Un "tac" sur la caisse claire.

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Lentio
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Un "tac" sur la caisse claire.

Message par Lentio »

Slt,

Pour jouer certains morceaux, notament les plus calmes, on ne doit pas jouer la caisse claire avec un coup de baguette classique, mais poser sa main sur la caisse claire et donner un genre de petit coup de baguette sur le rebord du fût. J'ai pu voir quelques videos de gens qui font ca, mais je n'arrive pas a le refaire. Soit ca ne fait aucun son, ou alors très faible, et qui ne resemble pas trop au "tac" souhaité.

Pouvez vous m'expliquer brièvement la technique pour effectuer ce coup, svp ? Je me doute que ca ne doit pas être bien compliqué mais je n'ai toujours pas saisi l'astuce...

Je vous en remercie d'avance. Bonne soirée! :wink:

adyan
Sound check...

Message par adyan »

Slts,

Yan

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans

Message par MetalFarther »

Joue la baguette à l'envers, avec le cul de celle-ci venant frapper le cercle, tu obtiendras un son plus claquant. Varie aussi la position de la baguette, en la faisant plus ou moins dépasser du cercle selon le son que tu veux.

soft
Conseil des sages

CRSS

Message par soft »

on appelle ça quand on a le temps un "cross rim stick shot" et quand on ne l'a pas un "cross stick"

on peut utiliser plusieurs approches; celle qui repose le plus est de saisir la baguette par le col en laissant dépasser deux centimètres d'olive (en gros), de poser le talon de la main côté annulaire à environ 3 à 5 cm du cerclage, poser l'olive entre 3 et 5 cm également, tenir la baguette avec trois doigts et le pouce en dégageant l'auriculaire pour qu'il n'amortisse pas la peau, et lever la baguette en pivotant sur l'olive avant de frapper le cerclage d'un petit coup sec;

tu règles le son en baladant ton olive entre 3 et 5 cm, au dela ça sonne moins clair

ce n'est valable que pour les 14"; cross-sticker une 12" c'est une autre paire de bretelles.

pour les vieux malades comme moi il y a une vraie jouissance à laisser vibrer peau et baguette après l'ictus en décollant la main et en maintenant à peine la baguette: ça gzoooingue de partout et c'est une autre matière.

j'espère que tu t'en sortiras avec ces explications :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

adyan a écrit :Slts,

Oh non pitié,pas Expert Village, c'est trop des tanches ceux là.

Visez plutot Chris "Daddy" Dave dans ses œuvres

8)

Soft a tout bien expliqué, bon moi je le fait avec la baguette à l'endroit.

Mon oncle qui m'a appris beaucoup de choses, envoyait des accents en cross-stick, dans le style "Philly lick" en frappant comme ça
Image
Ou comme ça
Image

soft
Conseil des sages

expert de khouyes

Message par soft »

Adyan je vais être obligé de virer ton lien vers expert village: ces connards sont indignes même de youtube: sa main est mal positionnée et étouffe tout le son, et sa tronche de balai O-Cedar en déstockage aggrave nettement son cas;

c'est incroyable une placide perversité pareille! je les hais à un point t'imagines même pas!

interessant, ta technique, krikou: très acide et métallique; interessant, vraiment
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Dou
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Dou »

Tu prends la baguette a l'envers
Tu laisses dépasser 3cm en dessous de ta main (coté olive donc)
Tu poses la paume de ta main sur la caisse claire
Tu la positionnes de façon a ce que le bout de la baguette (le gros coté)dépasse de 1 a 2cm du cerclage
Tu tiens la baguette avec 3 ou 4 doigts (pouce inclus)
Tu mets plus ou moins d'intensité et/ou tu décales plus ou moins la baguette pour avoir le son désiré
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=20283&start=0][color=brown][size=150]Une Tama Artstar cordia de 1983[/size][/color][/url]

loorenz
Admin
Matos : Rogers/Ludwig/Byzance…

Message par loorenz »

Ca, c'est pas mal comme lien explicatif : http://www.youtube.com/watch?v=qamB7RQW7qw

adyan
Sound check...

Message par adyan »

Ok pas de pb pour virer le lien, j'ai juste fais une recherche rapide sur Youtube pour donner une vague idée du geste...
Yan

krikou
Au bar avec les fans
Matos : Slingorus

Message par krikou »

T'inquiètes,on a critiqué parcequ'il n'y avait pas d'œufs mimosa ce midi à la cantine.

Lentio
Place ses micros

Message par Lentio »

Ok, merci pour vos réponses, mais juste, le col de la baguette, c'est quel bout ?

Et dans la video de Jared Falk, quand il fait un rythme avec une alternance de cross striking et de coup normal, il frappe avec l'olive ou toujours avec le cul de la baguette ?

J'ai pas vraiment compris l'explication de soft, avec le pivotement autour de l'olive, etc... :cry: Et puis pour ta technique la baguette doit dépasser des 2 côtes, non ?

Merci encore! :D

Edit : c'est bon j'ai essayé sur ma caisse claire de merde et ca marche bien, pas de soucis, ce que je ne savais pas c'est qu'il fallait tenir la baguette a l'envers, et donc ca ne sonnait pas! :roll: Bye!

Kapout
En plein solo
Matos : Pink ponk badaboum

Message par Kapout »

Avec des baguettes types SD2, autant la prendre à l'endroit, l'olive et si grosse qu'à l'envers c'est le col qui touche la peau :o

Après ça dépend aussi de ta caisse claire ;)

Gill McGill
Sound check...
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Message par Gill McGill »

Le son varie également entre un coup porté sur le cercle au niveau d'un tirant et un coup porté sur le cercle entre 2 tirants...
Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo. - Wolfgang Amadeus Mozart -

Lentio
Place ses micros

Message par Lentio »

Mais c'est quoi le col de la baguette ?????? J'ai un problème de vocabulaire assez gènant a ce niveau la :?

Rolala
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Rolala »

La partie sous l'olive où la baguette est de forme conique.

Répondre

Revenir à « Pédagogie - Technique & Partition »