méthode pour gagner en "finesse" ?
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 250
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:25
- Localisation : Saint-Etienne
Kind of blue de Miles Davis et t'essaie d'obtenir le même drive que Jimmy Cobb sur "so what"; juste des noires avec une léger shabada de temps à autre, tu mets ta vie dans chaque note, juste ça, laisse bien chanter la contrebasse, ne cherche pas à prendre le dessus sur elle, mais avoir le juste équilibre, t'en as pour des années (et encore, peu y arrivent, mais le bonheur n'est pas dans le résultat mais dans le parcours qu'on fait pour aller vers ce resultat....)...et après (mais longtemps après, tu phrase caisse claire pianissimo avec la même attention, puis un peu de grosse caisse.....et si t'aime ça....ben tu prends perpète...alors...bienvenue....)
[url=http://jazzitude.forumactif.fr]Forum Jazz[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]
[url=http://www.jazzierbigband.fr]Big band de jazz www.jazzierbigband.fr[/url]
-
- À l'hôtel avec les fans
- Messages : 3026
- Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03
- lcsc
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 265
- Inscription : mer. 23 avr. 2008, 20:41
- Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294
- Localisation : Yvelines
Kind of Blue très bien décrit par Lefred (attention à la première écoute; venant du metal il y a un état de disponibilité à trouver ...)
deux autres "immenses" :
- Tony Williams dans le great jazz trio, avec Hank Jones au Piano et Ron Carter à la contre basse : ça va très très vite et reste musical.
- Jack Dejohnette en trio également avec Keith Jarrett et Gary Peacock; l'inventivité faite batteur !
deux autres "immenses" :
- Tony Williams dans le great jazz trio, avec Hank Jones au Piano et Ron Carter à la contre basse : ça va très très vite et reste musical.
- Jack Dejohnette en trio également avec Keith Jarrett et Gary Peacock; l'inventivité faite batteur !
Ta aussi Moanin de Art Blakey & The Jazz Messengers qui est bien pour s'y mettre. Dans un premier temps tu devrais juste tenir le Drive avec le charley sur 2 et 4, c'est ça le plus important. Essaye d'écouter la ride en particulier des vieux batteurs Phil joe jones et toute la bande en essayant de voir les façons differentes qu'ils ont de la jouer... Après tu pourras te lancer dans des truc plus barrés.
Head Hunters !! Les titres Chameleon, Cantaloop Island, Watermelon man. 3 fois par jours entre les repas à raison d'une ou deux années selon l'évolution des symptômes 
Après on passera sur du Take Five pour affiner la caisse claire
Travaille aussi tes gosth notes et entraîne toi à mettre un maximum de nuances en jouant à TRES faible volume !

Après on passera sur du Take Five pour affiner la caisse claire

Travaille aussi tes gosth notes et entraîne toi à mettre un maximum de nuances en jouant à TRES faible volume !
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE
- Mup
- Se jette dans le public
- Messages : 2367
- Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 17:48
- Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler
- Localisation : Schiltigheim
C'est à mon avis le point le plus important. J'ajouterais un petit exercice de contrôle de frappe, juste après l'échauffement. Tu places ta baguette à hauteur ppp (donc à quelques cm de la peau), tu tapes (pas fort du tout vu qu'on fait un ppp), tu remontes ta baguette en position fff (comme pour une frape de gros bourrin) et tu la redescend en ppp. La vitesse de montée descente doit être la même que si tu frappais un 2e coup mais tu t'arrêtes juste avant de frapper. Tu commence par des noires à 60 ou 80. Bien entendu, tu alternes main droite main gauche. Rien n'interdit de se mettre un ptit morceau cool en toile de fond.=M.T= a écrit :Travaille aussi tes gosth notes et entraîne toi à mettre un maximum de nuances en jouant à TRES faible volume !
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?
- carlosdubrazil
- Conseil des sages
- Messages : 5952
- Inscription : lun. 26 mars 2007, 11:51
- Localisation : 45°46'03.34"N 4°50'00.44"E
Pour ma part je peux te conseiller de travailler avec un prof si ce n'est pas déjà le cas, et lui demander les mêmes conseils, car lui seul pourra vraiment analyser ton jeu vu qu'on ne t'écoute pas.
Bon sinon pour moi, les meilleurs moyens pour "travailler la finesse" sont les suivants :
- Ecouter un maximum de batteurs (youtube est mon ami, mais aussi sur plein d'enregistrements de disques).
- Travailler REGULIEREMENT ma technique de caisse (et de grosse caisse par la même occasion !), ça ne veut pas forcément dire aller le plus vite possible mais avoir un maximum de contrôle, et dans les nuances (la finesse c'est ça non ?).
Pour la musique jazz à écouter, si t'as pas l'habitude tu vas surement trouver barbant la "sur-utilisation" de la musique modale et ses utilisations d'accords décadents
.
Pour y aller en douceur je te conseille d'écouter du Chick Corea (avec Dave Weckl à la batterie), ou du Avishai Cohen (qui est très agréable à l'oreille même des "non-initiés"
) : http://www.deezer.com/track/le-portail- ... bum/101135
Bon courage, sache que le seul moyen pour un batteur de s'améliorer c'est de travailler régulièrement et consciencieusement !
PS : Voici une petite liste de morceaux assez sympas à écouter, après à toi de faire tes propres recherches x) !
http://www.deezer.com/track/341676
http://www.deezer.com/track/542325
http://www.deezer.com/track/1094818
http://www.deezer.com/track/542310
http://www.deezer.com/track/1303043
http://www.deezer.com/track/3121940
http://www.deezer.com/track/615249
Voilà y a un peu de tout, du jazz, funk, fusion.
Travaille bien !
Bon sinon pour moi, les meilleurs moyens pour "travailler la finesse" sont les suivants :
- Ecouter un maximum de batteurs (youtube est mon ami, mais aussi sur plein d'enregistrements de disques).
- Travailler REGULIEREMENT ma technique de caisse (et de grosse caisse par la même occasion !), ça ne veut pas forcément dire aller le plus vite possible mais avoir un maximum de contrôle, et dans les nuances (la finesse c'est ça non ?).
Pour la musique jazz à écouter, si t'as pas l'habitude tu vas surement trouver barbant la "sur-utilisation" de la musique modale et ses utilisations d'accords décadents

Pour y aller en douceur je te conseille d'écouter du Chick Corea (avec Dave Weckl à la batterie), ou du Avishai Cohen (qui est très agréable à l'oreille même des "non-initiés"

Bon courage, sache que le seul moyen pour un batteur de s'améliorer c'est de travailler régulièrement et consciencieusement !
PS : Voici une petite liste de morceaux assez sympas à écouter, après à toi de faire tes propres recherches x) !
http://www.deezer.com/track/341676
http://www.deezer.com/track/542325
http://www.deezer.com/track/1094818
http://www.deezer.com/track/542310
http://www.deezer.com/track/1303043
http://www.deezer.com/track/3121940
http://www.deezer.com/track/615249
Voilà y a un peu de tout, du jazz, funk, fusion.
Travaille bien !

- Jean-Michel
- Monte son kit
- Messages : 38
- Inscription : dim. 4 janv. 2009, 22:56
- Localisation : Région parisienne, banlieue est, 77
En parlant de Chameleon et Take Five, je suis toujours à la recherche de la partition de ceux-ci...=M.T= a écrit :Head Hunters !! Les titres Chameleon, Cantaloop Island, Watermelon man. 3 fois par jours entre les repas à raison d'une ou deux années selon l'évolution des symptômes
Après on passera sur du Take Five pour affiner la caisse claire
Travaille aussi tes gosth notes et entraîne toi à mettre un maximum de nuances en jouant à TRES faible volume !

- Helvete
- En plein show
- Messages : 628
- Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
- Localisation : Suisse
- Contact :
Dans les "outils" qui m'ont sacrément fait gagner en finesse cette année, y'a le jeu aux balais, depuis que j'ai touché à ces machins, mon jeu aux baguettes est devenu un peu plus léger qu'avant, je ne sais pas pourquoi, mais ça donne mieux ! Et un truc assez surprenant, j'ai commencé les cours de chant, et depuis, je joue plus subtil, plus léger, et surtout, plus détendu, ça change vraiment la vie ! Si t'as l'occase, essaie !
Autrement, dans les morceaux, si une fois, t'as l'occase, Cry Me A River, c'est un des rares moreaux durant lequel je chiale en jouant. Suivant le contexte, tu peux le jouer méga soft, ou un peu plus rock. Il y a des passages "mourants" tellement ils sont calmes, et tout d'un coup, Vlam ! Montée, pétée, et frissons pour tout le monde. J'adore ! Les nuances font entièrement partie de ce que j'appelle "la finesse" et ce morceau est une bonne piste pour les bosser !
Autrement, dans les morceaux, si une fois, t'as l'occase, Cry Me A River, c'est un des rares moreaux durant lequel je chiale en jouant. Suivant le contexte, tu peux le jouer méga soft, ou un peu plus rock. Il y a des passages "mourants" tellement ils sont calmes, et tout d'un coup, Vlam ! Montée, pétée, et frissons pour tout le monde. J'adore ! Les nuances font entièrement partie de ce que j'appelle "la finesse" et ce morceau est une bonne piste pour les bosser !
Entièrement d'accord avec toi cher voisin d'HelvétieHelvete a écrit :Les nuances font entièrement partie de ce que j'appelle "la finesse" et ce morceau est une bonne piste pour les bosser !

Si non tu peux aussi jouer par dessus des morceaux en baissant leur volume autant que tu peux, ça te forcera à jouer pas fort.
---
LESS IS MORE
LESS IS MORE