fabrication de caisse claire, EPISODE 2

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
matz
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

fabrication de caisse claire, EPISODE 2

Message par matz »

Je continue sur ma lancée. Après la CC en sapin massif, j'ai essayé d'en faire une en 1 pli: une planche de frêne de 5mm cintrée à la vapeur, avec une étuve "maison" en tubes galvanisés.

Résultat:ImageImageImage

La dernière photo montre l'épaisseur du fût, et l'assemblage en queues d'arrondes. La caisse comporte quques irrégularités dues au fait qu'il s'agit d'une planche massive. Certaines zones sont plus difficiles à plier que d'autres. Mais d'une manière générale, ça tient la route. Le son? me direz vous? Elle paraît difficile à régler, Beaucoup d'harmoniques, et un son très chaud. Pour le moment, mon peu d'expérience en matière de description de son fait que je ne peux pas vous en dire plus. Et comme je n'ai pas de professionnel sous la main, là maintenant tout de suite, faudra attendre la semaine prochaine.... :?

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Waw bravo

Tu utilise quoi comme outils pour travailler le bois ?
Content de voir et savoir que son bébé est entre de bonnes mains ^-^

matz
Place ses micros

Message par matz »

dans ce cas c'est une étuve en galva avec 2 butagaz en-dessous, un moule (correspondant à l'intérieur de la caisse, et des presses. Sinon, bin comme je suis professionel, niveau machines, je suis blindé; Et pour ce qui est du petit outillage, j'ai qques ciseaux "vintages" qui viennent d'angleterre ( Le vieil acier Shefield reste irremplaçable), des vieux ciseaux Peugeots, scies japonaises ( hyper précises et super affutées), rabots fins, scies, etc...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Quel beau travail! Et en plus on ne voit pas beaucoup de fûts massifs cintrés à la vapeur.

Vivement quelques impressions sonores ou enregistrements...

Bravo, Bravo!! :lol: :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Carlo
En plein show

ccoooolll

Message par Carlo »

bravo et bravo !!!!
bon travail.......et......ça sonne comment du frêne???? :oops: :lol:
beer or not beer, that is the question?

soft
Conseil des sages

une star est née

Message par soft »

la queue d'aronde fallait oser :shock: très belle performance; qu'est-ce qui t'a fait opter pour du frêne plus que l'évident hêtre qu'est le bon gars qui se plie à tout et qui a une homogènéité meilleure que le frêne ? ?

là chapeau! je ne pensais plus voir ça avant de mourir! merci, merci, et merci!

c'est quoi la prochaine ??? je dois toujours te faire part de mes idées; on a le temps à rien!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

matz
Place ses micros

Message par matz »

le frêne est à la base très souple, il se prêtait donc tout à fait à cet usage. Le problème (je l'ai appris après) est que ce bois reste élastique. Donc, une fois cintré, il a tendance à vouloir reprendre sa forme, le hêtre non. Mais je crois que le frêne a des propriétés accoustiques plus intéressantes que le hêtre, qui reste un bois tendre.
Au prochain essais, j'essaierai de cintrer un bois un peu plus épais (7mm). Sinon j'ai une CC massive en Doussié qui se prépare. Même fabrication que celle en sapin: douelles. C'est un bois supeeeeer dense, je crois que ça va bien sonner. En plus y a un cerclage moulé qui l'attend. :D
Ensuite je vais en faire une (toujours en douelles) avec du chêne vieux de 300 ans que j'ai récupéré sur une charpente.
Je voudrais bien vous faire partager tout ça en son, mais comment enregistrer et mettre sur le forum? (j'suis nul en informatique :oops:)

Hurt Conveyor

Message par Hurt Conveyor »

Ptin c'est vraiment du beau travail. Ca donne envie d'en faire (meme si j'ai jamais bidouillé le bois). C'est trippant! Continue!

soft
Conseil des sages

technical rescue

Message par soft »

matz a écrit : .
Je voudrais bien vous faire partager tout ça en son, mais comment enregistrer et mettre sur le forum? (j'suis nul en informatique :oops:)
tu enregistres avec un micro branché sur ta carte son, par l'intermédiaire de l'enregistreur windows; tu sauvegardes ton fichier sous le nom de ton choix, genre "frène 1", dans le dossier "ma musique", par exemple;

puis tu te connectes sur ce site:

http://www.rapidshare.de/

là une très jolie demoiselle va te demander ce que tu veux, et ou aller chercher le fichier à transmettre; tu la renseignes: fichier "frène 1" dans le dossier "ma musique"; ce qu'elle fait, forcément, puisqu'elle est là pour ça! là elle te donne un lien avec lequel tout le monde aura accès à ton fichier; lien que tu colles dans un message du forum; et voila;pas pus dur que ça; tu dis merci à la dame et tu peux retourner voir si la colle d'esturgeon a pas trop pris au fond du pot;

en ce qui concerne les propriétés acoustiques des bois, même si je pense que le frêne est très largement supérieur au hêtre, je n'ai jamais rencontré de fût en frêne, à part une caisse claire en douelles fabriquée par Capelle;

:Image

URL=http://imageshack.us]Image[/URL]

le hêtre a été utilisé intensivement chez Sonor, dans les séries Signature et Phonic. Excellent matos;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Le frêne est souvent utilisé pour les corps de basse électronique dans la catégorie bon rapport qualité prix.

S'il est peu utilisé, c'est sans doute en raison des propriétés élastiques dont matz nous a parlé. A ce propos, en ajoutant des renforts de chanfrein en bois "non élastic" on devrait pouvoir réduir le risque d'ovaliesation du fût. A vérifier mais il me sembles que les 1ers renforts de chanfrein ont été installés pour cette raison.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

matz
Place ses micros

Message par matz »

c'est à essayer, en effet ça peut être interessant.

soft
Conseil des sages

ou y'a de la frène y'a po d'chanfrein!

Message par soft »

Mup a écrit : S'il est peu utilisé, c'est sans doute en raison des propriétés élastiques dont matz nous a parlé. A ce propos, en ajoutant des renforts de chanfrein en bois "non élastic" on devrait pouvoir réduir le risque d'ovaliesation du fût. A vérifier mais il me sembles que les 1ers renforts de chanfrein ont été installés pour cette raison.
c'est vraisemblable; sur les caisses "vintage" les renforts sont très souvent en hêtre;

les "solid body" Fender sont en aulne et en frêne; le plus souvent en "swamp ash", le frène d'eau, à croissance rapide et au grain moins compact, bien que certaines Strats soient conçues en frêne du désert pour aller en Irak et en revenir: trois tonnes, ça pèse!!!

Gibson préfère l'acajou et l'érable; ce qui ne pèse pas moins lourd! les Les Paul, bonjour!

le fût fin simple pli queue d'aronde sans renfort de chanfrein c'est un pari risqué;

encore bravo, Matz;

time will tell;

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Oui en effet, le coup de la queue d'aronde, chapeau!!!!

Bon je ne m'y connais pas plus que ça, et je ne peux qu'admirer ton admirable travail de façon admirative...

Bravo à toi, à quand les ventes? lol ;)

Bigmike7469
Sound check...

Message par Bigmike7469 »

Excellent travail !!!

Y vraiment de bons bricoleurs parmis la communauté des batteurs !!!

J'ai hate d'entendre un peu le son !!
Il n'y a pas de talent sans travail !!! - BM
[img]http://bigmikesdrums.free.fr/photos/presentation/Banni%E8re_photo.gif[/img]
Mon Kit: [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=908]My Cherry Monster[/url]
Mes Groupes : [url=http://thegreatbeyond.free.fr]The Great Beyond[/url]
- [url=http://www.myspace.com/stoneburst]Stoneburst[/url]

matz
Place ses micros

Message par matz »

Géronimo a écrit :, à quand les ventes? lol ;)
Quand elles seront au point. J'ai encore des bizarreries avec le timbre. Je ne sais pas si ça vient du déclencheur qui ne serait pas positionné assez bas ou d'autre chose. Je crois que la prochaine sera la bonne.
Je les fais tester par mon prof qui est pro, et qui est super exigeant. Le jour ou il dira OK, je verrais combien ça peut coûter. En tout cas il était assez blufé par la première (sapin 13").

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »