, une faille temporelle. Quelques années plus tard, on a eu FFF, puis (quand le rap a été incorporé à la chose) des groupes comme lofo et toute la clic, mais à la fin des années 80, ce mélange, ça secouait!!

En tout cas, ils jouait sacrément rock les copains. Pourtant, on sentait clairement des influences jazz voir free, avec beaucoup de parts à l'improvisation. Will prenait d'énormes risques: des fills dans toutes les métriques, pas toujours en place, mais rien à foutre.
J'ai lu que beaucoup le comparaient à Bonham, comme à chaque fois qu'un type débarque avec une grosse frappe et un jeu au fond du temps ( alors que Bonham est loin d'être une brute et joue plutôt devant, mais c'est un autre débat....). En tout cas, pour moi, il jouait plus dans un esprit "mitch mitchell". Clairement un background jazz ... mais une vrai frappe de mule!! Il envoyait aussi des samples sur un Kat.

Je les ai revus quelques années plus tard. Il y avait ce nouveau bassiste (Doug donc) et Will était passé chez sonor. Son jeu: biennnnnnnnnn plus propre!

Pour la petite histoire, le groupe a été découvert par Mick Jagger qui a produit leur premier album. En faisant ensuite la tournée des stades en première partie des stones, ils ont acquis une renommée mondiale sauf en France où ça reste plutôt un groupe de musiciens...
Ils ont pas mal de connexions avec le monde du hip hop: Vernon joue sur un des premiers albums de Public Enemy et Doug Wimbish est LE bassiste des premiers grands tubes de raps (comme the message par exemple...).

Calhoun et Wimbish ont formé un projet de "jungle" avec le percussionniste Vinx. Le nom du groupe m'échappe mais c'est de bonne facture. Will a aussi participé à un album de Jack Dejhonnette. Il a sorti un album de solos (si, si, pas un album solo, un album de solos...) que j'ai récupéré à Londres (ou NY je sais plus...) mais je ne sais pas s'il est dispo en France.
Il a sans doute fait d'autres trucs mais j'ai laché l'affaire avec ce batteur depuis un bout de temps.

En tout cas, ce qu'il faut retenir, c'est qu'ils font figure de précurseurs en terme de fusion entre le métal et tout un tas d'autres trucs.

Rien que pour cela, c'est pas mal d'y jeter une oreille.

pento
En plein rappel

Re: Living Colour - Will Cahloun

Message par pento »

Il était invité au drum addict de bordeaux il y a 2 ans !!! démo master class !!

mick jagger fait l'harmo sur le 1er album ..."what's your favorite colour babe ??? Livin colors "

en effet un groupe précurseur ....

doug winbish (takehead ...) a fait tellement de sessions pour les usines à tubes

disco funk fin 70 début 80 , c'est hallucinant !!

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »