
vient de sortir un superbe DVD de BALFON

je vous invite à le faire savoir, demandez à vos librairie musicales si elle l'on,car il est INDISPENSABLE.
vous pouvez aussi vous l'offrir. Il est excellent.
d'ailleurs voici ce qu'en dit mon poto Jimmy:
Aly Keita & Gert Kilian | Le balafon
[« Le balafon – Avec Ali Keita. Méthode d’Initiation. Le Balafon Musique Mandingue » | 2 DVD PAL 4/3 Couleur (Toutes Zones) 2009 | Editions Improductions (France), Collection « Le Salon de Musique ». Distribution France : ID Music | Livret : 100 pages (anglais, français). Durée totale : 132 mn. | EDV937/CV0058]
L'âme des lâmes
Deux années après « La derbouka », les Editions Improductions (collection Le Salon de Musique), viennent de mettre dans les bacs leur nouvelle production, le double DVD "Le balafon". Instrument emblématique de certains pays d’Afrique, à l’instar du tambour djembé, cette percussion de la famille des xylophones méritait bien que cette collection de supports de pédagogie s’y attarde. Comme de coutume, la réalisation est claire, complète et faite avec le soin et la touche reconnaissable de cet éditeur hexagonal. Réalisée en coopération par Philippe Nasse, Ali Keita et Gert Kilian, cette méthode se veut être un voyage initiatique au travers d’un support pédagogique, d’un film documentaire, et d’un livret. Le tout créant un outil très personnel où fusionnent les racines et les tendances actuelles. Plus qu’une méthode d’initiation, ce double DVD est une source qui vient combler un manque considérable dans la médiathèque des amateurs et aficionados du balafon et des instruments africains.
Téléporté dans l'univers originel du balafon, on découvre dans un parcours de rencontres, la famille du musicien Ali Keita, un fidèle représentant de cette percussion de « l’âme » et de lames (à écouter au passage, son album « Akwaba Iniséné », 2007, Label Contre Jour, réf. cj016). Né à Abidjan d’une famille originaire du Mali, Ali est parti vivre très tôt auprès de ses aînés, et des griots, au village des ancêtres. Un retour aux sources proposé en compagnie du musicien allemand Gert Kilian, un autre chevronné du « tambour à lames », qui réside en France depuis plusieurs années. Sous l’oeil exercé de Philippe Nasse, on découvre l’arbre généalogique de la famille Keita et de leur histoire « collé-serré » avec le balafon. Le reportage est aussi suivi d'un duo entre Aly Keita & Gert Kilian, d'un solo d'Aly Keita, et d'un concert avec le Super Zamaza à Konsankuy au cœur du peuple Bobo au Mali.
Le livret de 100 pages rassemble tout ce que vous pouvez exiger d’une bonne méthode : organisation du contenu en relation précise aux deux DVD, bonne lisibilité grâce à une mise en page adaptée à un format pratique pour le transport, photographies détaillées, partitions en solfège occidental, indications de jeu, approfondissements par des textes et des repères précis, étude de plusieurs répertoires, discographie, bibliographie, et un petit glossaire des termes et notions traitées. Les seuls bémols à exprimer : au niveau de l’impression des partitions, qui se découpent sur deux pages et rendent la tenue du livret peu pratique pendant l’utilisation avec l’instrument (et peut pousser à la photocopie) ; et du manque d’une écriture simplifiée sous forme de tablatures (comme sur la méthode « La voix du balafon » de Adrian Egger & Moussa Héma), qui permettent une visualisation graphique plus pertinentes (pour une lecture à vue), surtout pour les débutants, les non-lecteurs (de solfège) et les habitués des études pour claviers percussions (vibraphone, marimbaphones, etc.)
Le DVD documentaire nous montre de nombreux aspects souvent méconnus de la place sociale de la musique de cet instrument, mais parcourt aussi assidûment la facture millimétrée du balafon, en rendant visite aux forgerons (la caste qui est chargée de sa facture). De la fabrication des outils qui vont servir à construire le cadre de maintien des lames du balafon, au choix du bois, à l’accordage des lames, tout est proposé pour bien se préparer au travail proposé sur le deuxième DVD consacré à l’étude de plusieurs compositions dont : Fanta Mangkane, Thindoro, Kanouzo, Boro Domborola, Djamanatigy), et d’un solo du maître Ali. Chaque morceau est décomposé avec l’étude des parties « main gauche » et « main droite », l’étude combinée des deux mains et de la mélodie du thème. De quoi se faire suer et activer ses neurones, cette méthode ne remplacera jamais l’apprentissage auprès d’un maître dans son contexte, généralement oral, et ne souhaite le substituer mais bien le porter, grâce à sa qualité évidente. Cet outil rendra donc la tâche plus facile aux aficionados loin de la terre des racines, et s’adresse autant aux débutants qu’aux avancés, même si les efforts à fournir seront fonction de la capacité d’apprentissage de chacun. Cette méthode est incontournable. Bravo aux auteurs !
© Jimmy Braun - 2009
Extraits vidéo disponibles sur le profil Youtube des Editions Improductions ! -