Protection intérieur des fûts??!!

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
aNsTeMuK!
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Protection intérieur des fûts??!!

Message par aNsTeMuK! »

Petite recette écologique pour la protection de vos fûts :

Dans la majorité des cas, l’intérieur des fûts de batterie est laissé brut par les fabricants. Afin de protéger cette face la plus vulnérable, je vous propose un traitement tout à fait écologique et peu coûteux utilisé depuis des siècles en ébénisterie.

* Matériel :

* 3 litres d’huile de lin (tirée des graines de cette plante).
* 1 litre d’essence de térébenthine (fabriquée par distillation de la résine de pin).
* Papier de verre de finition.
* 1 pinceau à lasure neuf.
* Des chiffons de coton propres.

Le traitement consiste à appliquer un mélange d’huile de lin et d’essence de térébenthine en 3 couches en modifiant les proportions à chaque couche.

L’huile de lin est très grasse et sèche très difficilement. L’essence de térébenthine améliore ses propriétés siccatives et accélère son durcissement.

Ce traitement améliore également la projection du son.

Avant tout, il faut démonter vos fûts, enlever les accessoires (peaux, cercles et coquilles). Puis réaliser un léger ponçage au papier de verre très fin (grains 240 ou 320) de l'intérieur de vos fûts. Dépoussiérer soigneusement avec un chiffon humide.

Ensuite, appliquer généreusement une première couche de mélange à 50% d’huile de lin, 50%d’essence de térébenthine au pinceau. Essuyer le surplus avec un chiffon propre et sec. Prenez garde aux coulures à l’extérieur du fût par les trous de fixation des coquilles.

Attendre au moins 48 heures avant d’appliquer la 2 e couche. La proportion sera de 70% d’huile de lin et 30 % d’essence. Essuyer le surplus.

Après 48 heures, passer la dernière couche à 90% d’huile et 10% d ‘essence. Essuyer soigneusement.

Le séchage complet peut durer plusieurs semaines mais vous pouvez remonter et utiliser votre batterie au bout d’une semaine. L’huile de lin reste collante au toucher pendant longtemps.
Bonjour,
J'ai trouvé sa sur la toile des batteurs et je suis bien tenter de traités de la manière mes fûts cette été.

Mais je me demande si sa protège vraiment le futs ? et si comme ils le disent cela améliore la projection du son? Et surtout est ce que sa risque d'endomagé ma batterie?
Je pense que non s'il recommande de le faire mais quelqu'un connais ou à déjà fais et pourrait m'en dire plus sur le long terme?? Merci de vos avis éclairés.
Dernière modification par aNsTeMuK! le lun. 15 juin 2009, 16:53, modifié 1 fois.
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18991&highlight=

tazinnuedo
En plein rappel

Message par tazinnuedo »

bonjour quand meme...

Jupiter
Ouane, tou, fri, fore !

..

Message par Jupiter »

huhu yen a qui mettent de la vaseline aussi. A mon avis, laisse ta batterie comme elle est..

soft
Conseil des sages

kigh farz

Message par soft »

en Bretagne sud ils font au beurre salé, c'est bien aussi
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

MILKSHAKER
Ouane, tou, fri, fore !

Message par MILKSHAKER »

La plupart (dont Art Custom Drums) utilisent de la cire d'abeille plutôt, on en trouve prête à l'emploi en plus... Je n'avais jamais entendu parler de ta méthode pour les batteries mais c'est vrai que ça se fait pour les meubles. Je ne pense pas qu'il y'ai de risque pour la batterie !
[color=red]Coquilles Yamaha à Vendre [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24303&highlight=]ICI[/url][/color]

ZomByXX
Ouane, tou, fri, fore !

Re: kigh farz

Message par ZomByXX »

soft a écrit :en Bretagne sud ils font au beurre salé, c'est bien aussi
quelle gachis, autant la mangé avec des crepes!! :lol:
Mon kit Pearl + cymbales zildjian Pitch black http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=18589&highlight=

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »