Need Help : fabrication pad électronique grosse caisse

Avis à tout ceux qui ont ou vont retaper/restaurer/fabriquer du matos, voila une section pour exposer vos oeuvres et pour y expliquer la méthode et répondre aux questions bricolage

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Kortex
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Need Help : fabrication pad électronique grosse caisse

Message par Kortex »

OK, alors voila, j'ai besoin de votre aide pour réaliser un bricolage de haut vol et pour lequel j'ai besoin de vos avis pour arriver à quelque chose de réellement satisfaisant. Voila le problème.

Je joue chez moi sur un électronique TD3, et il faut avouer que pour bosser c'est vraiment pas mal à deux exceptions près : le charley, pour lequel je n'ai pas trop d'idée pour l'améliorer (à part changer de pad, mais bon c'est largement supportable), et le pad grosse caisse qui est très bien tant qu'on l'utilise avec une simple pédale, mais qui a du mal à réagir lors de l'utilisation d'une double.

C'est pourquoi je voudrais me monter un pad de grosse caisse amélioré avec une peau mesh. J'aimerai utiliser un petit fut, genre tom de 10 ou 12", le monter avec une peau mesh et un trigger connecté au module TD3. Je pense donc utiliser le support du pad grosse caisse d'origine du TD3, le KD8, pour fixer un fut. Je pensais à une fixation dans ce genre là :

Image

J'explique en gros, même si le schéma est assez causant je pense. Je prendrai donc un petit fût, coupé à environ la moitié de sa longueur, avec en toute logique un seul jeu de coquille. Exit le peau d'origine, remplacement par une peau mesh. Ensuite, je couperai le KD8 pour ne garder que le support vertical avant et les pied arrière (tout sauf le pad en lui même finalement).Ensuite on soude ou on visse une équerre sur laquelle on fixe le fût en l'assurant par des plaque de métal qui appuierai sur une surface assez importante pour bien le maintenir, le tout tenu en place par un jeu de vis/rondelles/écrous (obligation de repercer le fût donc). Reste ensuite à fixer les pied arrière du KD8 sur l'ensemble pour assurer la stabilité de l'ensemble. Le motage du trigger se ferai alors sur le cercle, normalement avec par exemple un trigger Roland spécial tom.

Que pensez vous de tout ceci ? Pas mal, saugrenu ? Voyez vous des choses à améliorer, des choses complètement incohérente ? Une peau mesh de 10 ou 12" va-t-elle supporter les assauts répétés d'une double pédale ?

L'autre solution serait de prendre directement une grosse caisse pour pouvoir fixer la pédale dessus facilement, mais l'encombrement serait alors assez conséquent et le positionnement sur le rack du TD3 assez complexe puisqu'il y a une barre de renfort à mihauteur sur ce dernier qui empêche d'avoir un fût qui passe en plein travers.

Voila, j'attend vos avis avec grand plaisir :) Merci d'avance.

scrawl
Sound check...

Message par scrawl »

trigger: mois cher que le roland K-machin: un ddrum redshot.

Il faudra trouver un fut de recup dont le sacrifice ne fera pas hériser le poil des extremistes du vintage.

L'idée est bonne, il faut voir si tu arrives a tout faire tenir avec ta plaque.

Bigmike7469
Sound check...

Message par Bigmike7469 »

Regarde ce topic :http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=1510

ça peux eventuellement t'aider dans ta démarche

Tu remerciera yizgarnnoff pour ça.

autrement il y a ça :

http://www.electronicdrums.com/pads/pads2.htm

Et la tu remerciera encore yizgarnnoff pour ça.
Il n'y a pas de talent sans travail !!! - BM
[img]http://bigmikesdrums.free.fr/photos/presentation/Banni%E8re_photo.gif[/img]
Mon Kit: [url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=908]My Cherry Monster[/url]
Mes Groupes : [url=http://thegreatbeyond.free.fr]The Great Beyond[/url]
- [url=http://www.myspace.com/stoneburst]Stoneburst[/url]

Andreas
En plein solo

Message par Andreas »

Sinon je peux te vendre un pad GC KP-65 Yamaha, celui qui équipe les DTX, il réagit très bien sous la double pédale... :wink:

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Pour ce qui est du fût à sacrifier, je vais essayer de trouver quelque chose genre un fut qui a bien reçu, ou alors du ultra bas de gamme sans importance pour qui a déjà un instrument plus costaud, et tant pis pour les puristes :D

Je vais de ce pas voir les liens que vous m'avez filé, j'ai pas encore eu le temps de scruter.

Pour ce qui est du kick des DTX, je vais en essayer un ce week end ou la semaine prochaine, donc peut être que je serai interessé, mais je serai quand même plus chaud pour cette hiostoire de fût brocolé. Il va falloir réaliser ça nickel si on veut que le résultat soit satisfaisant au joué, mais je pense que ça peut le faire.

EDIT : monter des peaux mesh sur un kit de merde et des trigger avec des cymbales électro, j'y pense aussi, mais l'investissement est pas le même quand même. Remarquez, en vendant mon TD3 et en trouvant un kit de merde, ça pourrait le faire pour pas grand chose... Ca cote combien un kit TD3 d'occaz ?

krwiss
Place ses micros

Message par krwiss »

j'avais essayé aussi de me faire une gc mesh pour ma td3 , j'ai pris un demi tom de 10"(un tom de 10 coupe en 2 quoi) et j'ai simplement utilisé l'attache tom normale, les bras de toms type pearl ou millenium rentrent très bien dans les attaches de rack roland...(la preuve, les perchettes de cymbales roland sont de simples perchettes standart)

il faut faire quelques règlages de ton rack pour obtenir la bonne hauteur mais c'est assez solide et ça fonctionne bien.

seul souci, un fort rebond de la batte sur la peau même en détendant la peau à mort et en utilisant une batte "molle" genre balle en mousse... super pour faire des effets de double avec une simple mais pour le contrôle, bonjour...

voilà ma première mouture de td3 avec ma gc mesh :

[img][img]http://img93.imageshack.us/img93/8139/im0002471rz.th.jpg[/img][/img]

mais vu les problèmes de rebond j'ai vite repris mon ancien pad avec une balle en mousse sur la batte :

[img][img]http://img85.imageshack.us/img85/760/im0002492ph.th.jpg[/img][/img]
wizzzzz

MaxDrum
En plein rappel
Matos : Tama - Meinl - Serial Drummer - Cympad

Message par MaxDrum »

donc avec des peau mesh (genre les même que sur la TD-12) il y a bcp plus de rebond ?
www.drumliveacademy.com

krwiss
Place ses micros

Message par krwiss »

OUI, c'est certain, j'ai eu vraiment des soucis avec ça mais j'ai lu qu'il y avait moyen de bidouiller le module pour supprimer les doubles déclenchements... mais la sensation reste bizarre malgré tout...

maintenant je ne sais pas ce que valent les vrais pads Rolands meshGC, peut-être qu'il ny a pas ce souci... peut-être aussi qu'un pad plus grand permet de mieux règler "l'amortissement", je ne sais pas...

Dans tous les cas, je l'ai fait pour que ça fasse moins de bruit... et le truc de la balle de mousse est aussi efficace au niveau atténuation sans les soucis de rebond.
wizzzzz

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Pas mal vu le coup de la balle en mousse. Faudrait que j'essaie à l'occaz.

Concernant tes problème de rebond, je pense que tu n'aurai pas eu le problème avec une grosse caisse en peau mesh, ça doit avoir un comportement très proche d'une peau de frappe classique.

De mon côté, je suis en train de de réfléchir à tout ça, et je me demande si je ne vais pas au final vendre mon TD3 complet en l'état excellent donc), choper une batterie de merde genre Linko ou Magnum toute défoncée pour une bouchée de pain, et tout monter sur un module avec trigger, peaux mesh et cymbales électroniques. Je sais pas, le mieux serait de pouvoir tester avant, mais c'est difficilement faisable, le tout demandant un minimu d'investissement quand même. Depuis que j'ai vu la batterie de yizgarnnoff, je me dis qu'un bidouillage ne va pas servir à grand chose au final, d'autant plus que la revente du TD3 devrait m'assurer un ivestissement final de pas grand chose finalement.

Reste que j'aimerai bien tenter le bidouillage avec un fut de 10" en grosse caisse mesh pour le fun :D

krwiss
Place ses micros

Message par krwiss »

j'ai pensé aussi à revendre tout mon kit pour en faire un à partir d'une batterie acoustique mais les instruments de musiques ne sont jamais un bon investissement si tu comptes les revendre en occase, ça dévalue très vite et puis, petits calcus faits, tu devras tout de même te racheter des cymbales, un module et un pad/charley + une pédale de charley.

les toms en fait c'est facile à faire et tu y gagnes pas mal si tu les fait toi-même mais le reste est assez difficile et un 60aine d'euros pour une cymbale stereo avec choke, ça reste très intéressant.

le truc du kit accoustique c'est super si tu n'as rien à la base...là t'as quand même déjà un module, un rack et des cymbales sympa...au pire après tu revends juste les pads que tu as remplacés.
wizzzzz

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Ben en fait je pense que je revendrai tout sauf le module. Je pense que c'est assez facile de vendre un TD3 sans le module tant qu'on en demande pas trop cher, les gens savent aussi se débrouiller et un module d'occaz ça se trouve aussi pour pas trop cher je pense. Suffit de matter sur eBay, c'est assez facile.

Il me faudrait donc racheter (si je n'oublie rien) :
- 2 CY8
- 1 PD8 pour le charley (dans un premier temps)
- 1 FD8 pour controler le charley
- 1 kit de trigger
- 1 kit de peau Mesh
- le cablâge nécessaire à tout ceci

Je pense que ça peut me couter un peu de thunes, mais finalement pas énormément comparé au confort de jouer avec un vrai ressenti d'acoustique, et tout ce qui est inhérent à un kit comme celui-ci : disposition identique, diamètre des fûts, etc... Je vais budgetter tout ça, Thomann est mon ami :)

EDIT :
On devrait arriver à 500€ de matériel, sans compter la batterie, je pense donc que pour 700€, j'ai mon kit complet avec une acoustique en mesh heads. Soit un investissement de 200€ à peu près je pense.

krwiss
Place ses micros

Message par krwiss »

pour les triggers, edrum for free te permettrait de faire de solides économies supplémentaires. Moi je l'ai fait via un des schémas qu'ils proposaient et ça marche aussi bien que des vrais.
wizzzzz

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Ben en même temps à 122€ le kit de trigger 5 fûts chez Thomann, c'est pas la ruine, et au moins on est sur que ça fonctionne bien, parce que moi côté bricolage, je suis pas un boss ;)

C'est ça le truc :
http://www.thomann.de/thoiw9_ddrum_reds ... dinfo.html

Et ça, c'et bien selon vous ? Comment ça s'utilise ?
Capteurs sur eBay

yizgarnnoff
Sound check...

Message par yizgarnnoff »

Kortex a écrit : Et ça, c'et bien selon vous ? Comment ça s'utilise ?
Capteurs sur eBay
Ca se colle sur la peau avec du double-face.
Perso, j'éviterais ce genre de truc. J'ai essayé, pour voir, en collant un piezo sur une peau mesh de tom avec du scotch double face ( la même chose, quoi... ) et ça déclenche très mal par rapport à un trigger du genre Ddrum. Je suis revenu en arrière vite fait.
Le problème c'est que le piezo bouge avec la peau, il se déforme donc difficilement quand celle-ci vibre et forcément, comme l'intensité du signal généré est fonction de la déformation de la plaque de métal, c'est pas terrible.
L'avantage du capteur avec armature, c'est qu'il est tenu par le cercle, et qu'entre le piezo et la peau il n'y a qu'une petite épaisseur de mousse comprimée. Il n'y a pas photo.

Enfin c'est à toi de voir, si tu frappes comme un bourrin tu ne verras peut-être pas la différence.

PS: la solution de edrum for free avec un piezo posé sur une traverse en métal et relié au centre de la peau par un cône ( inspirée du système Roland ) fonctionne aussi très bien.

Kortex
Sound check...

Message par Kortex »

Merci pour ces cpnseils qui m'ont l'air ma foi très avisés. Je vais rester sur les triggers DDrum montés sur cercles. En fait, maintement, il faut que je trouve une batterie toute pourrave pour commencer à monter la base de tout ce système... :)

Répondre

Revenir à « Bricolage & Cie »