Peter Erskine 10x4

Qu'elles soient en métal, en bois, piccolo, soprano ou classiques, parlez des caisses claires ici !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
kamakazuu
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Peter Erskine 10x4

Message par kamakazuu »

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une sopranino 10x4 Yamaha Peter Erskine pour moins d'une centaine de brouzoufs. C'est pas que j'en aie marre de ma Phattie 10x6, mais j'ai essayé de la jouer très détendue, accordée comme un tom "rock", et j'aime beaucoup beaucoup. ça permet d'avoir un tom de 10" potentiellement timbré.
Du coup, la petite yamounette ira remplacer sa grande soeur en "jungle snare".

Elle va passer à la sauce nettoyage complet de chez complet ce WE, il faut juste que je retrouve de la laine d'acier pour les coquilles et les cercles.

Question son, je n'ai pu encore tester, et les peaux sont mortes et crades. Je lui prépare l'administration d'une petite Aquarian en réso et d'une RMV type Ambassador coated en frappe. Un timbre puresound blaster viendra magnifier son craquant.
Il faut aussi que je lui trouve vite un support de tom yam.

Des photos de la mignonne avant nettoyage (téléphone portable, pas mieux) :

Image Image Image Image

Je ne sais pas grand chose de cette claire si ce n'est que c'est de l'érable et que les cercles sont des 2.3mm.
Vous avez d'autres infos sur cette caissounette ? Déjà testée ?

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

ouaip deja testée ! ben ça claque haut et fort , au centre un peu bof bien sûr mais rimshotée sur le bord , ça diiiiiiiiing comme il faut . En plus tu changes le timbre donc ça va aller mieux pour les reglages ... bonne acquisition :)
phattie en tom ... ça va pas non ???? lol
feu mon pti kit s classix : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=11689

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

gavin sery a écrit :ouaip deja testée ! ben ça claque haut et fort , au centre un peu bof bien sûr mais rimshotée sur le bord , ça diiiiiiiiing comme il faut . En plus tu changes le timbre donc ça va aller mieux pour les reglages ... bonne acquisition :)
J'avoue que ce sera du rimshot à tous les repas ;-)
Par contre je viens de jeter un oeil sur les prix des timbres sur labaguetterie.fr :shock: :shock:
Je suis paumé ! On trouve des Tama Starclassic / Pearl à 10/11 € et des Puresounds ou des Sonor à 40/45 €, pour du 10" !

Dans un premier temps je vais monter le timbre Puresound que j'ai sur la Phattie, mais dans l'idée, j'en collerais bien un neuf. Et je sais pas trop si je vais partir sur du matos aussi cher. Va falloir s'instruire sur la qualité des timbres...
gavin sery a écrit :phattie en tom ... ça va pas non ???? lol

Ben franchement, ça donne à la fois une caisse claire bien grave et grasse, et un tom super court, mais bien présent. C'est la fête à la modularité.
Question accordage, j'ai bourriné sur la différence, en l'occurrence la réso est une octave plus haute que la frappe.
Pour des passages trip hop avec une caisse claire derrière, ça le fait carrément. Et pis faut essayer des trucs chelous ;-) céçakébon !

[Mode HS]
En revanche, j'ai essayé sur la Phattie 12", et ça le fait pas du tout (curieusement). Ceci dit, je l'ai nettoyée lundi soir, et il y a un truc bizarre sur le chanfrein frappe, au niveau de la jointure du rhodo. Pareil, le snarebed est vraiment "creusé". Faudrait que je la fasse regarder par un pur et dur parce que je m'y connais pas assez.
[/Mode HS]

drop6
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Asba altuglass 24, Art custom drums en 26

Message par drop6 »

Vive le 10×4...

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

du son de la phattie accordée chelou ?? :)

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

j'en ferai peut-être vendredi ;-)

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

vavou a écrit :je préfère une N &C 12 par 5
Ouais, mais on joue pas dans la même cour là :roll: :lol:
Je partirais sur une 12x5 acier toute simple à pas cher (Tamburo qui claque, Tama masterworks ou les anciens modèles par exemple)
Et je pense que si je suis convaincu par le microbe en 10x4, , voire si j'ai du bol, sur la 12x5 Peter Erskine, histoire d'être homogène.

Sinon, un constat tout con, pour les liens ebay, personne met les pu*** de tags [ url ]. Bordel, c'est illisible.... :evil::P

Enfin, je reviens à la petite, c'est drôle, elle a 3 évents, dont 2 bouchés par un opercule en cahoutchouc. Je ferai des tests, j'ai hâte ^^

Edit :
Peter Erskine est désormais chez DW, donc la caisse claire n'est plus au catalogue, d'où la difficulté de trouver des infos...
Vu sur les vieilles pages yamaha :

Size : 10 x 4
Shell : 8-ply maple; 35 degree edge; with YESS mount
Rim :triple flange steel
Snare : 14 strand hard hi-carbon steel; short scale
Release-side strainer compact design; vertical adjustment; key bolt fasterners with isolator
Butt-side strainer : non-adjustable; key bolt fasterers; with isolator
Lugs : 6 small-body, high-tension, chrome-plated
Finish : Vintage Maple Stain
Sound characteristics very high pitch; open tone; great response and projection
Dernière modification par kamakazuu le jeu. 4 déc. 2008, 12:22, modifié 1 fois.

vavou
Au bar avec les fans
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares

Message par vavou »

kamakazuu a écrit : Sinon, un constat tout con, pour les liens ebay, personne met les pu*** de tags [ url ]. Bordel, c'est illisible.... :evil::P
[/i]
pas compris, explique moi et je verrais ce que je peut faire de mieux :?:

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

vavou a écrit :
kamakazuu a écrit : Sinon, un constat tout con, pour les liens ebay, personne met les pu*** de tags [ url ]. Bordel, c'est illisible.... :evil::P
pas compris, explique moi et je verrais ce que je peut faire de mieux :?:

Ben les liens ebay étant particulièrement longs et moches, je mène une croisade pour voir disparaître des trucs de ce type :
Au profit de choses comme ça :
Je sais, c'est pas une révolution, mais des fois, je trouve ça casse noeils à lire. Après, oui, les urls d'ebay sont vomitives...

Allez fin du hs dans la joie et hauts les cœurs ;-)

drop6
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : Asba altuglass 24, Art custom drums en 26

Message par drop6 »

et tu fais comment?

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

drop6 a écrit :et tu fais comment?

Comme ça :

Code : Tout sélectionner

[url="http://www.monsite.com"]texte[/url]
Quand tu survole le bitoniô "url" de l'éditeur, c'est précisé ;-)

Fin du HS ? :)

soft
Conseil des sages

qui c'est Herskine?

Message par soft »

j'ai la 10x4, la chose la plus remarquable c'est le prix :shock: je crois qu'on écrètait les plus de 300€ sans souci; quand on voit la réalité du miqué c'est limite foutage de gueule; ça claque bien okay mais le déclencheur est moite-moite, les cerclages sont de bêtes trucs emboutis au kilomètre avec défauts d'aspect et le fût lui même ne semble avoir rien d'exceptionnel;

là tu payes le nom;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

kamakazuu
En plein show

Message par kamakazuu »

Ben plutôt d'ac, pour le prix de l'époque (on la trouve à 399 $ aux US !!!), c'est la bèze ...
Ceci dit pour le coup, au prix que je l'ai eue, je trouve que c'est plutôt du pas mal. Enfin ça vaut pas la phattie, c'est sûr ...

Je vais essayer d'enregistrer ça cet apraime.

Edit :
Après, 10 minutes d'essai, Phattie est bien plus ouverte, et supporte plus de réglages. La petite Erskinette ne supporte pas un accordage trop haut, elle perd en coffre. En revanche, moyennement tendue, elle chiale une harmonique pas dégueu, et transpire la timbale latine pas aimable.
Le timbre est plutôt moche en comparaison du 16 timbre Puresound de Phattie, il sonne "cliché" des piccolos, très sec.

Bon, je vais essayer d'autres réglages....

2e edit :
C'est quand même un fut tiré des Maple Custom, donc rien à redire si ce n'est ce foutu déclencheur, très dur.
Benkenobi vend un moulé de 10", je vais ptetre le MPiser, histoire de rafermir l'engin ...
Enfin, curieux, pas de snare bed.

gavin sery
Modérateur

Message par gavin sery »

ah ouai tu penses mettre un moulé ?? j'hesite aussi sur ma sonor 3005 de 10" , mais j'ai peur de refermer le son .. moi aussi tendue elle perd en coffre , et le timbre est vraiment bof , c'est pas tip top .. je vais tenter de changer de timbre ...
pfff ta phattie est magnifique :)

Répondre

Revenir à « Caisses Claires »