Créer une CC noyer en massif évidé?

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : UK de préférence...

Créer une CC noyer en massif évidé?

Message par Jarodz »

Je vous présente mon projet : j'ai eu la chance pendant la tempête de janvier en Bretagne d'avoir un noyer (sec depuis 1 an 1/2) tombé.... Cooooool

Après l'avoir coupé pour libérer le chemin pour les tracteurs, je me suis dis qu'il serait intéressant d'essayer d'en faire une CC en massif évidé :shock: :shock: :shock:

La technique du massif évidé consiste à creuser directement le fût dans un tronçon de bille.
Mais sur la TOB ils disent que "Seules des essences tendre, à grains très fins et fibres courtes le permettent (l'eucalyptus par exemple). Sinon, l'éclatement des fûts est quasi assuré."

Quand est il avec le noyer?
Quelqu'un aurait il une idée de la technique à utiliser?

Et surtout => Est-ce faisable? :roll:
Dernière modification par Jarodz le dim. 8 mars 2009, 00:38, modifié 1 fois.
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : Agir ensemble pour les oiseaux et l’homme
Ma Signia Cherry Wood

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Perce tout de suite un gros trou au centre, pour justement limiter les risques d'éclatement.
Ensuite pour l'évidage, je ne sais pas trop, avec une défonceuse ou a la main peut etre.
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jarodz »

Ok je vais essayer de couper plusieurs fûts dans un 1er temps et suivant la qualité du bois et du travail surtout :? on verra bien ce que ça donnera... :roll:
LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) : Agir ensemble pour les oiseaux et l’homme
Ma Signia Cherry Wood

vilcoyot75
À l'hôtel avec les fans

Message par vilcoyot75 »

à mon avis, comme dit guig, évide le centre pour éviter que le bois que se fende, ensuite, entrepose les dehors quelques années...

le meilleur bois utilisé pour les batteries, ou la lutherie (guitares / basses) en massif est celui séché à l'air libre entre 5 et 10 ans

autre chose, si tu as moyen de tourner le fût, alors autant découper ton noyer en planches (les laisser sécher qq années) et fabriquer des fûts en douve... beaucoup moins de problèmes à venir je pense
"On conçoit en Occident, on fabrique en Asie, et on meurt en Afrique"

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

+ 1 avec guig, et vilcoyot, séchage trop juste pour commencé a le travaillé, la solution en douves dans 5 ou 10 ans est bien (mais longue !!!)

Cela dit si tu veux vraiment essayer d'evider un fut dans un tronc, tu peux trouver des gouges et ciseaux a bois adaptable sur perforateur (cf : outils de sculpture sur H/m diffusion), ce qui te permettra de largement dégrossir, une fois le fût former, il faudrat peut etre lui faire qq coupes afin de limiter le travail du bois et les deformations du a un sechage un peu juste, et meme sans ça ce genre du fut doit enormement travaillé.

a toi de voire !! tient nous au jus collègue breton !

soft
Conseil des sages

encore des fentes!

Message par soft »

il me semble que pour le séchage on compte 1 cm par an, d'autre part je crois que les bois désèvés dans l'eau (immersion totale dans sa baignoire) sont moins sujets à la fendasserie; les DW Lake superior timeless timber ne sont pas autre chose;

perso je prendrais la tronçonneuse, je me ferais des tranches que j'éviderais assez finement pour avoir un cercle circulaire brut qui laisse un fût d'un bon pouce d'épaisseur; pour l'extérieur dégrossissage tronçonneuse pareil, ensuite je cerclerais à chaud avec deux cerles de ferraille ou d'inox, je balancerais ça à la flotte dans un étang ou une rivière au bout d'un filin d'acier et je reviendrais le chercher deux ans après;

ensuite tournage à 8mm mini, avec renforçage de chanfrein; j'utiliserais le fût en free floating pour qu'il ne travaille qu'en compression, sinon bonjour les déchirures;

pour Vilco: un tronc ne fend pas à partir du centre, mais à partir du pourtour
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Guig...
Modérateur

Re: encore des fentes!

Message par Guig... »

soft a écrit :
Je me rapelle d'une vidéo sur la fabrication des djembés (Kangaba de mémoire) ou le mec insistait sur le fait qu'il fallait percer le centre du fut à peine coupé, de la taille d'un poing, pour qu'il soit plus "élastique" et ne se fende pas sous la pression du travail du bois :ouui:
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

soft
Conseil des sages

des fendus

Message par soft »

Guig... a écrit :
soft a écrit :
Je me rapelle d'une vidéo sur la fabrication des djembés (Kangaba de mémoire) ou le mec insistait sur le fait qu'il fallait percer le centre du fut à peine coupé, de la taille d'un poing, pour qu'il soit plus "élastique" et ne se fende pas sous la pression du travail du bois :ouui:
tutafé 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Ramms
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Ramms »

Salut, et en faisant des centaines de petits trous à la perceuses en faisant un rond. Après, un bon coup de masse et le centre se barre.
Après, ça ne change pas le temps de séchage.

C'est peut-être con mais j'ai déjà fais ça pour faire des poignées de torche, le résultat était là.
Musicalement Ramms.

carlosdubrazil
Conseil des sages

Message par carlosdubrazil »

J'ai essayé de faire un fût à partir d'un tronc.
Je l'ai passé sur un tour.

Ca s'est tout cassé...
◄Drums your Life►

Donpablo
En plein show

Message par Donpablo »

Hello, j'ai eu aussi cette idée et me suis renseigné...

Il est peu probable que tu trouves un menuisier avec un tour assez grand pour faire le taf, j'en ai rencontré deux ou trois, et ils m'ont tous renvoyé vers des tours à pierre, que l'on trouve par exemple dans les carrières...

De plus, ils m'ont également mis en garde contre les risques d'éclatement, et surtout d'ovalisation du fût avec le temps...
http://www.b2drums.com

tonio_fxp
Sound check...

Message par tonio_fxp »

une seule piece de bois c'est sur que ça va fendre ou se deformer, d'où l'utilité de refendre pour recolé, et ainsi limité le travail du bois. ça me semble pas irréalisable, mais pas facile qd meme !!!

Jarodz
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Jarodz »

Merci pour toutes ses informations. :D

Je pense donc, suivant vos conseils, faire 1 fût massif et attendre sagement que le temps fasse son effet et 1 fût en douve en allant couper le noyer en planche avant de le faire sécher aussi quelques années. 8) 8)

C'est quand même bizarre de projeter un atelier bricolage Caisse Claire pour dans 3 à 5 ans :shock: :shock: :shock: :?

J'enverrais les photos des premiers dégrossissements rapidement.
:idea:
Ma Signia Cherry Wood

Manu VS E.T
Sound check...
Matos : Mapex Saturn +Sabian

Message par Manu VS E.T »

En relisant ce sujet, une idée m'est apparue soudainement. C'est en pensant a la construction des djembés que sa m'a frappé.

Et si justement un évidage premier à la scie, le meilleur ne serait il pas l'affiner l'évidage en brulant doucement l'interieur du fut et de le polir a la main. Pareil pour l'exterieur.

L'aspect du fut serait irrégulier et peu esthetique (un peu comme les caisses claires en bronze finition "meulage", j'en avait vu une capelle sur le forum) , je l'accorde mais n'aurait on pas au final un fut, bizarre, mais quand même un fut?

J'ai conscience que cette methode prendrait énormément de temps, mais au moins, le bois serait moins exposé aux fissures.

Voila, voila.

Ce sujet m'intéresse tout particulièrement, puisque comme Jarodz, j'ai récupéré un billot de chêne lors de la fameuse tempête, et comme les vacances arrivent et que j'ai un peu de temps libre, j'ai bien envie d'essayer sa...
"E.T rentrer Maison, et lui y rester."

soft
Conseil des sages

roots

Message par soft »

si ton fût est irrégulier à l'extérieur ça ne vas pas être facile de fixer tes coquilles, sinon j'aime bien l'idée

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »