Jack Dejohnette

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
A2C
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks

Jack Dejohnette

Message par A2C »

Hello, j'ai cherché plein de fois mais je n'ai jamais trouvé de topic sur lui ... j'espère que il y'en a pas déjà eu .. :roll: !

Image

J'aurai voulu en savoir un peu plus sur lui mais surtout avoir votre avis ! Je le connais par la formation du Keith Jarret Trio, dont il est le batteur. Je sais qu'il est aussi pianiste !

Niveau son, il a une ride signature Dejohnette très dry ! Que j'aime assez au final, c'est typée et va bien avec son style de jeu (d'ailleurs j'ai cru lire que Josselin l'a possédait ou en tout cas l'a eût possédée!)

D'ailleur en parlant de son style de jeu, en tout cas avec le Keith Jarrett Trio (quand ils étaient plus jeune, dans une vidéo concert), je le trouve assez particulier, assez personnel ! J'ai beaucoup de plaisir à l'écouter sans trop savoir pourquoi ! (c'est pas que dès que je l'ai découvert et vu jouer, j'me suis dit, lui il déchire ! Par contre plus j'écoute et plus j'apprécie, c'est aéré!)

Sa gestuelle est assez particulière aussi me semble ^^ !

lochday
Place ses micros
Matos : Gretsch, Bosphorus

Message par lochday »

C'est un très grand batteur et aussi un excellent pianiste. La synthèse de ce que tous les batteurs de jazz avant lui ont créé de mieux.
Sa façon de jouer est apparenté, selon ses propres dires, au fameux "washing machine concept" (concept du lave linge) :ouui:
"You need one foot in the past and one foot in the future." - Dizzy Gilespie
http://www.myspace.com/patricklecordier

Wrak bild
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Wrak bild »

lochday a écrit :Sa façon de jouer est apparenté, selon ses propres dires, au fameux "washing machine concept" (concept du lave linge) :ouui:

aaaaaaarrrrgggghhhhhh même jusque sur le fofo je suis rattrapé par le taf :lol:
Soutient Officiel
[img]http://i628.photobucket.com/albums/uu9/Wrak_Bild/comeback.jpg[/img]

[url=http://www.drumprofile.com/Wrak_Bild][img]http://www.drumprofile.com/_img/Logo_DP02.jpg[/img][/url]

ma grand mère disait toujours " un italien ça ne fait pas des menaces, ça fait des promesses..."

lochday
Place ses micros

Message par lochday »

Wrak bild a écrit :
aaaaaaarrrrgggghhhhhh même jusque sur le fofo je suis rattrapé par le taf :lol:
Je comprend bien ta déception :lol:

Au fait, ça me rappelle que j'avais fait une petite page sur Jack (ainsi d'ailleurs que sur d'autres batteurs). :D

C'est vraiment une petite page sans prétention, mais j'y ai mis des liens vers daily motion, youtube et drummerworld... :arrow:

http://pagesperso-orange.fr/patrick.lec ... hnette.htm

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

lochday a écrit :
C'est vraiment une petite page sans prétention, mais j'y ai mis des liens vers daily motion, youtube et drummerworld... :arrow:

http://pagesperso-orange.fr/patrick.lec ... hnette.htm
Petite page très utile, au contraire :wink:

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Super la "petite page"; tout comme ses petites soeurs d'ailleurs! Lochday rulez!!!

Concernant JdJ, je vous recommande la lecture du volume III de "une histoire de la batterie de Jazz" par G. Paczinski.
Ce dernier volume se distingue des précédents par l'abandon du pur déroulement linéaire des périodes. Consacré aux pierres philosophales de la modernité de la batterie Jazz, l'ouvrage comprend trois parties (de 100 pages chacune) : Elvin Jones, Tony Williams et Jack de Johnette.

A travers ce parti pris de l'auteur, on aura compris que 3 conceptions, 3 influences sont fondatrices -pour l'instant- chez le batteurs actuels.

Et le grand Jack est l'une de ces trois influences, rien de moins que le Saint-Esprit, entre Elvin le Père et Tony le Fils.

Le Trio avec Jarrett et Peacock est quand même incontournable, et sert de mètre étalon pour apprécier un trio aujourd'hui.

Je confesse cependant une préférence pour le vieux trio d'Ahmad Jamal avec le fabuleux Vernell Fournier à la batterie et le génialissime Israel Crosby à la contrebasse.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

ellipse
À l'hôtel avec les fans

Message par ellipse »

So What ? a écrit : Concernant JdJ, je vous recommande la lecture du volume III de "une histoire de la batterie de Jazz" par G. Paczinski.
Et avec G.P. on ne risque pas d'être déçu...
So What ? a écrit : Je confesse cependant une préférence pour le vieux trio d'Ahmad Jamal avec le fabuleux Vernell Fournier à la batterie et le génialissime Israel Crosby à la contrebasse.
Je préfère Jamil Nasser... ses soli dans "Extensions" n'en finiront jamais de me retourner... mais I.Crosby a évidemment toute mon admiration :)

lochday
Place ses micros

Message par lochday »

So What ? a écrit :Super la "petite page"; tout comme ses petites soeurs d'ailleurs! Lochday rulez!!!Concernant JdJ, je vous recommande la lecture du volume III de "une histoire de la batterie de Jazz" par G. Paczinski....
Et le grand Jack est l'une de ces trois influences, rien de moins que le Saint-Esprit, entre Elvin le Père et Tony le Fils....
Je confesse cependant une préférence pour le vieux trio d'Ahmad Jamal avec le fabuleux Vernell Fournier à la batterie et le génialissime Israel Crosby à la contrebasse.
Ce volume III est en effet incontournable et passionant à plus d'un titre et notamment pour les raisons que tu as indiquées.
:)
Jack le Saint Esprit je n'y avais pas pensé mais c'est bien ça.
:ouui:
Quand à Ahmad Jamal je suis allé le voir en concert à Rouen il n'y a pas très longtemeps et j'ai même pu discuter avec lui dans sa loge. Un grand moment, tu imagines... :D
:arrow:
Image

John Drake
Sound check...

Message par John Drake »

C'est marrant, car je suis tombé que très réçemment sur sa page Drummerworld, et j'ai tout de suite accroché (notamment les 2 vidéos "Musical expression on the drumset"),bien que je n'adhère vraiment pas le style de jazz qu'il joue avec Keith Jarrett (mais bon, j'ai pas trop une oreille typée jazz, donc...), je reconnait son talent indéniable à accompagner ces musiciens
En dépit de cela, je crois que je suis tombé amoureux de son jeu.J'ai également remarqué que je l'ai copié (tout comme Simon Phillips) sur sa façon de "rider" sa china bien avant de le connaître! Le son de sa Sonor Hilite, ses Sabians Encore signature me fascinent .Sa vélocité irréprochable qu'il dégage sur ses fûts ,ses breaks de toms, sa technique de grosse caisse sont vraiment en train de m'inspirer.Bref, même si je suis plus "Progressive rock", je devient vraiment amateur de ce jazzman! Bref, respect au Grand mossieur.
ludwig user, sabian player

A2C
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Tama Starclassic, GMS Snare, Zildjian cymbals, DW hardware, Vic Firth sticks

Message par A2C »

Je l'ai découvert et pratiquement que vu sur la vidéo que je possède soit un live de 110min nommé "Standards", ou il avait l'air assez jeune ! Là je viens de voir sur youtube une vidéo du Trio ou il avait apparemment quelques années en plus, et ça me semblait plus fluide et il avait l'air plus sûr de lui !

C'est bizarre je ne sais pas trop comment expliquer, mais j'ai l'impression que c'est un peu "bancale" sur ma vidéo (on s'entend, le mot imployé ici est beaucoup trop fort ; c'est quand même bon et je ne dénigre rien, c'est juste une impression que j'ai en le regardant), mais tout ce que je peux dire c'est que ça vit énormément et que j'ai vraiment énormément de plaisir à le regarder jouer, et je trouve son son vraiment bon !

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

Batteur exceptionnel, ça c'est clair

Avec sa batterie qui s'agrandit au fil des années

Il fait un solo sur tokyo 96' (ou 97' je sais plus) un live avec le keith jarrett trio où on entend le bruit de sa baguette tomber
Ca fait plaisir de voir que même à lui, ça arrive!!!

Helvete
En plein show

Message par Helvete »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, c'est un grand pilier du jazz !

Petite anecdote, mon prof l'a vu à New York en concert, dans un petit club, et il paraît que le monsieur est une vraie brute, niveau volume, et pas beaucoup de changements de dynamique. Il joue avec des bouchons, et quand on est au premier rang, on s'en prends plein la tarte ! C'est quand même drôle, pour un batteur de jazz (sans trop de stéréotypes, j'ai l'impression que les batteurs de jazz jouent en général moins fort, avec plus de nuances disons)

ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !

Message par ChristopheMazette »

Sur le volume général de la batterie, c'est clair que nous, les petits batteurs, on nous demande toujours de jouer moins fort
Mais les pros qui ont l'habitude des grandes scènes ont l'habitude de jouer à de gros volumes (même en jazz)
Alors quand ils se retrouvent dans leurs (petites) boites new yorkaises, ça fait du bruit...

lcsc
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : TAYE + Bosphorus ... http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=39294

Jack Dejohnette

Message par lcsc »

A2C a écrit : C'est bizarre je ne sais pas trop comment expliquer, mais j'ai l'impression que c'est un peu "bancal" sur ma vidéo (on s'entend, le mot imployé ici est beaucoup trop fort ; c'est quand même bon et je ne dénigre rien, c'est juste une impression que j'ai en le regardant), mais tout ce que je peux dire c'est que ça vit énormément et que j'ai vraiment énormément de plaisir à le regarder jouer, et je trouve son son vraiment bon !
Comme toi, j'ai éprouvé la même impression aux premières écoutes (Jarrett-Peacock-Dejohnnette Yesterdays) ... Le contraste entre ce que je semblais entendre et la plus qu'immense aura du jeune homme m'a fait écouter cet album en boucle et avec attention : de fait, son art et sa technique semblent lui permettre de s'affranchir des "canons" rythmiques classiques et l'analyse de son jeu confirme son talent +++

Mais , comme beaucoup, plus que son talent technique, ce qui me paraît intéressant chez lui est sa façon de faire "sonner" sa musique et son intégration paritaire avec ses deux collègues .

A2C
Ouane, tou, fri, fore !

Message par A2C »

lochday a écrit : Sa façon de jouer est apparenté, selon ses propres dires, au fameux "washing machine concept" (concept du lave linge) :ouui:
Je reviens sur ce concept, tu peux en dire plus ? ^^

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »