[LIVE] Jouer avec une electronique en live ?

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

[LIVE] Jouer avec une electronique en live ?

Message par Hector »

Voilà, je n'ai pas de micros batterie, j'ai un son de caisse claire assez pourri, donc j'aimerais savoir si vous me recommander de jouer avec une electro à un concert.

J'ai informé mon groupe qui m'a dit qu'ils trouvaient ça étrange. Pensez-vous que c'est en quelques sortes "dévalorisant", ou au contraire ...

A vrai dire, j'utiliserais des cymbales réèlles (ride, crash, charley) mais des futs eletro, je voulais savoir si certains avaient déjà été dans mon cas.. et quelles étaient vos conclusions (comment c'était passé le concert)

Parce que j'ai vraiment peur de pas etre assez fort sans micro, et puis le son de la caisse claire acoustique raisonne beaucoup trop
Et puis bon, entre une Roland TD6 et une Stagg, j'ai pensé que la Roland était mieux...

Greg
Sound check...

Message par Greg »

Pour l'avoir déjà fait, je pense que tu peux te le permettre mais tu dois être conscient que les critiques vont fuser.

A toi de voir si tu peux assumer les critiques facilement car si tu y es sensible, tu devrais éviter je pense.

Maintenant, ça dépend du style que tu pratiques avec ton groupe.

Si vous faites de la cold wave ou un truc du genre, ca passera tout seul mais dans d'autres genres les gens sont moins habitués à voir une batterie électronique, tout est une question de choix et peut-être d'adéquation avec le genre et le public cyblés.

J'espère t'avoir aidé au moins un petit peu.

ju²
En plein show

Message par ju² »

j'avait vu un concert au cap d'agde sur la place ou le mec jouait sur de l'electronique...

c'est vrai que ça choque mais j'ai trouvé ça bien cool moi...

par contre c'est vrai que les critiques vont fuser... c'est bien dommage mais c'est logique...
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=140]mon ancienne stagg 7futs 14cymbales[/url]

[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=4543]ma Gretsch 8 futs et 13 seins-balles PST5, Rack,...[/url]

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Ouai c'est idiot, entre la batterie Stagg a 450€ et la TD6 le triple avec un son bien plus puissant (et plus fort), moi j'aurais pas hésité.

Je vais devoir emprunter une CC, baisser le volume de tout les musicos et enregistrer les sons "scary" dont j'ai besoin pour une compo...

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Sur du pop-rock ça passe assez bien, il faudra juste avoir suffisamment de puissance dans les retours (surtout pour que les autres musiciens puissent t'entendre).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !

Message par Geronimo »

Oui en effet, c'est spécial, et niveau critiques tu en auras surement, mais bon, de toutes façon même avec un kilt accoustique tu auras des critiques...:lol:

scrawl
Sound check...

Message par scrawl »

j'ai vu un gars jouer du metal avec une batterie electronique yamaha dtxpress + cymbales acoutiques, le son était hyper monotone mais par rapport aux autres il avait un son qui était bien plus gros et précis et finalement c'est ce groupe à le plus foutu le feu.

Même les entrées de gamme ou les vieilles batteries éléctronique ont des niveaux de vélocité, il suffit de bien la regler.
Pour ça il faut s'enregistrer avant le concert. Si quand on joue, tout les samples sont toujours "à fond" en concert le sont sera super monotone. Toutes les batterie permettent de regler les seuil de déclenchement il faudra donc en priorité jouer la dessus.

J'ai une éléctronique et j'hésite à l'utiliser parce que j'ai peur de ne pas avoir de retour, de ne pas entendre ce que je joue et donc de risquer de perdre les autres zicos... mais je vais peut être m'acheter mon retour à moi et franchir le pas.

Pour ne pas avoir de critiques, il suffit d'être bon.
Tout ceux qui te disent "une éléctro ça craint" tu leurs tends bien haut ton majeur.

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN

Message par doubledrums »

ok,toujours la mauvaise image de l'électro sur scène :cry: çà ne date pas d'aujourd'hui,j'ai repris la drums depuis quelques mois après une bonne 12 années d'arrêt,because un méga accident de caisse,je ne peux plus jouer sur acoustique pour un live d'une heure,mon bras droit fatigue très vite,donc j'ai repris avec une modeste TD3,non seulement çà passe très bien question public,encore faut'il que tu es le<son>avec un sonorisateur digne de ce nom,j'ai déjà essayé sur une sono de 15k en facade,et je peux t'assurer que çà envoie bien,à partir du moment ou tu peux sortir chaque pad sur la sono,le mec il fait ce qu'il veut,de plus je ne trouve pas ici de zicos(ah!!!la Bretagne!!)donc je joue sur cds(acdc,Toto,Yes,Cook Robin,Edguy)je refais exactement la même partie que le batteur,d'ou avoir le bon dosage cds/drums,çà sonne tellement bien que tu fais pas la différence avec la vraie partie de drums,si ce n'est quand je rajoute quelques plans,tu n'as pas à rougir de jouer sur électro,je vais faire ma première scène à la fête de la zic,et tu peux pas savoir comme j'attend çà et que je suis hyper heureux de<revenir>dans le bain même avec cette prise de risque calculé certes mais bien réelle,pas le droit à l'erreur quand tu joues sur cds,t'as intérêt à être dedans plutôt 2 fois qu'une :lol: voilà,mon cher,te prends pas la tronche,rentre leur dans la gueule :twisted: :twisted:
Vive l'électro sur antenne 2 :lol: 8)
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Merci de vos réponses, je vais voir, vous pensez qu'avec une sono, (avec une table 8 pistes je crois) je peux rajouter 2 petites enceintes de mini-chaine hi-fi et les mettre à coté de moi sur la batterie pour m'entendre mieux?

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Les petites enceintes de chaîne hi-fi ne résisteront pas longtemps aux impulsions de la restitution des sons non compressés d'une batterie électronique. Et il te faudrait prévoir un ampli, toujours un truc de plus à transporter....... Tu auras meilleur compte à les remplacer par deux petits moniteurs actifs, il y en a de pas cher... :wink:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Et brancher directement la batterie sur la sono, ça altere pas sur le son?

doubledrums
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Depuis 2h,une PREMIER APK année 91,de couleur noire,et comme c'est trop long pour le reste RIEN

Message par doubledrums »

bien au contraire :wink: l'idéal,c'est que tu puisses mettre chaque pad séparement sur la table :twisted: et là tu peux mixer ce qu'il te semble 8)
grand fan de F1,surtout Ferrari,j'adore le rouge

scrawl
Sound check...

Message par scrawl »

L'ideal c'est de separer GC,CC,tom,cylmbales.
Mais tout les modules ne proposent pas 10 sorties et a defaut il faut au moins séparer GC et reste.
Avec une TD6 qui a 1 sortie stereo tu peux passer la GC à gauche et le reste à droite. Tu auras une batterie mono en façade mais au moins le type au son pourra regler le volume et l'EQ du kick.
Avant le concert il faut avoir reglé le volume sonore de chaque éléments avant afin d'avoir un son homogène.
Et suivant la sono sur laquelle tu vas jouer, le son de la batterie pourra être modifié, si la sono n'est pas de bonne qualité et retranscrit mal les basses, tu entendras peut être mal ta GC donc pendant le sound check, il y aura encore des reglages à faire puisque le gars au son n'aura pas la possibilité de géré chacun de tes éléments.
Pour un retour sur scène, je pense qu'un retour de scène sera moins cher que des enceintes de monitoring. En tout cas les enceintes de chaine Hi-fi ce n'est pas la peine tu n'entendra rien. C'est la même différence qu'entre jouer au casque avec un bon gros casque fermé et des oreillettes de walkman.

Hector
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Hector »

Ouai, suffit que je m'habitue à "imaginer mes sons" sur mon electro et ça sera parfait en live même si je m'entend pas ^^

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Je voix plusieurs solutions :

- retour de scène amplifié (avec hp 15")
- retour in ear (encore chère)
- sono (avec hp 15")
- ampli clavier
- système spécial batterie électronique (chère pour ce que c'est)
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « L'électronique »