L'apprentissage d'une partition développe t-il la musicalité
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- Hey
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L'apprentissage d'une partition développe t-il la musicalité
Salut. Quand on apprend une partition, on risque de découvrir de nouveaux ryhtmes, de nouvelles techniques, mais développons nous une musicalité ? C'est à dire, réussir à faire vivre pas seulement un morceau, mais tous nos solos, les rendre harmonieux, dansants et entraînants ? Voilou question peut être tordue mais qui m'interesse A+
A ma naissance on m'a donné le choix entre une longue bistouquette et une longue mémoire...
... je ne me rapelle plus ce que j'ai choisis...
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- Place ses micros
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Tu ne va pas voir que ta musicalité à progressé en une partition.... c'est au fil du temps que tu le verra. Après si une partition te fera améliorer ou non ta musicalité... sincèrement j'en sais que dalle mais par contre plus on sait de choses et mieux c'est. Enfin on s'comprend quoi 

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[i]Les jeunes, c’est tous des bons-à-rien . Et ça devient pire avec l’âge[/i]
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Oui c'est sur ca ne peut être que bénéfique tout en étant plus ou moins ludique ( plus divertissant que de bosser les roulés
).
C'est donc un très bon moyen de progresser ?!

C'est donc un très bon moyen de progresser ?!
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Un très bon moyen de progresser c'est avoir un bon prof....
Mais c'est un moyen, peut-être pas ou peut-être le meilleur, mais il ne faut pas faire que ça bien sûr.
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- Rolala
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Apprendre à jouer des morceaux avec un cd (ou mp3, peut importe) est un très bon moyen de progresser, que ce soit en technique, groove, vitesse ou tempo.
Après tout le but premier de l'entrainement est de pouvoir jouer avec un groupe non?Donc quoi de mieux que de faire la même chose que d'autres ont fait avant pour ce faire?

Malheureusement, je n'ai pas de prof à proximité, pas trop l'argent, et pas trop l'envie, je pense progresser avec la deuxième méthode citée dessus, et bien sur de trouver un groupe qui n'est pas chose facile.
Je pense que avoir du groove, de la msuicalité et la chose la plus importante, devant la technique. A+
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- ellipse
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Musique alitée...
La musicalité procède d'une incontournable maturité esthétique ; elle implique une identité sonore précise, une compréhension préalable du morceau et une intelligence spécifique du jeu.
Bref... elle se forge avec le temps et par le biais d'apports multiples ; certes, ceux-ci relèveront des apprentissages inhérents à la pratique de l'instrument, telles l'acquisition de la technique pure, la lecture -puisque tu en parles- de partitions, l'expérience en formation... mais également de cheminements introspectifs, enrichis des turbulences de l'existence...
La musicalité se construit progressivement, tout participe, dans l'histoire personnelle, à la bâtir : elle témoigne d'une souffrance du vivant ; et véritablement, si le travail concret de l'instrument lui fournit le vocabulaire indispensable à son expression, il ne la représente pas intimement.
Plus : la musique elle-même n'est jamais que la révélation de soi ; elle ne saurait être fin du simple moyen qu'elle est. Je n'irai pas plus loin dans cette réflexion sans risquer le hs... mais les conclusions s'entrevoient d'elles-mêmes.
Sache donc que le travail des partitions constituera un apport non négligeable à la construction de cette musicalité, mais qu'en aucun cas il ne sera suffisant... et que celle-ci, loin de se réduire à la seule pratique de l'instrument, bénéficiera, au fond, de tout ce que la vie te suggèrera...
Bref... elle se forge avec le temps et par le biais d'apports multiples ; certes, ceux-ci relèveront des apprentissages inhérents à la pratique de l'instrument, telles l'acquisition de la technique pure, la lecture -puisque tu en parles- de partitions, l'expérience en formation... mais également de cheminements introspectifs, enrichis des turbulences de l'existence...
La musicalité se construit progressivement, tout participe, dans l'histoire personnelle, à la bâtir : elle témoigne d'une souffrance du vivant ; et véritablement, si le travail concret de l'instrument lui fournit le vocabulaire indispensable à son expression, il ne la représente pas intimement.
Plus : la musique elle-même n'est jamais que la révélation de soi ; elle ne saurait être fin du simple moyen qu'elle est. Je n'irai pas plus loin dans cette réflexion sans risquer le hs... mais les conclusions s'entrevoient d'elles-mêmes.
Sache donc que le travail des partitions constituera un apport non négligeable à la construction de cette musicalité, mais qu'en aucun cas il ne sera suffisant... et que celle-ci, loin de se réduire à la seule pratique de l'instrument, bénéficiera, au fond, de tout ce que la vie te suggèrera...
Voilà. Encore une fois je plussoie ellipse avec qui je suis entièrement d'accord
Joue en groupe, bosse ta technique, joue par dessus des CD, n'oublie pas les plaisirs solitaires, enrichis-toi sans cesse de ce qui t'entoure et retranscris le dans ton jeu. C'est ce qui forgera ta musicalité, et tu verras qu'elle évoluera avec le temps et l'expérience. Quant à la technique, elle ne suffit pas à cette dernière mais lui est paradoxalement essentielle.

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- Geronimo
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Absolument pas, ces trois éléments sont à placer au même niveau. La technique au service de la musicalité et du groove avant tout. Il faut donc un bon équilibre entre travail technique pur, et travail sur des choses déjà faites par d'autres batteurs, que ce soit sur partoches ou sur audio.Hey a écrit :Je pense que avoir du groove, de la msuicalité et la chose la plus importante, devant la technique. A+
Plus tu auras de technique, plus ces choses déjà faites te sembleront faciles à reproduire. Mais il ne faut bien sûr pas négliger son oreille qui est l'élément primordial pour pouvoir reproduire ce que l'on entend (logique non ^^)... permettant également de savoir doser sa technique pour ne pas en mettre de partout dans un morceau. Plus on écoute de musique et plus on sait, on sent, ce qui est musical ou pas.
Salut
Si par musicalité, on entend "exprimer quelque chose par le biais de son instrument" (c'est ma définition, pas certain que ce soit le sens usuel, c'est pour cela que je précise), ce n'est pas la lecture de partitions ou l'acquisition de techniques qui développera la musicalité.
Comme dit précédemment, je crois que ce seront des outils qui seront à ta disposition. Je fais l'analogie d'un maçon qui veut construire une maison harmonieuse, et qui peut le faire avec de la paille, puis du bois, puis des briques, des ornements, etc...
A mon avis, pour développer sa musicalité, il faut surtout pratiquer et s'essayer. Plus généralement, j'imagine qu'aucun compositeur n'a écrit de chef d'oeuvre à son 1er essai.
Si par musicalité, on entend "exprimer quelque chose par le biais de son instrument" (c'est ma définition, pas certain que ce soit le sens usuel, c'est pour cela que je précise), ce n'est pas la lecture de partitions ou l'acquisition de techniques qui développera la musicalité.
Comme dit précédemment, je crois que ce seront des outils qui seront à ta disposition. Je fais l'analogie d'un maçon qui veut construire une maison harmonieuse, et qui peut le faire avec de la paille, puis du bois, puis des briques, des ornements, etc...
A mon avis, pour développer sa musicalité, il faut surtout pratiquer et s'essayer. Plus généralement, j'imagine qu'aucun compositeur n'a écrit de chef d'oeuvre à son 1er essai.
Ma présentation rapide : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21116
En ce moment je bosse sur good times bad times, que je recommande . Cette zik fortifie la synchro au niveau de sdeux pieds ( garder le même rythme au charley pendant que la grosse caisse joue a contre temps, chose que je ne maitrise pas encore bien
)
Elle m'a lair franchement dur cette partoche vous l'"avez déjà essayé ?

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- lazare.C
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=M.T= a écrit :Quant à la technique, elle ne suffit pas à cette dernière mais lui est paradoxalement essentielle.
heureusement que non !=M.T= a écrit : essentielle.
certains batteurs tels que ringo starr ou nick mason (même s'ils ont fait de gros progrès au cours de leur carrière) n'avaient pas beaucoup de technique mais une extraordinaire musicalité... (idem charlie watts !)
c'était encore l'époque où les batteurs n'étaient pas recrutés sur audition où la technique prime sur tout...
autre constat (personnel) entre technique et musicalité : les solos de cindy blackman ne me touchent pas du tout (bien qu'elle soit très technique) mais son groove est excellentissime (parce qu'il est très musical)...
je pense qu'être un bon batteur c'est d'abord être musicien, même avec un simple chip poum-poum de base...bien placé.
sortir d'un cursus pro d'une école de batterie avec la mention "très bien" n'est pas gage de musicalité : si le batteur en fait trop et oublie d'écouter son trio, on lui dira : ouais, pas mal, mais tu pourrais pas plutôt.... etc..."
