Le syndrome du set-up prise de tête!!

Crash, ride, charley, splash, china, cloche ou autre, tout est ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Andreas
En plein solo
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Le syndrome du set-up prise de tête!!

Message par Andreas »

Ca doit faire des mois que je me masturbe le cerveau a essayé de concevoir mon prochain set up de cymbale, tant au niveau des tailles, des modèles, que du placement de celles ci...

J'essaye de m'inspirer des set-ups de mes batteurs favoris, de la façon dont je pense utiliser telle ou telle cymbale dans un genre de pattern... de réfléchir a la maniere de les placer pour les utiliser au mieux..

Combien de crash, plutot toutes devant, ou sur les cotés... ou positionner les chinas en fonction, et puis quelles tailles: plutot que du gros diametre, du creshendo.... et à peine j'ai une vision cohérente et qui me satsisafait, je vois la videos d'un mec (lamb of god) qui utilise beaucoup de petites crash et ça a l'air pas mal du tout aussi... AAAAAAAAAAAAAARRGGGHHHH

Parce que le truc c'est que je ne veut pas commencer a acheter des cymbales dont je me rendrais compte par la suite qu'elles ne collent pas dans le set up final..

Je sais pas si vous voyez le probleme.

Comment vous avez constituer votre set vous? Au pif en achetant quelques cymbales et en essayant de les placer au mieux puis d'éttoffer, ou bien en s'étant fait un plan a l'avance, mais comment savoir que ce sera le bon...??

MEUH!! :evil: :evil:

vince

Message par vince »

perso c'est en testant avec le reste de mon set ... mais en plusieur annes pas en 6 mois .

scrawl
Sound check...

Message par scrawl »

Comme il était impossible pour moi de tester les cymbales ques je voulais.
J'ai acheté mon set au pif (quand même avec les sample internet). J'avais peu de chance d'être dessus puisque je voulais un son tranchant et que j'ai pris des Z custom. Ensuite je me suis habitué à jouer avec.
De toute façon une cymbale ça sert à faire pshiii, c'est le batteur derrière qui la fait plus ou moins bien sonner.

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Moi mon dilemme, c'est qu'en groupe et chez moi je cherche pas dutout le même type de son... Dour le moment j'ai la configuration suivante, elle me permet d'être entre les deux :
- Zildjian Newbeat Hi-Hats 14"
- Zildjian Medium Ride 20"
- Zildjian Medium Crash 16" et 18"
- Paiste Formula 602 Flat Ride 18"
Si je devais choisir un set pour jouer en groupe uniquement :
- Zildjian Newbeat Hi-Hats 15"
- Zildjian Medium Crash 18" et 20"
- Zildjian Crash/Ride 20"
Si je devais choisir un set pour jouer chez moi uniquement :
- Zildjian K Hi-Hats 14"
- Zildjian K Ride 20"
- Zildjian K Dry Ride 20"
- Zildjian K Dark Medium Thin 16"

vince

Message par vince »

- Paiste Formula 602 Flat Ride 18"
j'en ais une 20 qui traine dans ma cave ...

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Moins de cymbales, moins de problèmes ! J'en ai pas des masse résultat ça sonne à peu près ; dès que j'ai voulu en ajouter, ça collait pas vraiment. C'est pas une réponse je sais. Je pense qu'il faut bien dissocier les cymbales qu'on va être amené à utiliser ensembles et les cymbales plus d'effet qui n'ont pas à être nécessairement accordées aux autres. Les crash sont souvent jouées l'une après l'autre ou ensemble, c'est important qu'elles soient achétée en conséquence pour que ça sonne ; pour le reste, des cymbales de même gamme sont préférables évidement, et éviter qd même les ride bas de gamme avec des crash haut de gamme.
Mieux vaut miser sur la qualité et prendre son temps pour les cymbales je trouve meiux vaut 3 cymbales correctes et qui vont ensemble qu'une flopée de cymbales pourries (sauf si c pour se cacher derrière bien sûr)

HannibAlan
En plein show

Message par HannibAlan »

Et puis tester de toute façon. Perso je ne vois pas comment on peut construire on set idéal sans se planter de temps en temps. C'est(justement) dans le temps qu'on voit où placer es cymbales, lesquelles et combien en choisir. Enfin, c'est mon avis pour le moment...
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Ouai puis les goûts changent aussi...

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Back to the basics!
Je dirais qu'il faut déjà que tu trouves une HH, une ride et une crash "de base" qui te convienne. Ca peut parfois prendre un peu de temps! :lol:

Après, tu limiteras justement les dégâts (finances, déception) en ajoutant "la" crash courte ou longue ou trashy qui te manque, la china, la ou les splash, etc...

J'ai un peu fait comme ça, et je n'ai pas regretté ni trop infirmé mon choix : j'ai commencé par un set en K, HH13", ride 20", crashes 15, 16, 18 (et j'aurais pu éviter la 15" à la réflexion). La 18 est devenue une crash ride en situation.
Je n'ai racheté que 2 cymbales par la suite :
- une jazz ride istanbul de 22", parce que je voulais avoir un autre son de ride, plus "nuageux" et pour pouvoir y mettre des rivets (en fait, la bonde d'évier qui a l'avantage d'être amovible)
- une china Wu Han de 20"... parce que je voulais une china... même si je l'utilise très peu et la monte rarement.

Et avec le temps (et un contexte plutôt jazz), je me retrouve à jouer le HH, mes deux ride et ma K 18". Donc, j'en enlève plus que je n'en rajoute.... Mais pour jouer dans un autre style, j'ai mes petites crashs.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

vince

Message par vince »

RSD a écrit :Ouai puis les goûts changent aussi...
oui et non ...quand tu tombe amoureux d'un son c'est difficile de t'en defaire ... par exemple je ne me separais jamais d'une de mes crash de 18 estampiller istanbull datant de la fin des annees 70 , par contre je virais bien mas 2002 de 13" qui as le meme age(avis au amateur !!!)

Jabul
En plein show

Message par Jabul »

Chez moi, ca va jamais...
Je dois être un frustré des baguettes mais la disposition de mon set ne me convient jamais.
Il faut toujours que je change telle ou telle cymbale de place (ou de cymbale carrément quand j'ai les moyens :lol: ).
"Ce n'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils ne sont pas tous après moi."
Pierre Desproges

RIP J.

Polsy
Sound check...

Message par Polsy »

Même chose que toi Andreas, je vais refaire un nouveau set.

Alors moi j'ai fait un plan pour avoir une idée de ce que je veux autant pour le nombre de cymbales que pour le placement
bien sûr rien n'est définitif mais ça donne une bonne vue d'ensemble et je trouve que c'est un bon début avant d'essayer les cymbales

ensuite mieux vaut acheter le charley et la ride en premier, ensuite la crash principale et puis étoffer avec tout ce qui manque :twisted:

JC Barker
Fondateur

Message par JC Barker »

Pour ma part , j'ai trouvé le compromi niveau crash entre le son à la maison c'est a dire puissant mais pas trop et le son live-repet c est a dire puissant comme il faut avec les A Custom , qui réagissent trés bien à n'importe quel puissance de frappe.

Par contre niveau ride dés que j'ai les ronds , je me teste une bonne dizaine de ride ( paiste Sign , paiste Giant Beat , 2oo2 , Zil avedis,K) pour changer ma ride power signature

Niveau charley je touche plus a rien, mon black 2oo2 c est le pied total ( ptet un K qd meme un des 4 :lol: , ou un 2e Bottom 2oo2 )

En splash , j'ai trouvé le must pour moi : 8" 2oo2 et 6" a custom

Par contre en china je risque de completer mes 16 et 14 par un gros diametre , 18 minimum en Wuhan surement , comme ça je garde ma 16 pour son explosivité ( oriental china ) et ma 14 wuhan ( pour des pti effest avec les splash , et aussi pr la jouer en charley des fois ^^ )

EN gros ça donenrais ça , avec une 3e crash en +

Image

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !

Message par le plaisantin »

prends des 2oo2... ha !
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

Bas tout ça sa vien avec l'expérience et un minimum d'oreille je crois.

Je suis aussi pour le fait d'acheter chaque type de cymbales dans la même série, genre n'avoir que des AAX en crash, Oriental Zildjian pour les china, ect... baske à tout le temps changer de marque, tu te retrouve avec un bordel pas possible, à moins de trouver la parfaite communion :D

Répondre

Revenir à « Cymbales »