Cherche bon micro pour tom basse (budget réduit)

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
joellamouk
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Cherche bon micro pour tom basse (budget réduit)

Message par joellamouk »

Salut tout le monde, je suis entrain d'acheter du matériel pour mon "home studio" et j'hésite entre plusieurs micros pour le tom basse.
Mon budget est de 120 euros maximum (neuf ou occasion).
voici le résultats de mes recherches :
-Audio technica pro 25 AX
-Sennheiser e606
-Sennheiser e604

Si vous pouvez me donner votre avis sur ces micros (utilisation sur le tom basse), ou m'en proposer d'autres, ce serai génial.
Merci.

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

L'avantage du e604 est que tu disposes d'une pince qui te permet de le clipser sur le tom basse. Ensuite c'est un micro spécial tom qui marche plutôt bien. Pour le 606, je le voix beaucoup plus souvent pour les guitares mais vu que le 604 fonctionne bien pour les guitares on peut supposer que le 606...

Je ne connais pas le pro 25 mais si j'aime bien les statics chez audio technica, je suis moins convaincu par les dynamics (par rapport à sehnnheiser, beyer, shure, akg, audix).

Bref, si on s'intéresse au rapport qualité prix et au coté pratique, le 604 est une bonne option. Certains utilisent des micros grosse caisse pour les gros toms basses (genre 18") mais dans ce cas les références que j'aurais à te proposer dépassent le budget (M88 de Beyer par exemple).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Un bête SM57 marche très bien aussi.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

joellamouk
Sound check...

Message par joellamouk »

Merci pour vos reponses. Le 57 je le connais bien, c'est celui que j'utilisais sur tout mes toms auparavant (super efficace comme micro).
Mais j'aimerai bien un micro un peu plus specifique pour cette utilisation.
Un micro genre AKG D112 ou Beta 52 pourrai le faire sur le tom basse (c'est un 16") ?
Sinon je m'orienterai plutot vers un e604, mais apparament j'ai entendu dire qu'il etait pas trop convaicant sur le tom basse (restitution des basses etc). Qu'en pensez vous ?

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Le D112 a un son année 80, c'est peut-être le seul micro grosse caisse que je n'utiliserais pas.

Pour un 16" je voix moins l'intérêt d'un micro grosse caisse.

Si tu connais le SM57, l'e604 est un peu plus fidèle au son d'origine (un poil plus de graves et d'aigues mais aussi un poil moins haut médium).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

joellamouk
Sound check...

Message par joellamouk »

Ok merci beaucoup d'avoir pris le temps de me repondre. Je pense donc que je vais m'orienter vers un e604 pour le tom basse (qui pourra me servir pour la guitare aussi) en attendant d'acheter un MD 421. Pour les toms alto et medium, je vais surement tester le beyerdynamic opus 88. Vous pensez que ca va le faire ?

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

Un 604 pour la guitare !!!! Tu as déjà essayé car je suis pas convaincu mais peut être que je me trompe.

Pour le tom bass, j'aurais aussi opté pour un micro GC.
J'ai testé sur mes differentes batteries un un 902 puis un 904 et c'est vraiment le jour et la nuit.

Sans corrections, le son brut avec un 902 est tout simplement monstrueux, même sur un tom moyen au niveau qualité.

rolly
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : DW Collector Satin - HW 9000 - Zildjian K - Ludwig BB - DW Edge

Message par rolly »

Petit budget :arrow: E604. (100€)
Ca marche très bien, tu vois que ça sur les plateaux live
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Oui, le e604 marche au moins aussi bien qu'un sm57 pour la guitare, mais on peut trouver mieux.
Le MD421 est effectivement un très bon micro, qui retranscrira ton son de manière fidèle
Je ne connais pas le 902 mais s'il booste le son, ce n'est pas trop mon style de micro (quoique ça peut être pratique sur scène, moins d'effets à balader).
Pour l'opus 88, je ne suis pas convaincu, c'est un static ou un électret et en proximité pour reprendre des sons très puissants, je ne pense pas que ce type de micro soit le meilleur choix. Je pensais au M88 (même s'il est hors budget) http://www.beyerdynamic.de/en/music-per ... 95aeea8c4b

rolly
Ouane, tou, fri, fore !

Message par rolly »

Sinon il peut aussi choper un B52 d'occaze, ça le fait bien aussi sur un TB, on trouve ça à 100€ en france.
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

joellamouk
Sound check...

Message par joellamouk »

jeffrey31 a écrit :Un 604 pour la guitare !!!! Tu as déjà essayé car je suis pas convaincu mais peut être que je me trompe.

Pour le tom bass, j'aurais aussi opté pour un micro GC.
J'ai testé sur mes differentes batteries un un 902 puis un 904 et c'est vraiment le jour et la nuit.

Sans corrections, le son brut avec un 902 est tout simplement monstrueux, même sur un tom moyen au niveau qualité.
En fait je me suis trompé je parlai du e606 qui me semblai apte pour faire toms et gratte.
Du coup je pense que je vais attendre un peu pour le tom basse et m'acheter un MD421 d'occaz.
Mais pour le tom alto j'hésite entre un e904, un e906 et un e604.
Si vous pouviez me conseiller encore une fois (promis aprés j'arrete de vous embéter.
Et merci à tous pour vos précieux conseilles.

rolly
Ouane, tou, fri, fore !

Message par rolly »

E604 marche très bien sur tous les toms pour un budget très correct.
Je me répète, mais 99% des plateaux live utilisent ces mic... Robustes, fidèles, pratiques, peu encombrants et pas chers :wink:
Keep on Rockin'

Rolly
Mon Kit

joellamouk
Sound check...

Message par joellamouk »

Ok je pense que je vais m'orienter vers le e604 pour mon tom alto et tom basse (en attendant de m'offrir un 421 pour ce dernier).
Un petite dernière question, est-ce que vous pensez que le e904 vous plus le coup que le e604 ? Est-ce que ça pourrai être un mix judicieux le e904 sur le tom basse et le e604 sur le tom alto ?

jeffrey31
Ouane, tou, fri, fore !

Message par jeffrey31 »

A prendre des micros spécials toms, prends deux 904 ou deux 604 mais je vois pas l'intêret de prendre 1 de chaque.

Le 904 est un peu plus cher mais c'est la nouvelle génération.

Je persiste dans l'idée que le son sera plus gros avec un special GC.
Pourquoi tu n'essaie pas le 602.
C'est un micro GC qui est raté, par contre en tom bass ça le fait super.

Inconvéniant pas de fixation, obligé d'avoir un pied.

joellamouk
Sound check...

Message par joellamouk »

Merci encore pour cette avis constructif.
Je vais surement plancher sur un e904 pour le tom alto et pour le tom basse un e602 ou un beta 52.
Merci encore pour vos precieux conseilles.

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »