Questions concernant alim fantom et préamp...

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Xav'
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Questions concernant alim fantom et préamp...

Message par Xav' »

Hello à tous, j'ai investi il y'a qql temps dans une carte son multipiste (8 au total). Les entrées 1 et 2 sont en xlr et disposent d'une alim phantom avec préamp intégrés. Les autres entrées sont en jack sans préamp (ou alors j'ai pas trouvé comment l'activer :? ).
A coté de ça je dispose d'un modeste kit micros acheté récemment : 2 OH the bone Em 800, un GC the bone bd 300 et une copie the bone du sm 57.
Ma question est la suivante: si je branche mes deux statiques dans les entrées 1&2 avec l'alim' phantom activée ça roule. Par contre avec le micro caisse claire et celui GC, j'ai un signal assez faiblard du à l'absence de préamp.
Pourriez m'éclairer ? Faut il que je rachète des préamps indépendants ? Est ce qu'une DI pourrait remplir ce rôle ?
Merci d'avance pour vos conseils
:wink:

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

C'est normal, le niveau de sortie d'un micro est beaucoup plus faible que le niveau d'entrée "line in". Il faut donc un préampli. Certaines "fausses" DI font préampli mais ça n'est pas leur rôle, c'est d'ailleurs plus des préamplis qui font DI, on évite.

Coté préamp on a soit du tout petit genre un canal (il faut alors autant de préamplis que de micros) dont certains comme les ART sont sympa et pas trop chère, soit on pas dans les octo préamps (8 préamplis dans un boîtier) et il n'y a presque plus que du haut de gamme. Sinon on peut se retourner vers des tables de mix avec alt-3-4 genre tapco 220 FX à 150 €, soit on va vers une table qui a des inserts qu'on peut convertir en préamp (on prend le send de la table vers la carte son sans envoyer le return vers la table parce qu'on as pas de sortie directe depuis la carte) et on vise une EPM6 à 200 €.

Cela dit, tu peux peut-être trouver un vieux 8 préamp behringer à quelques dizaines d'euros ou viser son remplaçant l'ADA8000 (190 €) qui dispose en + d'un port ADAT dont tu n'as aucune utilité, sinon un T1950, toujours chez le même constructeur.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Xav'
Place ses micros

Message par Xav' »

Merci Mup j'espérais que qqn comme toi vienne me donner une réponse. J'ai suivi pas mal de vos post avec Hotelh ça a été très enrichissant.
Effectivement j'avais déjà repéré les préamp Art mais je voulais quand même avoir la précision.
Je recherche la solution la plus économique, j'ai pas de grosses ambitions de home studio, je cherche simplement à faire des p'tites prises par ci par là, de l'enregistrement de répèt'.
Réinvestir dans une table ça m'intéresse pas de trop, par contre j'ai effectivement guitare+basse à reprendre également. Dans le cadre d'un piste par piste pas de souci, j'utilise le micro grosse caisse pour l'ampli basse puis la copie du 57 pour l'ampli gratte.
Par contre pour de la prise générale, si j'utilise les line out de l'ampli, j'ai besoin aussi de préamp ou pas ?

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »