Je ne peux pas m'empêcher de dire la vérité : Les parties de batterie sur Epitaph ont été entièrement composées par Mohammed Suicmez (gratteu chanteur), et il a fallu quelques mois à l'ingé son pour éditer les prises studio de Hannes, si vous voyez ce que je veux dire.
... à 90 %, c'est du recalage.
Qui peut croire une seule seconde qu'on peut jouer aussi propre que sur le cd ?
Celà étant Hannes est un très bon batteur, et rien que le fait qu'il ait du apprendre à rejouer les morceaux en live, total respect...
Epitaph : On ne peut pas totalement réaliser la difficulté qu'en étant auditeur, même en connaissant le cd par coeur...
Il faut s'attaquer aux partoches pour comprendre la douleur.
Des détails vicieux de partout, des plans qui demandent des doigtés aux pieds presque irréalisables, des déplacements abusés.
Certains breaks ne durant pas plus de 2-3 secondes m'ont demandé des semaines entières.
Le travail de mémoire est le plus gros travail, sachant que le but est de se rapprocher le plus possible du 100 % comme sur le cd, ("à la splash près")
Le 100 % est impossible, alors on essaye d'atteindre les 90- 95 %.
La différence des 10 % s'explique que certains détails trop discrets pour valoir le coup de les travailler, surtout pour y passer des semaines, voire mois. ça peut être changer légèrement un plan pour que ça sonne quasi identique.
Tout ça s'explique par le fait, qu'un guitariste qui compose de la batterie, a beau avoir des idées géniales, quand il s'agit de mettre un accent sur la cloche de la ride alors que tes deux mains sont sur le tom de 10', euhhh... tu fais quoi ...
d'où le fait que mon set de cymbales est symétrique, si je suis en train de jouer à gauche , et qu'un accent cloche doit se jouer, j'ai une bell au dessus du charley. (exemple)
bon je suis sorti du sujet...